Au fil des pages avec Jules et le renard

Nous lisons Jules et le renard de Joe Todd-Stanton (éd. L’école des loisirs, 2019, rééd. 2020), un album jeunesse à partir de 3 ans. Jules est un souriceau qui a appris à vivre seul dans la forêt et à éviter les dangers tant des profondeurs de la terre que de l’extérieur comme la fermière ou la chouette. Mais un jour, un renard affamé tente de dévorer Jules et se retrouve bloqué dans son terrier. Le souriceau finira-t-il en proie du renard?

De cet auteur, nous avions apprécié Le Secret du rocher noir, un album jeunesse pour les un peu plus grands (à partir de 6 ans). Dans Jules et le renard, il décrit une jolie amitié improbable entre un souriceau solitaire et un renard affamé. Les illustrations sont tout aussi magnifiques avec une mention spéciale pour retranscrire le comportement de chasse du renard. La mise en page alterne entre des petites cases dynamiques à la façon des BD et des double-pages. Je note aussi quelques passages gourmands pour le challenge Des livres en cuisine tant dans les échanges entre le souriceau et le renard que dans les scénettes des animaux vivant sous terre. Pour les plus jeunes lecteurs, ce peut être aussi l’occasion de prolonger la lecture en s’intéressant à la chaîne alimentaire des animaux de la forêt. Coup de cœur pour cet album jeunesse qui peut faire une adorable histoire du soir en cette période automnale!

Challenge Petit Bac d’Enna #14 Catégorie Prénom: « Jules »

Participation #22 au challenge Des livres (et des écrans) en cuisine de Bidib et Fondant

3 Comments

  1. FondantGrignote

    On aimerait bien rencontrer ce petit souriceau ! 🙂 Le côté gourmand, j’ai noté, quand à l’histoire, ça me tente beaucoup… Merci pour cette chouette découverte !

  2. gloewen

    Nous avons aussi découvert ce livre avec les enfants et ils ont vraiment adoré !! Je suis également très fan des illustrations !

    Comme on a découvert ce livre avec notre abonnement à l’école des loisirs, nous avons pu profiter de la lecture audio. Là encore, les enfants ont adoré ! Avec ou sans le livre, seul ou avec nous, on a refait l’histoire encore et encore !

    • Jojo

      On l’avait découvert à la médiathèque et j’étais contente qu’il soit en effet dans l’abonnement Minimax 🙂 Si tu apprécies cet auteur, je te conseille Le secret du Rocher noir alors. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :