Un premier RAT de Noël 2020

Ce 11 décembre 2020 à 21h débute un premier RAT de Noël organisé par Samarian et Chicky Poo dans le cadre du challenge « Il était 8 fois Noël », et ce jusqu’au 13 décembre minuit avec au moins une lecture sur le thème de l’hiver et/ou de Noël. Alors on se glisse sous les plaids, au coin du feu du chalet.

Nos deux elfes de Noël coorganisatrices proposent cette année, à la place des catégories, des défis à relever (ou non) pendant le marathon de lectures, un même livre pouvant valider plusieurs défis: lire un livre qui se passe à Noël, lire dans un lieu inattendu, lire près du sapin lire au coin du feu (même virtuel), lire le livre de la Lecture Commune, lire une relique de la PAL, lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre, lire un livre reçu en cadeau à Noël, lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant, lire un livre à la couverture rouge, lire un livre à la couverture vert sapin, lire un livre à la couverture enneigée, lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture, lire un livre à la couverture brillante/dorée, lire un livre dans lequel les personnages s’embrassent sous le gui et enfin, faire une photo de sa lecture en cours, avec une gourmandise.

Allons-nous avoir quelques points sur les 15? Nous ne le serons qu’à la fin du week-end! D’ailleurs, ce billet de suivi sera actualisé tout le long du marathon et sera ponctué aussi par les passages sur les blogs et/ou réseaux sociaux des autres participants.

Pour d’autres idées de lectures, les autres participants du RAT: Samarian, Chicky Poo, NathChoco, LilasViolet, Touloulou, Elora, Lou, Didine, Bidib, Jelydragon, Northanger, Sookee, L’Orouge et MissyCornish. Sans oublier les grelots-pompons de FondantGrignote.

En attendant ce soir 21h, j’ai commencé à préparer notre PAL qui pourra évoluer en fonction de nos envies de (re)lectures ou du temps que nous pourrons consacrer au RAT. Alors voici nos lectures envisagées pour tous les âges, des plus petits au plus grands en passant par des albums jeunesse bien sûr ou des romances de Noël par exemple:

  • Où est le renne au nez rouge? de Sophie Adriansen et Marta Orzel (éd. Gulf Stream éditeur, 2017), un album jeunesse cartonné à flaps à partir de 10 mois
  • le tome 14 de Zouk, Un Noël ensorcelé de Serge Bloch et Nicolas Hubesch (éd. Bayard Jeunesse, coll. Mini BD Kids, 2016), une BD jeunesse (LU)
  • Les douze indices de Noël et autres récits de P.D. James (éd. Fayard, 2016), des nouvelles pour le côté policier de Noël
  • Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien (éd. Pocket, 2010), un recueil de lettres qu’il a écrites pour ses enfants
  • Le Noël de Nicodème d’Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau (éd. Alice Jeunesse, 2015), un album jeunesse à partir de 3 ans (RELU)
  • Papy, il neige! de Sam Usher (éd. Little Urban, 2014), un album jeunesse à partir de 3 ans (RELU)
  • la lecture commune: Mission Hygge de Caroline Franc (éd. Pocket, 2019), une romance de Noël (LU)
  • et L’exquise clarté d’un rayon de lune de Sarah Morgan (éd. Harper Collins Poche, 2020), le tome 2 de la trilogie Snow Crystal, une romance de Noël (EN COURS DE LECTURE)

A ce soir pour le début du RAT!

Vendredi 11 décembre 2020, avant 21h mais pour l’histoire du soir, nous avons lu Un toit pour Noël de Rebecca Harry (éd. Gründ, 2020), un album jeunesse à partir de 3 ans. Puis en soirée, j’ai continué de lire La curiosité est un péché mortel d’Ann Granger (éd. 10/18, 2014), un roman policier commencé la veille et jusqu’au chapitre 9.

Samedi 12 décembre 2020, je n’ai finalement pas pu lire comme je le pensais. Nous avons passé la matinée à jouer à des jeux de société. En fin de journée, nous avons lu des albums jeunesse: La maison des amis de Patricia Hegarty et Greg Abbott (éd. Larousse, 2017) et L’affaire des cookies disparus d’Eoin McLaughlin et Marc Boutavant (éd. Nathan, 2020), sous-titré L’anti-abécédaire, des albums jeunesse à partir de 3 ans.

Puis pour les histoires du soir, nous lisons deux histoires avec des souris: Un Noël sous la neige de Diana Hendry et Jane Chapman (éd. Mijade) et Le premier Noël de Nina de Christine Leeson et Gaby Hansen (éd. Milan Jeunesse, 2003).

Un peu avant 21h, j’actualise mon billet avec beaucoup de retard et prends connaissance des commentaires. Puis après mon tour chez les autres participantes, je retournerai sans doute dans la suite de la deuxième aventure policière d’Elisabeth Martin et Benjamin Ross. Il est plus de 22h30 quand je me replonge dans la lecture de La curiosité est un péché mortel d’Ann Granger et avance de quelques chapitres.

Dimanche 13 décembre 2020 commence, comme les jours précédents, vers 6h/6h30, avec l’ouverture des calendriers de Noël et une première lecture matinale puisque pour le J13 de notre calendrier livresque, nous avons lu Joyeux Noël, Splat! Rob Scotton (éd. Nathan,), un album jeunesse à partir de 3 ans et que nous avions découvert l’année dernière en l’empruntant à la médiathèque. Et déjà un premier défi relevé au saut du lit (« lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre »)! Puis, comme hier matin, nous enchaînons les parties de jeux de société en variant les jeux.

Puis je lis Mission Hygge de Caroline Franc, un feel-good se déroulant à Gilleleje, un petit port de pêche danois, en période des fêtes de fin d’année. Il s’agit d’un premier roman court de l’autrice et qui me permet de relever un autre défi (« lire le livre de la Lecture Commune »). J’avoue que je regrette d’avoir laissé de côté Lizzie et Ben pour ce roman très (trop) convenu. Mais j’attendrai la LC pour peut-être en parler un peu plus et voir les avis de ceux qui l’ont apprécié.

En début d’après-midi, nous relisons Le Noël de Nicodème d’Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau (éd. Alice Jeunesse, 2015) et Papy, il neige! de Sam Usher (éd. Little Urban, 2015), des albums jeunesse à partir de 3 ans. Puis nous lisons une BD jeunesse avec le tome 14 de Zouk, Un Noël ensorcelé de Serge Bloch et Nicolas Hubesch (éd. Bayard Jeunesse, coll. Mini BD Kids, 2016). Sans oublier l’histoire du soir avec Le flocon de Noëlle de Benji Davies.

Puis, pour cette dernière soirée de marathon, je lis le tome 2 de la trilogie Snow Crystal, L’exquise clarté d’un rayon de lune de Sarah Morgan (éd. Harper Collins Poche, 2020), une romance de Noël dont j’avais bien apprécié le tome 1 à Noël dernier.

Bilan de ce premier marathon noëlesque: encore beaucoup d’albums jeunesse et une plongée très agréable dans presque la moitié du roman de Sarah Morgan (bon j’avoue j’ai dépassé minuit avant de refermer le livre pour dormir). Je le finis d’ailleurs lundi soir avant d’enchaîner le lendemain sur le tome 3. Dois-je dire que j’ai bien apprécié ces histoires au sein de la famille O’Neil?! Et côté défis relevés, je regrette juste de n’avoir pas pris le temps de faire des sablés de Noël. Peut-être au prochain RAT!

  • lire un livre qui se passe à Noël: oui, quasiment tous les livres lus durant ce week-end
  • lire le livre de la Lecture Commune : oui, Mission Hygge
  • lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre: oui, Joyeux Noël, Splat!
  • lire un livre reçu en cadeau à Noël, lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant: oui et même plusieurs dont Le Noël de Nicodème et Le flocon de Noëlle
  • lire un livre à la couverture enneigée: oui et même plusieurs
  • lire un livre à la couverture brillante/dorée: oui et même plusieurs dont L’exquise clarté d’un rayon de lune.

Challenge Il était 8 fois Noël de Chicky Poo et Samarian #RAT de Noël

46 Comments

  1. Touloulou

    Oh, j’ai le même roman de PD James emprunté à la bibliothèque pour ce mois !
    Très bon weekend de lectures !

    • Jojo

      Je crois qu’on est plusieurs à avoir eu les mêmes envies de lecture 🙂 Merci et bon marathon également!

  2. Chicky Poo

    Aaah ! Pas mal de choix par ici 🙂 Passe une belle soirée, bonne lecture !

  3. FondantGrignote

    Passez un super week-end de lecture !! Ils ne viennent pas de Noëlle mais je vous envoie quelques flocons quand même ; on a eu pas mal de neige aujourd’hui. Douce soirée ! 🙂

    • Jojo

      Oh super la neige 🙂 Tu fais aussi le RAT ou tu viens nous encourager avec tes grelots-pompons? Bonne fin de soirée!

  4. Lorouge

    Sarah morgan 💕💕 bonnes lectures et bon RAT 🐀😊😊🎅🎄

    • Jojo

      J’avais lu le premier tome l’année dernière et j’ai vraiment envie de connaître la fin de cette trilogie 🙂

  5. Samlor-en-livre

    J’espère que tes lectures te plairont. Bon week-end!

    • Jojo

      Merci, moui même si c’est un peu hors thème, j’espère que c’est pareil de ton côté. Bonne fin de soirée!

  6. Nathchoco

    Tolkien, l’incontournable ! Tout comme Dickens il est dans ma pile chaque année 😉 Bon week end lecture !

    • Jojo

      J’ai aussi emprunté Un chant de Noël de Dickens 🙂 Bonne fin de soirée!

  7. Soukee

    J’avais adoré le Tolkien, le Sarah Morgan et Mission Hygge. Bonnes lectures, je file y retourner de mon côté !
    A plus tard !

    • Jojo

      J’espère pouvoir commencer Mission Hygge ce soir. Tu as aussi une jolie PAL pour ce week-end 😉 Bonne fin de soirée!

  8. Bidib

    Bon marathon 🙂

  9. Chicky Poo

    Un petit coucou rapide ! Je file terminer mon cadeau de Noël pour mes nièces, ensuite je vous rejoins =)

  10. L'or rouge

    Tout va bien par ici ? Bon samedi de lectures, tu ne devrais pas être à court ;0) à plus tard

    • Jojo

      Moui, contente de te voir parmi nous 😉 Bonne fin de soirée!

  11. Jelydragon

    Belle lecture 🙂

    • Jojo

      Merci, à toi aussi et bonne fin de soirée!

  12. Chicky Poo

    Petit coucou de début de soirée, j’espère que ton RAT se passe bien 🙂

    • Jojo

      Je crois qu’on a toutes été un peu/beaucoup prises par le temps aujourd’hui… Dimanche sera peut-être plus propice à la lecture 😉 Bonne fin de soirée!

  13. Didine

    je vois quelques livres dans ta liste qui ont trouvé leur place chez moi ! ^^ bon challenge

    • Jojo

      J’espère pouvoir commencer les romances de Noël d’ici demain 🙂 Bonne soirée également!

  14. L'or rouge

    Les jeux de société c’est très bien aussi, parfait pour un marathon de Noël :0) Tes albums ont l’air tellement douillets, je les lirais bien ;0) Bonne nuit et à demain Jojo

  15. FondantGrignote

    Oh quel titre évocateur ! L’affaire des cookies disparus, trop bien 🙂 Happy dimanche matin (oui, on a eu un réveil nocturne, du coup je fais le tour des blogs ;-p) !

  16. Nathchoco

    Petit coucou du dimanche matin ! Où en es-tu de tes lectures ? As-tu lu Mission Hygge ? il me rend curieuse ce livre ! Belle journée

  17. Samlor-en-livre

    Je te souhaite un bon dimanche! J’espère que tes quelques pages d’hier soir t’ont plu. A bientôt!

  18. Chicky Poo

    Te plais-tu avec Lizzie ? J’adore cette série ! 🙂 Passe un bon début de dimanche =)

  19. lilas

    Un petit coucou du dimanche, bonnes lectures pour la suite de ce marathon de Noël

  20. Lorouge

    Passe un bon dimanche, bonne continuation 😊😃

  21. Chicky Poo

    Coucou ! Au début j’étais tentée par la LC, puis finalement avec le temps je n’ai plus eu envie :/ Je lirai vos avis par contre 🙂
    J’espère que tu retrouveras vite Lizzie et Ben ! Bon après-midi !

    • Jojo

      J’ai emprunté toute la série d’Ann Granger alors je continuerai la semaine prochaine 😉 Bonne fin de marathon!

      • Chicky Poo

        Ils sont tellement chouettes ! Je les ai tous achetés pour ma part ^^ Bonne fin de marathon à toi aussi ! À vite pour la suite du challenge 🙂

  22. FondantGrignote

    « Mission hygge » était sympa… mais pas inoubliable, c’est clair (la preuve, l’an passé, j’ai mis 60 pages avant de me rendre compte que je l’avais… déjà lu !!! ^_^). Douce fin de marathon, Jojo ! A bientôt 🙂

    • Jojo

      Heureusement, il reste les valeurs sûres: nos albums jeunesse de Noël 😉 Bonne soirée également!

  23. Touloulou

    Coucou en ce dimanche ! Je vois que vous faites le plein d’albums jeunesse de Noël. Myssion hygge ne me tente pas trop, j’irai lire vos avis, mais ce que tu en dis ne motive pas… Bonne fin d’après-midi !

    • Jojo

      Entre le calendrier livresque et nos emprunts à la médiathèque, nous avons de quoi lire avec pas mal de nouveautés cette année 🙂 Je crois que ce soir je vais lire du Sarah Morgan 😉 Bonne fin de marathon!

  24. Chicky Poo

    Ah oui, j’aime bien Zouk ! Je ne pense jamais à en prendre à la médiathèque, il faudrait !
    J’espère que ta fin d’après-midi se passe bien 🙂

    • Jojo

      Au départ, je pensais l’emprunter pour le challenge Halloween et puis finalement ça fonctionne aussi pour Noël 🙂 Bonne fin de marathon!

  25. Bidib

    que de jolies lectures ! Bonne soirée

    • Jojo

      Merci et bonne fin de marathon (malgré tes problèmes de fuites d’eau de la journée)!

  26. Samlor-en-livre

    Je comprends ton impression de  »convenu » dans  »’Mission Hygge ». J’aurais un bon avis à faire dessus. Après, si je lui trouve des défauts, je le trouve trop relaxant pour lui en tenir vraiment rigueur. On verra si je garde cet avis, je ne l’ai pas fini. En tout cas, on pourra bien en discuter tous, il y a à dire 😉 Bonne soirée!

    • Jojo

      Je te lirai alors le 20 décembre 😉 Bonne fin de marathon!

  27. Samarian

    Oh j’ai lu La curiosité est un péché mortel il y a peu de temps, j’ai beaucoup aimé cette lecture !
    Mince pour je suis en train de lire Mission Hygge et pour le moment je trouvais ça plutôt original …
    Bonne fin de rat.

    • Jojo

      Oups, j’espère que la suite te plaira aussi alors… Je crois que les avis vont être très partagés le 20 décembre… Bonne soirée de lectures!

  28. Northanger

    J’avais bien aimé Mission hygge même s’il est un peu prévisible. Jolie sélection d’albums 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :