Au fil des pages avec Parce que c’est toi!

Nous empruntons à la bibliothèque Parce que c’est toi! de David van Buren et Tim Warnes (éd. Milan Jeunesse, 2008), un album jeunesse plein de tendresse pour les tout-petits. Cet album décline l’amour unissant un petit ours à un grand ours, que ce soit l’amour filial ou parental. Les illustrations sont tout mignonnes comme le texte de l’histoire. Une bien tendre lecture en cette journée mondiale des câlins! D’ailleurs, de cet illustrateur, nous apprécions beaucoup ses albums jeunesse avec Arthur le rhinocéros.

Participation #134 Je lis aussi des albums

Au fil des pages avec Article 309 du code pénal du jardin

Nous empruntons à la bibliothèque Article 309 du code pénal du jardin de Thierry Dedieu (éd. Seuil Jeunesse, 2003), un album jeunesse à partir de 4 ans et aux illustrations bien différentes que celles dont nous avait habitué cet auteur avec par exemple À la recherche du Père Noël ou D’entre les ogres. Le graphisme est plus épuré et coloré, l’histoire beaucoup plus drôle. Un escargot se plaint auprès d’un procureur crapaud du vol de sa coquille. Mais qu’en est-il vraiment? Et quel est donc ce délit prévu par l’article 309 du Code pénal du jardin? Cet escargot aurait bien eu besoin d’un Avocat pour sa défense… Un moment rigolo de lecture qui permet au jeune lecteur de se familiariser un peu avec le monde judiciaire!

Participation #133 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna #1 Catégorie Crimes et Justice: « Code pénal »

Au fil des pages avec Le secret du rocher noir

Nous empruntons à la bibliothèque Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton (éd. L’école des loisirs, 2018), un album jeunesse à partir de 6 ans. Erine a grandi avec sa mère dans un port de pêche et est curieuse de savoir ce qui se cache derrière la légende du Rocher noir qui emporte les bateaux des pêcheurs. Un jour, elle arrive à déjouer la surveillance de sa mère et part à bord de son bateau de pêche. Tombée à l’eau, elle va découvrir ce qui se cache derrière cet intriguant et magnifique rocher. Parviendra-t-elle à faire changer l’avis des pêcheurs emplis de préjugés? Quel joli album, ode à l’écologie et à la protection de l’environnement! Les illustrations de la faune marine sont très jolies et révèlent toute la beauté des fonds marins qui peuvent pourtant être mis à mal par la main des hommes. La petite héroïne, Erine, est fort courageuse et intrépide. Derrière cette légende, le jeune lecteur pourra se sensibiliser à l’importance de préserver la Nature. Un très bon moment de lecture engagée!

Participation #132 Je lis aussi des albums

Participation #4 Contes & Légendes 2020 de Bidib

Challenge Petit Bac d’Enna #2 Catégorie Couleur: « Noir »

Des activités autour de la galette des rois

Avant de déguster nos premières galettes et brioches des rois de l’année, nous avons lisons nos albums jeunesse sur ce thème:

  • P’tit Loup est le roi de la galette d’Orianne Lallemand et d’Éléonore Thuillier
  • Loup Gouloup et la lune de Roland Nadaus et de Guido Van Genechten
  • Petit Lapin Blanc et la galette des rois de Marie-France Floury et de Fabienne Boisnard
  • Roule Galette de Natha Caputo et Pierre Belvès
  • La galette à l’escampette de Geoffroy de Pennart.

Nous avons commencé par fabriquer une galette des rois en quadrillant des bouts rectilignes de papier cartonné sur lesquels nous avons rajouté des paillettes dorées. Nous nous amusons après avec des figurines pour rejouer l’histoire de Roule Galette

Puis nous nous sommes amusés à faire quelques activités autour de ce thème. Comme l’année dernière, nous avons colorié des couronnes des rois, agrémentées ou non de gommettes et/ou de paillettes dorées.

Nous avons également fait des jeux autour des quantités, des nombres, des couleurs et des formes avec des activités trouvées sur différents blogs comme par exemple la comptine de la galette issue de Roule galette repérée sur le blog de Dessine-moi une histoire, du graphisme et des quadrillages sur les blogs de Materalbum et de La classe des gnomes d’Anyssa.

Rendez-vous sur le fil - rendez-vous à thème activités livres jeux enfants

Participation 1 #rvsurlefil

Avec ces activités, je participe pour la première fois au rendez-vous sur le fil organisé par MamanSurLeFil, en particulier via mon compte Instagram, le thème de janvier 2020 étant « J’aime la galette! Et tout ce qui va avec… ». Ci-joint le lien vers les règles de ce rendez-vous.

Au fil des pages avec L’hiver ensorcelé de Moomin

J’emprunte à la bibliothèque L’hiver ensorcelé de Moomin de Tove Jannson (éd. Le lézard noir, coll. Le petit lézard, 2017), un roman jeunesse à partir de 6 ans et agrémenté d’illustrations en noir et blanc. C’est un classique de la littérature finlandaise pour enfants paru en 1957. Dans ce tome, Moomin, un troll ressemblant à un hippopotame blanc, se réveille en plein hiver de son hibernation. Alors que ses parents continuent leur long sommeil, il va découvrir l’hiver et, en surmontant sa solitude, il va se lier d’amitié avec d’étranges personnages comme Too-ticki qui vit pendant l’hiver dans le pavillon de bain de la famille Moomin avec des musaraignes invisibles ou la petite Mu, au caractère bien trempé, râleuse et intrépide. Ce roman jeunesse aborde notamment les thèmes de l’aventure, de l’amitié, de l’apprentissage de la vie et de notre rapport à la nature et plus généralement au monde. Moomin est un petit personnage un un peu peureux mais curieux et tellement attachant. Un bon moment de lecture avec ce roman initiatique plein d’étrangeté, de poésie et qui fait grandir le jeune lecteur à l’instar de Moomin qui s’approprie au fil des pages cet hiver de prime abord hostile et finalement si merveilleux!

année

Participation #2 au Challenge « Cette année, je (re)lis des classiques » de Nathalie et Blandine #aventure/quête initiatique

« Older posts

© 2020 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑