Un RAT gourmand d’Halloween 2020

Du 9 au 11 octobre 2020 a lieu un RAT gourmand d’Halloween organisé par Hilde, Lou, Bidib et FondantGrignote. Il s’agit d’un inter-challenges entre le Challenge d’Halloween et celui Des livres (et des écrans) en cuisine. Au menu de ce week-end, des défis facultatifs sont prévus:

  • les défis classiques proposés par Valériane: le classique 666 pages, la lecture à la bougie pendant 1 heure et le défi Mr. Jack (lire un titre avec une citrouille en couverture)
  • le défi Ratatinons notre PAL : terminer au moins deux vestiges de PAL ratatinés et acquis en 2019 ou avant
  • le défi Trio maléfique: croiser 3 sortes de créatures de la nuit différentes au cours de nos lectures
  • et des défis gourmands: partager une photo d’un plat à base de courge, d’un plat inspiré d’une lecture pendant le week-end et d’un plat qui rappelle l’univers des sorcières.

Pour d’autres idées de lectures, les autres participants du RAT: Hilde, Lou, Bidib, FondantGrignote, Blandine, Syl, Marielle, Nine et Typhanya, Clarabel, l’Orouge, NathChoco, Myrtille et Touloulou.

Et c’est parti ce vendredi 9 octobre 2020 pour le début du RAT par un petit tour chez les autres participants via leurs blogs et/ou réseaux sociaux. Je rejoins celles qui ont déjà commencé, comme Blandine et Bidib. Sans oublier Nine qui a déjà commencé à lire Lili Goth et la souris fantôme de Chris Riddell.

Ce matin, je vais pouvoir lire un peu et je commence par des emprunts d’hier à la médiathèque sur la thématique des sorcières en littérature jeunesse:

  • Ma mère est une sorcière d’Agnès Bertron et Myriam Mollier (éd. Flammarion, coll. Castor Poche, 1997), un roman jeunesse à partir de 5 ans (LU)
  • Ma mère est encore une sorcière d’Agnès Bertron et Myriam Mollier (éd. Flammarion, coll. Castor Poche, 2004), un roman jeunesse à partir de 5 ans et troisième aventure de Pirella qui fête son anniversaire (LU)
  • Verte de Marie Desplechin (éd. L’école des loisirs, 1996, rééd. 2003), un roman jeunesse à partir de 8 ans (LU)
  • et son adaptation en BD jeunesse, Verte de Marie Desplechin et Magali Le Huche (éd. Rue du Hèvre, 2018) (LU)
  • Pome de Marie Desplechin (éd. L’école des loisirs, 2008), un roman jeunesse à partir de 8 ans (LU)
  • Mauve de Marie Desplechin (éd. L’école des loisirs, 2016), un roman jeunesse à partir de 8 ans (EN COURS DE LECTURE)

Pour cette première matinée de marathon, j’ai pensé un bon moment rigolo en compagnie de Verte, jeune fille de 11 ans qui n’a pas encore ses pouvoirs de sorcière au grand désespoir de sa mère (180 pages + 83 pages). Mais je m’arrête là dans mon avis et en reparlerai pour la lecture commune du 21 octobre, ayant lu ce matin le roman jeunesse et aussi son adaptation en BD jeunesse. Vais-je enchaîner cet après-midi sur la suite Pome? Oui oui, je tease comme FondantGringote. Entretemps, Clarabel nous a rejoint. Bon appétit à toutes les participantes!

Après notre déjeuner, vers 12h30, petite actualisation de mon billet de suivi et passage chez les autres participantes qui ont eu aussi une matinée bien remplie. Et déjà de nouvelles lectures intéressantes chez elles que je note comme Monstreville, Le livre hanté chez Syl ou Warren 13 chez Bidib. Sans oublier un magnifique grimoire de sorcière chez Hilde.

logo, cuisine littéraire16h, retour de l’école après avoir participé au dépouillement du scrutin pour les élections de parents d’élève (dommage que je ne connaissais pas de sortilège pour rendre instantané le dépouillement). J’ai donc pu juste un petit peu lire, à peine 30 minutes avant l’ouverture des portes de l’école. J’ai ainsi fait la rencontre avec Pome, la meilleure amie sorcière de Verte (74 pages). Une petite actualisation de mon billet en prenant connaissance aussi des commentaires. Le temps d’y répondre et il sera bientôt l’heure de retourner à l’école avant une pause goûter bien méritée, surtout qu’Anastabotte, la grand-mère de Verte m’a donné faim avec ses crêpes et ses gaufres… Une fois le petit marmiton récupéré, un petit tour en cuisine s’impose. Alors ce sera gaufres au goûter, ce qui fait que nous validons le défi gourmand d’un plat inspiré d’une lecture.

En fin d’après-midi puis pour les histoires du soir, ce sont des albums jeunesse à partir de 3 ans et mettant en avant l’amitié:

  • Tout seul? de Rosemary Shojaie (éd. Didier Jeunesse, 2020) (RELU)
  • Super Potes de Smriti Halls et Steve Small (éd. Sarbacane, 2020) (RELU)
  • Gare au monstre! de Sunghee Shin (éd. Circonflexe, 2017) (RELU)
  • Jules et le renard de Joe Todd-Stanton (éd. L’école des loisirs, 2019) (RELU).

Peu après 21h et avant de poursuivre ma soirée en lectures, je passe faire un petit tour chez les autres participantes sur les blogs et réseaux sociaux, l’Orouge nous ayant rejointes. Il est déjà plus de 22 heures lorsque je me replonge dans la lecture de Pome. Bonne soirée à tout le monde et à demain!

Samedi 10 octobre 2020, je finis de lire le dernier chapitre de Pome et commence Mauve. Puis, vers 9h30, un petit tour sur les blogs, certaines s’étant levées très tôt. Je poursuis ma lecture et vers 11h00, il est temps de passer aux fourneaux pour un nouveau défi gourmand, cette fois-ci un plat à base de courge mais pas n’importe laquelle, une courge-spaghetti.

logo, cuisine de courges, 17h30, nous revoilà chez nous pour un petit goûter tardif, le temps de sortir du frigo le reste de pâte à gaufres d’hier. Ce fut un après-midi passé loin de la lecture puisque notre passage en librairie ne se comptabilise pas. Et me voilà de retour sur mon blog pour prendre connaissance des nouveaux commentaires et de voir aussi que Myrtille et Touloulou participent également aujourd’hui. Alors qu’ai-je concocté avec cette courge-sphagetti? Tadam! C’était bon, même si la photo ne donne pas vraiment cette impression. Cela faisait très très longtemps (ce qui se compte en décennies) que je n’en avais pas mangé. En goût, cela me rappelait mon enfance, lorsque ma tante m’avait fait découvrir ce fruit-légume, même si là j’ai fait une sauce bolognaise pour l’accompagner, avec quelques pommes de terre au four.

Vu comme c’est parti, je crois que la suite de mes lectures sera pour ce soir. Mais avant, nouveau petit long passage chez les autres participantes (ce qui prend longtemps mais c’est toujours très sympa de voir les activités des uns et des autres, que ce soit de la lecture ou non).

En fin d’après-midi, nous relisons Comment être aimé quand on est un Grand Méchant Loup? de Christine Naumann-Villemin et Annick Masson (éd. Mijade, 2017), un album jeunesse très rigolo à partir de 3 ans. Comme les autres membres de son son syndicat  (ogre, sorcière, cauchemar ou encore fantôme), le loup en a assez d’être choisi par les écrivains comme archétype de méchant. Il entend que l’autrice de son histoire y remédier pour être à son tour aimé.

Pour les histoires du soir, deux histoires complètement hors thème halloweenesque ont été choisies: l’une avec Cars et l’autre avec la Pat-Patrouille. De mon côté, en fin de soirée, j’ai lu deux très courts romans jeunesse « Première lecture » avec Ma mère est une sorcière et Ma mère est encore une sorcière. Bonne soirée et à demain pour la troisième et dernière journée de ce marathon!

Dimanche 11 octobre 2020, nous sommes réveillés vers 7h par un orage très bruyant. Après le petit déjeuner, assis sur le canapé, nous nous glissons sous une couverture pour relire des albums jeunesse: Tout seul?, Super Potes et Il n’y a pas de dragon dans cette histoire de Lou Carter et Deborah Allwright (éd. Circonflexe, 2018), un album jeunesse à partir de 4 ans. Dans cette dernière histoire, nous croisons le Géant de Jacques et le haricot magique. Vers 10h, c’est un nouveau passage sur les blogs et réseaux sociaux des autres participantes.

Entre l’orage de ce matin et toutes les créatures halloweenesques de nos histoires, il est temps de valider le défi Trio maléfique. Après avoir vu les exploits du petit sorcier photographe de FondantGrignote, je ne peux que partager une photo que le mien a prise ce matin (après avoir sorti son cahier et chipé mon bloc de post-it et mon stylo). En tant que sorcier en herbe, il a déjà codé son message (est-ce celui où il écrit qu’il pleut?! Un sortilège peut-être pour faire cesser la pluie…). Puis comme il fait encore bien gris et nuageux, nous regardons des épisodes de Didou pour apprendre à dessiner. Peut-être que cette luciole nous éclairera un peu plus pour sortir cet après-midi? En attendant, bon appétit!

20h30, après un après-midi de goûter d’anniversaire, me voici de retour pour actualiser mon billet et faire un tour chez les autres participantes (jusqu’à 22h). Vous l’aurez compris, pas vraiment de lecture cet après-midi même si les cadeaux que nous avons offerts étaient des albums jeunesse. Pour l’histoire du soir, c’était encore Tout seul? de Rosemary Shojaie, une lecture hivernale qui est un coup de cœur chez nous, un renard se retrouve seul lorsque ses amis hibernent. Je ferai rapidement un billet sur cet album jeunesse. Et pour la soirée à venir, je ne sais pas encore ce que je lirai. Bonne soirée à tous!

Ce 12 octobre 2020, 10h, je prends le temps de faire un dernier petit retour sur ma fin de soirée d’hier soir. J’ai continué Mauve de Marie Desplechin. Alors quel bilan livresque de ce marathon? Ce sera 813 pages lues (sans avoir pris en compte les albums jeunesse relus plusieurs fois le long du RAT). Défi validé des 666 pages démoniaques! Encore un grand merci aux co-organisatrices, Hilde, Lou, Bidib et FondantGrignote! Et j’ai cru qu’un second RAT serait peut-être prévu… De quoi saliver d’avance!

Challenge Halloween 2020 de Hilde, Lou, Bidib et Fondant #RAT gourmand d’Halloween

read-a-thon,rat halloween,rat gourmand

83 Comments

  1. Lou

    Oh mais que c’est beau ! Tout me tente ! (ouf j’ai déjà la BD Verte : un de moins !). Le documentaire sur les sorcières est à la médiathèque, je l’ai emprunté plein de fois et il me tente terriblement. J’adore l’ancienne couverture du roman Verte. On a deux BD en commun pour le week-end, même si je n’ai pas pensé à sortir « Verte » hier pour ma PAL improvisée. Bon RAT !

    • Jojo

      Oui le documentaire c’est le premier livre qui m’a attirée dans la sélection jeunesse de la médiathèque hier. Il devait être ensorcelé car je l’ai immédiatement feuilleté 😂. Pareil pour Sacrées sorcières qui était en évidence dans le rayon BD 🙂 Bon après-midi!

  2. Syl.

    Bonne journée, Jojo ! J’ai commencé ce matin avec un livre jeunesse. Tu as le livre de Monge ! il est super beau, je l’ai aussi.
    Kiss et go go go…

    • Jojo

      Je l’ai un peu feuilleté hier en l’empruntant, c’est vrai que les illustrations sont magnifiques!!! Oui kiss and go go go 🙂 Et j’ai noté ta lecture de livre hanté qui avait l’air très sympa 😉 Bon après-midi!

  3. Bidib

    très bon marathon, tu commence fort avec le plein de sorcières 🙂
    bonne lecture

    • Jojo

      Oui après les albums, j’ai rajouté plusieurs romans sur ce thème 🙂 Après reste à savoir si les recettes de ces sorcières sont comestibles 😂 Bon après-midi!

  4. Syl.

    Je passe faire un coucou et je pars en compagnie de Warren. Pas beau le pauvre garçon ! et une famille digne des Adams !
    A++
    PS : ce n’est pas le moment de faire la sieste !!!

    • Jojo

      Bien sombre cette histoire… Ah non pas de sieste mais dépouillement du scrutin des élections de parents d’élève… J’ai quand même réussi à lire un peu avant que l’école ne m’ouvre ses portes… Bonne lecture à toi aussi!

  5. FondantGrignote

    Bon début de RAT, Jojo !! 🙂 Je me souviens avoir bien aimé « Ma mère est une sorcière » emprunté aussi à la médiathèque il y a quelques années ; j’ignorais qu’il existait une suite ! Bon début d’après-midi et bon dépouillement à l’école !

    • Jojo

      Oui il existe deux suites mais je n’ai pas pu emprunter le deuxième roman, Ma mère est toujours une sorcière car dans une autre annexe de la médiathèque. Merci et bon après-midi à toi aussi!

  6. Marielle

    Coucou Merci pour le passage chez moi :
    Ce RAT me permet de découvir ton blog du coup et c’est chouette
    J’ai été bien occupée ce matin mais voilà j’arrive je fais mon billet cette après midi
    Bon Rat et waouhhh quel pal

    • Jojo

      C’est ça qui est sympa avec les RAT, découvrir, papoter, grignoter et lire aussi 😉 Bon après-midi!

  7. Blandine

    Nous avons beaucoup de lectures en commun, dont Verte en BD à venir pour le 21 octobre 😉
    J’ai adoré la lecture du roman (qu’il faut que je présente d’abord, une LC te dit ou tu grouperas les deux formats en un seul billet?)
    A plus tard 🙂

    • Jojo

      Je pensais faire un billet commun pour le 21. Bon après-midi!

  8. Hilde

    Bon week-end de lecture, Jojo! Quel chouette programme halloweenesque! Je vais finalement finir le thé qu’il me restait dans mon thermos. Il a un peu trop infusé, il réveillerait un mort! ^^ C’est parfait! 😉

    • Jojo

      Le tout c’est que ça réveille pour une longue soirée de lectures 😉 Bonne fin d’après-midi!

  9. L'or rouge

    J’adore ton programme ;0) J’ai le deuxième tome des petites sorcières qui m’attend sur ma PAL, je me demande si je devrais pas commencer par relire Verte d’abord (et la BD me fait tellement envie :0) Bonnes lectures et bon RAT, à plus tard Jojo

  10. Nine

    Bon week-end de Readathon.
    J’aimerais bien lire Verte.

    • Jojo

      Je pense que ça pourrait te plaire, en commençant par le roman 😉 Bonne soirée de lecture à la bougie!

  11. FondantGrignote

    Miam, des gaufres !! Très tentant, vous avez dû vous régaler avec le p’tit marmiton ! 🙂 Belle soirée et à demain, Jojo !

    • Jojo

      Et toi miam le cake avec ton petit marmiton qui semble aussi gourmand que le mien 😉 Bonne fin de soirée et à demain!

  12. Bidib

    bravo pour ton défi gourmand réussi ! à demain pour de nouvelles aventures

  13. Blandine

    Miam des gaufres (et les crêpes d’Anastabotte bien sûr!). Tu as eu une belle après-midi!
    A demain!

  14. Nathchoco

    J’adore Verte ! Belle journée et bon RAT 😉

    • Jojo

      Je continue aujourd’hui avec Mauve 🙂 Bon samedi également!

  15. Syl.

    Sur mon balais, je survole les blogs ce matin et je vous quitte jusqu’à ce soir. Alors… bonnes lectures !!!

    • Jojo

      Merci, à ce soir alors!

  16. Blandine

    Oh oui, tu enchaînes de Verte à Mauve 😉
    hâte de voir ce que tu concocteras avec la courge-spaghetti, qui n’a pas ma préférence…
    Bon samedi Jojo!

    • Jojo

      Je n’en ai pas mangé depuis l’enfance alors quand j’en ai vu une, je me suis dit que ça serait parfait pour le défi gourmand 🙂 Bonne fin d’après-midi également!

  17. Hilde

    J’espère que ta soirée d’hier s’est bien passée! Je n’ai pas fait long feu hier soir mais je suis d’attaque ce matin, dans les décorations d’Halloween. Déjà l’heure de filer en cuisine. Je n’ai pas mangé de courge-spaghetti depuis longtemps! Bonne fin de matinée.

    • Jojo

      Pareil pour la courge-spaghetti… Je vais aller voir tes décorations alors si tu en as mis des photos 🙂 Bonne fin d’après-midi!

  18. FondantGrignote

    J’ai hâte de voir quel sort tu vas jeter à ta courge spaghetti !! 🙂 Bon après-midi, à plus tard !

    • Jojo

      Ah ah tout le monde se pose la question…. Bonne fin d’après-midi!

  19. Lorouge

    Je vais commencer Pome moi aussi aujourd’hui 😊💕 Mauve n’est pas encore sur ma pal mais ça viendra. A plus tard !

    • Jojo

      Comme les trois tomes étaient dispos avec la BD de Verte, j’ai tout pris 🙂 Bonne lecture alors et bonne fin d’après-midi!

  20. Hilde

    J’étais persuadée d’être passé ce matin pour te faire un petit coucou! Étrange, je ne vois pas de commentaire!
    En tout cas, je te souhaite un bel après-midi. Est-ce que le plat de courge-spaghetti était bon?

    • Jojo

      Oui mais c’est moi qui n’était pas présente sur le blog pour valider ton commentaire de ce matin. Et là c’est fait 😉 Moui c’était bon. Bonne fin d’après-midi!

      • Hilde

        Ok, je pensais vraiment avoir zappé! Et pourtant, je me souvenais avoir écrit « courge spaghetti » ^^ Pas si toquée que ça la sorcière Hilde. Je te souhaite une bonne soirée.

        • Jojo

          😂 moui je l’ai beaucoup écrit aussi aujourd’hui. Bonne fin de soirée et à demain!

  21. Lou

    Miam, c’est trop bon la courge spaghetti ! Et je vois que tu avances à un bon rythme ! Je pense que je vais offrir cette série de romans à ma puce. On a déjà « Mauve » mais je ne savais pas à l’origine que c’était au sein d’une série ! Profite bien de cette fin d’après-midi !

    • Jojo

      Moui miam miam 😉 Si Mauve lui a plu, je pense que les deux premiers lui plairont aussi… Mon rythme a été stoppé net cet après-midi même si je suis passée à la librairie pour des cadeaux d’anniversaire. Mais je me rattraperai ce soir 🙂 Bonne fin d’après-midi!

  22. Touloulou

    Très bon marathon ! Je reconnais un livre qui est dans la bibliothèque de ma classe (Ma mère est une sorcière) mais que je n’ai jamais lu, dans tes lectures. J’avais adoré Verte, tu donnes envie de le relire ! Ainsi que de tester la courge spaghetti, j’en ai vu quand j’ai fait mes courses l’autre jour, justement.
    Je vois donc que ton marathon se passe bien ! Bonne continuation !!

    • Jojo

      Peut-être liras-tu ce roman jeunesse que j’ai trouvé rigolo pour des premières lectures 😉 Je l’ai emprunté pour mes nièces, j’espère que ça leur plaira… A toi aussi et bonne fin d’après-midi!

  23. Bidib

    moi je la trouve appétissante la photo de ton assiette 🙂 courge spaghetti sauce bolo, c’est trop bon !
    Bonne soirée
    à plus tard

    • Jojo

      Merci, ta confiture de tomates vertes a l’air très bonne aussi 😉 Bonne fin de soirée et à demain!

  24. Marielle

    Rien eu le temps de faire aujourd’hui formation jusqu’à 17 h puis rendez vous avec des parents pour la garde d’un petit ( Ass Mat )
    Du coup bien je n’ai rien lu du tout ni cuisiné !!!
    A demaiiiinnnnnnnnnnn j’espère que je pourrais faire une journée consacré qu’a ce super RAT

    • Jojo

      Peut-être que tu auras plus de temps demain… Bonne fin de soirée!

  25. L'or rouge

    Je vois que tu t’es bien régalée avec ta courge spaghetti :0) Très bonne soirée et à demain

    • Jojo

      Bonne fin de soirée et à demain!

  26. Lou

    Il a l’air sympa cet album ! J’espère que tu profites de ta soirée ! Je m’apprête à déconnecter et vais tenter de lire un peu plus. Belle soirée, bises

    • Jojo

      Comme toi, j’ai plus passé de temps sur les blogs et réseaux sociaux que lu… Bon dimanche!

  27. FondantGrignote

    Votre dernier album pour hier est super tentant !! 🙂 La nuit a-t-elle été bonne ? Coucou du dimanche matin avant un 3e round démoniaque :-p

    • Jojo

      Oui même si écourtée par l’orage… Bon dimanche également!

  28. Bidib

    Je te souhaite un très bon dimanche

    • Jojo

      A toi aussi! Ce matin c’est lecture bien au chaud sous la couverture 😉

  29. nathchoco

    J’espère que l’orage n’a pas fait de dégâts ! Bon dimanche sous le plaid 🙂

    • Jojo

      Chez nous non, j’espère juste que ça ne va pas aggraver les dégâts dans l’arrière-pays niçois et que ça va vite s’arrêter pour permettre la poursuite des travaux 🙁 Bon dimanche également!

  30. Marielle

    Brrrrrrr j’ai peur de l’orage il tombe parfaitement avec ce RAT Halloween remarque 🙂
    iCI petite balade dans une campagne environnante petite lecture et cuisine
    je file faire la suite du billet 🙂

    • Jojo

      Moui mais ça ne sera pas encore aujourd’hui une grasse matinée… Une bien agréable matinée pour toi aussi 😉 Je file voir ton billet et bon dimanche!

  31. Blandine

    L’orage colle parfaitement au cadre mais à vivre, c’est moins chouette…
    J’avais beaucoup aimé « Comment être aimé quand on est un Grand Méchant Loup » et « Il n’y a pas de dragon dans cette histoire ».
    Bon dimanche!

    • Jojo

      Pareil, deux albums jeunesse faisant d’ailleurs partie de la sélection CE1 du Prix des Incos 2020, Il n’y a pas de dragon dans cette histoire ayant été Lauréat de façon bien méritée. Bonne soirée de fin de RAT!

  32. Hilde

    Bon dimanche malgré l’orage ! J’espère qu’il est maintenant terminé. Ici on a eu quelques averses!

    • Jojo

      Moui mais la pluie est revenue en fin d’après-midi… Cela ne nous a pas empêché de sortir masqué pour un goûter d’anniversaire 😉 Bonne soirée de fin de RAT!

  33. Syl.

    Bonjour Jojo ! il pleut ici aussi et il fait 6° ! plaid, cheminée et lectures…
    Bon aprem !

    • Jojo

      Heureusement la pluie s’est arrêtée en milieu de matinée pour reprendre en fin d’après-midi… 6° brrr, nous heureusement c’était plus de 20° en début d’après-midi 😉 J’espère que la suite de Monstreville t’a plu. Bonne soirée de fin de RAT!

  34. FondantGrignote

    Brrr un orage pile le bon week-end, dis donc ! 🙂 Wow, je suis impressionnée par les lettres et le dessin de ton p’tit sorcier ! Bravo à lui ! 😉 Que votre suite d’après-midi soit douce à tous 2 !! A plus tard !

    • Jojo

      Merci pour lui, pour le moment je ne fais que lui épeler les mots qu’il me demande 😉 Je pense que « Didou dessine-moi » pourrait plaire à ton fils pour apprendre à dessiner des véhicules ou des animaux, c’est vraiment bien fait avec des explications à chaque étape du dessin à réaliser sous forme de dessin animé (sauf si tu connais déjà) 🙂 Bonne soirée de fin de RAT!

  35. Tiphanya

    Je ne suis pas une grande fan de courge spaghetti. On la cuisine toujours comme des vrais spaghettis (carborana ou saute tomate) mais au final je préfère les pates

    • Jojo

      Moui je suis comme toi mais c’était pour changer un peu avec un plat automnal et faire découvrir de nouvelles saveurs 😉 Bonne soirée de fin de RAT à Nine et à toi!

  36. Bidib

    j’adore la petite luciole 🙂
    bonne soirée

    • Jojo

      Merci pour mon fils, ce sera transmis 😉 J’ai vu que ma médiathèque avait un exemple de Warren 13, j’espère pouvoir l’emprunter la semaine prochaine car vous m’avez donné envie de le lire toi et Syl. Bonne soirée de fin de RAT!

  37. Lou

    « Il n’y a pas de dragon dans cette histoire » me dit quelque chose, et ça a l’air très sympa ! Je me note aussi les vidéos pour apprendre à dessiner ! Belle fin de RAT ! Et une douce soirée !

    • Jojo

      Oui il est très drôle avec pleins de références aux contes traditionnels 🙂 Nous avons découvert les vidéos de de « Didou dessine-moi… » par hasard pendant le confinement et je les trouve très bien faites pour les enfants qui peuvent apprendre, pas à pas, à dessiner par exemple des véhicules ou des animaux dans un format « dessin animé » (environ 7min l’épisode). Tu me diras si ça a plu à tes filles (si je ne me trompe pas). Bonne dernière soirée de RAT également!

  38. Touloulou

    Je n’avais pas lu au début que c’était un orage mais un ogre qui t’avait réveillée ce matin… hihi !
    J’ai repéré l’album tout seul car il figure sur une affiche de l’école des loisirs que j’ai reçue à l’école.
    Je te souhaite une bonne nuit et j’espère que tu as passé un bon rat !

    • Jojo

      Ça aurait pu vu le bruit effroyable 😉 Tout seul est vraiment superbe. Oui un très bon RAT comme l’année dernière 😉 J’espère que toi aussi. Bon lundi!

  39. FondantGrignote

    Merci pour votre participation à tous les 2 !! 🙂 Cet album « Tout seul » semble en effet très doux, mignon ; je note et viendrai lire ta chronique. Bonne soirée et à bientôt !

    • Jojo

      Je te le confirme vu le nombre de fois que nous l’avons lu ce week-end 🙂 Je crois qu’il va aller sur la liste du Père Noël 😉 Merci à toi et à tes trois autres complices sorcières pour cette organisation gentiment diabolique et gourmande! Bon lundi!

  40. Syl.

    Waouh ! le défi des 666 pages validé ! Bravo ! Hier, tu devais avoir l’esprit en marmelade !
    Bonne semaine, Jojo… et à bientôt !

    • Jojo

      Merci, encore un chouette RAT ce week-end 🙂 Bonne semaine également!

  41. Blandine

    Tu titilles ma curiosité avec cet album « Tout seul ».
    Bravo pour toutes ces pages lues…
    Un 2e RAT, ah oui je suis partante s’il y en a un autre 🙂
    Bon début de semaine !

    • Jojo

      Merci, toi aussi tu as réussi à bien lire et surtout à apprécier tes lectures 😉 Bonne semaine également!

  42. Touloulou

    Bravo pour ce beau bilan !

    • Jojo

      Merci et bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :