Au fil des pages avec Monsieur Madame et Halloween

Dans le cadre du second Hallow RAT 2019, je lis quatre albums de la série Monsieur Madame de Roger Hargreaves et que je réserve comme cadeaux pour la fête « mystère » d’Halloween. Mais pour savoir à qui offrir chaque livre au bon enfant, il faut les lire avant – que ne ferais-je pas pour eux!-. Je commence donc par Monsieur Madame fêtent Halloween (éd. Hachette Jeunesse, 2018). Face à Madame Terreur qui a rendu Halloween terrifiant, Monsieur Chatouille parviendra-t-il à rendre cette fête de nouveau amusante? Une histoire rigolote! Chatouilles garanties!

Puis je lis Mme Bonheur et la sorcière (éd. Hachette Jeunesse, 2018). Les amis de Madame Bonheur sont victimes de terribles sorts. Madame Bonheur mène l’enquête. Est-ce l’œuvre d’une terrible sorcière? Sera-t-elle la prochaine victime? Cet album jeunesse fait appel au courage,  à l’entraide sans oublier la magie.

Je lis ensuite M. Heureux et le magicien (éd. Hachette Jeunesse, 2019). Monsieur Heureux découvre un livre de magie à la bibliothèque. Il décide de le ramener à son propriétaire. Mais en chemin, pourquoi n’utiliserait-il pas quelques formules pour rendre ses amis plus heureux? Ce petit album rigolo aborde mine de rien la question de l’estime de soi. Après nous pouvons débattre sur la prédisposition de chaque à être ce qu’il est.

Puis nous finissons par M. Chatouille et le dragon (éd. Hachette Jeunesse, 2018). Un dragon détruit tout sur son passage au pays des Monsieur Madame. Monsieur Chatouille aura-t-il assez de courage pour rendre ce dragon gentil? Nous suivons une nouvelle fois Monsieur Chatouille qui est plein de ressources et d’ingéniosité. Cet album jeunesse aborde le droit à l’erreur et de la seconde chance car parfois, il suffit de croiser la route de la bonne personne pour se remettre en question et revenir sur le droit chemin.

A dire vrai, sous des histoires rigolotes, il est possible de lire ces albums dans le cadre d’un projet philo avec les tout-petits. En effet, il n’y a pas d’âge pour philosopher!

Challenge Halloween 2019 de Hilde et Lou #Hallow RAT

Participation #71 Je lis aussi des albums

Participation #22 Devine qui vient Bloguer?

Challenge Petit Bac d’Enna – #11 et #12 catégorie Métier: « Sorcière  » et « Magicien » et #12 catégorie Animal: « Dragon »

4 Comments

  1. J’ai toujours aime cette collection…alors pour Halloween c’est trop chou !

  2. Je n’ai jamais acheté les Madame, Monsieur à mes garçons. Peut-être qu’à leur époque, la collection n’existait pas… Je regarderai à la biblio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :