Au fil des pages avec le tome 2 de Spooky, Les contes de travers

Après avoir lu le premier tome, j’ai pu emprunter à la médiathèque le tome 2 de Spooky, Les contes de travers, Charmant vampire de Carine-M et Élian Black’Mor (éd. Glénat, 2016), une BD jeunesse à partir de 9 ans. Après avoir accepté une invitation du Petit Chaperon rouge, Spooky et ses oncles, les Trois petits cochons, reçoivent de sa part des clés magiques pour chambres améliorées et ainsi rebooster les réservations à la pension pour monstres. Un jeune vampire qui rêve de vivre sous le soleil d’Hawaï et de nombreuses princesses débarquent bientôt à la pension. Mais il manque les grenouilles princières et d’étranges événements ont lieu. Spooky doit à nouveau mener l’enquête pour sauver la réputation de la pension. Complètement sous le charme du jeune vampire, Spooky y arrivera-t-elle? 

Comme dans le précédent tome, le conte de fée tourne au conte hanté et gothique. Et oui, avec Spooky et son journal intime qui s’est auto-nommé Jason, tout dérape et va de travers pour notre plus grand plaisir! Les illustrations sont toujours aussi réussies et fourmillent de détails dans tous les sens. L’histoire fait référence à de nombreux contes (La princesse au petit pois, La petite sirène…) ou à l’époque contemporaine (Astérix, Les Snorky…) tout en incluant une critique des réseaux sociaux. Les créatures surnaturelles sont surprenantes avec des lapins pirates livreurs ou encore par exemple des zombies ananas… L’humour est aussi déjanté que dans le premier tome et saupoudré ici de romance. Hâte de pouvoir lire un jour le tome 3!

C’est ma participation pour le mercredi BD du 4 novembre 2020 du Challenge Halloween et aussi une lecture commune avec Hilde. Et comme Spooky détourne et retourne les contes traditionnels (mention spéciale au Petit Chaperon rouge), c’est aussi une nouvelle participation au Challenge Contes et Légendes de Bidib.

Pour un autre avis sur cette BD jeunesse: Hilde.

Challenge Halloween de Hilde et Lou #BD jeunesse

Participation #58 Contes & Légendes 2020 de Bidib #Contes et Légendes

Participation #17 au challenge Des livres (et des écrans) en cuisine de Bidib et Fondant

7 Comments

  1. Hilde

    J’adore tous les petits détails des illustrations! Certaines pages m’en ont vraiment mis plein les yeux! L’histoire est farfelue mais drôle! Ah cette Mademoiselle Rouge! 😉 Les jeunes lecteurs pourront peut-être s’y perdre un peu mais c’est vraiment un bel album. Je partage ton enthousiasme. Est-ce que tu as le tome 3 dans ta PAL?

    • Jojo

      C’est aussi ça qui fait qu’il peut être relu ou observé plusieurs fois 🙂 Non je n’ai pas le tome 3 mais je pense qu’il sera dans mes lectures d’Halloween de l’année prochaine 😉 Si tu ne l’as pas lu d’ici là, une lecture commune? Bonne fin de soirée!

      • Hilde

        Oui, c’est une bonne idée, je note pour l’an prochain! 🙂

        • Jojo

          Je me le note aussi 🙂

  2. rachel

    Cela donne toujours envie de le lire…vraiment sympa les pages graphiques…ouii

  3. FondantGrignote

    Exactement le genre de séries dont je raffolerai !! J’espère la découvrir en 2021 ! ^_^

    • Jojo

      On a prévu avec Hilde de lire le tome 3 pour Halloween, si tu veux te joindre à nous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :