Au fil des pages avec Pélagie la sorcière

Nous empruntons à la médiathèque Pélagie la sorcière de Valérie Thomas et Korky Paul (éd. Milan, 1989, rééd. 1993), un album jeunesse à partir de 3 ans. Pélagie la sorcière vit dans une maison noire, ce qui lui pose de nombreux problèmes et accidents dès que Rodolphe, son chat noir dort. Elle est, en effet, incapable de le repérer dans tout ce noir. Après une chute de trop dans les escaliers, elle décide avec quelques formules magiques de le changer de couleur, ce qui rend son chat triste. Mais est-ce vraiment en changeant de couleur son chat qu’elle va résoudre le problème? L’histoire est rigolote et répétitive centrée sur les changements de couleur du chat. Un très bon moment de lecture avec cette gentille sorcière!

Pour prolonger la relecture, je fabrique une petite sorcière Pélagie sur le même principe que nos sorcières faites en septembre et en m’inspirant des illustrations de l’album jeunesse. Pour son chapeau, j’utilise de la feutrine en reprenant les motifs: bandes violette, jaune et orange, sans oublier trois étoiles et un croissant de lune. Pour sa robe et son manteau, j’utilise aussi de la feutrine et pour les collants, de la laine. Je rajoute également de la laine et deux perles nacrés pour faire les bras mais qui au final ressemblent plus à un bijou ou fermoir de manteau.

Puis nous réutilisons une peinture réalisée il y a très longtemps pour en faire le fond orange de la maison de Pélagie sur laquelle ses vêtements sont en train de sécher. Pour ce faire, je refais comme l’année dernière, avec les maisons hantées, un découpage aux ciseaux et cutter pour faire la maison noire de Pélagie. Je dessine ensuite ses vêtements que nous colorions. Pour les plus jeunes lecteurs, il est possible d’aborder de façon halloweenesque les couleurs en utilisant les différentes transformations du chat de Pélagie.

Atelier Bricolage chez Syl

Avec cette nouvelle petite sorcière DIY, c’est ma participation de cet après-midi à l’Atelier Bricolage de Syl, comme chaque mardi du mois d’octobre 2020 pour le Challenge Halloween. Pour voir les autres créations des participantes: une petite sorcière qui vole sur son balai chez Syl, une Paper Witch chez Hilde et une petite fée/sorcière chez Isabelle.

Logo, Challenge Halloween 2020, sorcières

Challenge Halloween de Hilde et Lou #Sorcière

 

Challenge Petit Bac d’Enna #11 Catégorie Son: « La »

4 Comments

  1. Syl.

    Noté et je vais vite voir si la biblio l’a. En cette période, les bacs pour Halloween sont dévalisés et je dois attendre fin novembre pour avoir de la lecture jeunesse !
    Bonjour à ta petite sorcière ! dont le chapeau est bien garni…

    • Jojo

      Ici aussi mais cette année j’ai prévu en en empruntant certains à la mi-septembre… Et moui mais j’avais un petit superviseur très attentif qui me disait ce qu’il fallait mettre pour faire le même chapeau que Pélagie et qui m’a même fait remarquer que le bout du chapeau était plié mais je ne l’avais pas fait assez long pour le faire 😂 Bonne semaine!

  2. FondantGrignote

    On avait également adoré Pélagie l’année dernière !! 🙂 (médiathèque aussi)

  3. Hilde

    J’ai lu cet album il y a longtemps! J’avais trouvé l’histoire amusante. Ta petite sorcière est toute mignonne avec son grand chapeau pointu en feutrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :