J’ai lu, en version numérique via ma médiathèque, Globe-trotteuses, Le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland de Julian Voloj et Julie Rocheleau (éd. Dargaud, octobre 2024, 184 pages), un roman graphique dans lequel Nellie Bly, âgée de 25 ans, décide, en 1889/1890 de battre le record fictif de Phileas Fogg et de faire en moins de 80 jours le tour du monde. Mais elle n’est pas la seule, le patron d’un journal concurrent engage une autre journaliste, Elizabeth Bisland, âgée de 28 ans, en en faire tout autant, mais dans le sens inverse au sien. Qui des deux arrivera à terminer en première ce tour du monde? Et en combien de jours?
Graphiquement, je l’ai trouvé réussi avec une mise en page dynamique et expressive, avec un côté cartoonesque (que ce soit dans le découpage des planches ou l’emploi de caractères différents dans le lettrage…) et accentuant la course contre la montre des deux journalistes et leur détermination à finir la première cet exploit. La construction narrative est très addictive, les étapes de leur parcours respectifs étant parfaitement détaillés, entre avancées et contretemps ainsi que leurs ressentiments. Les deux jeunes femmes poursuivent alors le même objectif, malgré des personnalités fort différentes et face au sexisme et aux enjeux financiers (avec des interventions, parfois malhonnêtes, de leurs employeurs qui ne se contentent pas d’être simples spectateurs, leur facilitant par exemple les passages à la douane ou affrétant des moyens de locomotion…). Même si je sais qui allait l’emporter, j’espérais que les deux arrivent en même temps, Elizabeth Bisland battant elle-aussi le record fictif imaginé par Jules Verne. Un bon voire très bon moment de lecture avec cette BD s’inspirant de faits réels!

Participation #2 Challenge Jules Verne 2025 de de Ta de loi du cine, « squatter » chez Dasola

Participation #15 Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine 2025 de Bidib et Fondant #Cuisines du monde
Pour le Challenge Jules Verne 2025, si ce n’est le pari en lui-même, j’ai noté des bulles avec la rencontre entre Nellie Bly et Jules Verne, à Amiens, lors d’une courte escale en France. J’ai également noté de nombreuses bulles gourmandes, même si parfois, les deux héroïnes avaient l’appétit coupé par les éléments déchaînés ou le stress subi. Malgré le timing serré et parfois l’impossibilité de manger entre deux changements de train, elles ont pu découvrir des spécialités de nombreux pays, sans oublier le café ou du thé comme par exemple le curry en Inde, des mets continentaux ou anglais à bord des paquebots…
Pour d’autres avis sur ce roman graphique: Eimelle.

La BD de la semaine chez Noukette pour cette semaine

Challenge Petit Bac d’Enna #3 Catégorie Personnes célèbres: « Nellie Bly / Elizabeth Bisland »

Participation #5 Challenge Les Étapes Indiennes 2025 de Hilde #Indes britanniques

Participation #4 Le Mois Anglais 2025 de Lou et Titine #Roman graphique

Participation #5 Le Mois Italien 2025 d’Eimelle #Escale italienne

Participation #18 (Parcours illustré) Challenge Le tour du monde en 80 livres 2025 de Bidib #Allemagne (scénariste) et Canada (dessinatrice)
Voilà qui a l’air drôlement chouette, et la couverture est sublime !
Oui et elle correspond aux illustrations à l’intérieur car parfois l’illustration de couverture est trompeuse et bien plus jolie que les bulles à l’intérieur, bon week-end!
Je sais qui était Nelly Bly… mais cette histoire, je ne connaissais pas du tout. Du coup, je suis curieuse.
A lire alors 😉 De mon côté, c’est en parlant à mon mini lutin de ce record qu’on a lu (relu pour moi) le roman de Jules Verne, bon week-end!
j’ai bien aimé aussi !
oui, malgré ton bémol sur le graphisme, cela me fait penser que j’ai oublié de rajouter ton lien, erreur rectifié, c’est vrai que les deux femmes se ressemblent
merci!
Elle est dans ma PAL cette BD mais je n’avais pas pensé à la lire pour le Challenge Jules Verne auquel je participe également 🙂
L’occasion peut-être de la lire alors 😉 Bonne soirée!
Bonjour Jojoenherbe
Je découvre par hasard cette intéressante contribution que je me note de chercher en bibliothèque! Peut-être as-tu essayé de m’en prévenir par un commentaire sous mon billet récapitulatif du challenge Jules Verne et celui-ci n’a-t-il pas été pris en compte par la plateforme de canalblog (parfois capricieuse…)?
Quoi qu’il en soit, je note donc l’idée du « record à battre » en compétition et de la rencontre avec notre romancier en personne, merci!
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Argh, je pensais t’avoir mis mon lien, bon je ferai plus attention pour ma prochaine participation, la BD s’attache surtout à la compétition et respect à ces deux femmes qui ont accompli un bel exploit, bonne fin de journée!
Oh, ça a l’air chouette ! J’aime beaucoup Nellie Bly en plus 🙂
Oui et la mise en page dynamique y contribue beaucoup 🙂 Bon week-end!