Au fil des pages avec Maman Ours Noël

En ce 15 novembre 2020, première journée consacrée à un album/livre pour enfants sur le thème de Noël du Challenge Christmas Time, j’ai choisi le premier que nous avons emprunté à la médiathèque fin septembre: Maman Ours Noël de Ryan T. Higgins (éd. Albin Michel Jeunesse, 2019), un album jeunesse à partir de 3 ans. C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons Michel l’ours grincheux qui bien sûr n’aime pas Noël ni la neige dans ce quatrième opus.

Michel ne souhaite qu’une chose: hiberner tranquillement, ce qui n’est guère possible avec quatre oisons adoptifs et leurs trois souris de compagnie. Alors qu’il déblaye la neige devant chez lui habillé d’un pyjama rouge et d’un bonnet à pompon, il est pris pour le Père Noël. Victime une nouvelle fois d’une erreur d’identité, Michel succombera-t-il au charme de Noël en faisant plaisir à tout son entourage?

L’histoire est une nouvelle fois très drôle, même si elle est construite sur le même décalage que dans les tomes précédents. L’ours Michel, derrière son humeur bougonne, cache un très bon fond. Après avoir été pris pour une Maman Oie, le voici, de mauvaise grâce, à faire le Père Noël. Il est bien loin le temps où Michel était un ours grincheux et solitaire puisque déjà dans les tomes précédents, il avait fini par adopter les oisons et accepter la présence des trois souris. Les illustrations sont toujours aussi rigolotes et expressives comme par exemple les visages ravis des enfants animaux. Un très bon moment de lecture pour se mettre dans l’ambiance de Noël! D’ailleurs, nous avons installé aujourd’hui notre sapin de Noël. Un cinquième tome est paru en septembre 2020, Maman Oie Ours à la rescousse.

Challenge Christmas Time de MyaRosa #Album jeunesse

Challenge Petit Bac d’Enna #13 Catégorie Animal: « Ours »

3 Comments

  1. MyaRosa

    J’aimerais bien faire la connaissance de cet ours grognon !

    • Jojo

      Je te conseille de lire les tomes dans l’ordre alors… Le premier reste mon préféré 😉 Bonne fin de soirée!

  2. FondantGrignote

    Comme Mya, je suis curieuse de faire la connaissance de ce Michel velu et grognon ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :