Notre sélection « Sorcières » pour le Challenge Halloween

Ce 1er octobre 2020, Hilde, Grande Sorcière et coorganisatrice du Challenge Halloween pour sa 11ème édition, a proposé une superbe actualisation de son billet spécial Sorcière et nous propose d’en faire un à notre tour. Sitôt vu sitôt fait d’autant que cette année j’ai déjà mis dans notre PAL de nombreuses histoires de sorcières. Alors voici notre sélection avec des livres aussi déjà lus et/ou chroniqués les années précédentes:

Des albums jeunesse:

  • Généalogie d’une sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez (éd. Seuil Jeunesse, 2008) composé de La Petite Sorcière, un album jeunesse à partir de 6 ans et du Grimoire de Sorcières, livre destiné pour les lecteurs un peu plus grands, les 9-12 ans. Lors de vacances de Noël chez sa grand-mère, Lisbith, une petite fille découvre un grimoire. Serait-elle issue d’une lignée de sorcières?
  • Vicky la petite sorcière de Marion Billet (éd. Lito, 2019), un album jeunesse cartonné à flaps, à partir de 10 mois. Vicky est une gentille sorcière qui par mégarde à transformer son chat Pelote en limace. Arrivera-t-elle à redonner sa véritable apparence à son chat?
  • La sorcière Tambouille de Magdalena Guirao-Jullien (éd.  L’École des loisirs, 2018), un album jeunesse à partir de 3 ans. La sorcière Tambouille devient la dame de compagnie de Rococo, un ogre repenti qui apprécie tant ses plats qu’il souhaite l’épouser.
  • Mme Bonheur et la sorcière de Roger Hargreaves (éd. Hachette Jeunesse, 2018). Les amis de Madame Bonheur sont victimes de terribles sorts. Madame Bonheur mène l’enquête. Est-ce l’œuvre d’une terrible sorcière?
  • L’après-midi d’une fée d’André Bouchard (éd. Seuil Jeunesse, 2015), un album jeunesse à partir de 3 ans. Déguisée en fée, Margot s’amuse au parc avec son amie Hortense. Grâce à sa baguette magique, serait-elle devenue une vraie fée?
  • Noulouk d’Agnès Bertron-Martin et Gwen Keraval (éd. Flammarion, coll. Les albums du Père Castor, 2010), un album jeunesse à partir de 3 ans. Noulouk, un jeune esquimau part rejoindre son amoureuse, Anouk à travers la banquise. Mais trois monstres l’attendent sur le trajet, notamment la Sorcière Glacée. Arrivera-t-il à destination sain et sauf?
  • Dans la grande forêt de Jeanne Boyer et Caroline Hüe (éd. Milan, 2019), un album jeunesse à partir de 3 ans. Lorsque Rosalie reçoit une invitation d’une intrigante Mamie Gâteau malade, elle part la rencontrer. Mais son trajet n’est pas sans dangers. Comment va-t-elle faire face à sa rencontre avec la sorcière de Hänsel et Gretel?
  • Le beau jardin de Capucine d’Audrey Bouquet et Fabien Öckto Lambert
  • Pélagie la Sorcière de Valérie Thomas et Korky Paul (éd. Milan, 1989, rééd. 1993), un album jeunesse à partir de 3 ans. Pélagie, une gentille sorcière vit dans une maison noire, ce qui lui pose de nombreux problèmes et accidents dès que Rodolphe, son chat noir dort. Comment va-t-elle remédier à cette situation?
  • Baguette magique et chapeau pointu d’Eva Montanari (éd. Milan Jeunesse, 2008), un album jeunesse à partir de 3 ans. Clélia n’est ni tout à fait une fée ni tout à fait une sorcière mais un peu des deux. Arrivera-t-elle faire jouer ensemble les fées et les sorcières, pourtant si différentes, la nuit, dans les bois?
  • Patou la mêle-tout de Lieve Baeten (éd. Mijade, 1990, rééd. 2004), un album jeunesse à partir de 3 ans. Patou est une petite sorcière en herbe qui, dans la nuit, s’approche d’une maison éclairée et trop curieuse tombe dans le grenier en cassant son balai. Les sorcières habitant cette maison pourront-elles l’aider à le réparer?
  • Les lettres de Mortimer: Ma sorcière m’exaspère! d’Hiawyn Oram et Sarah Warburton (éd. Gründ, 2009), un album jeunesse à rabats à partir de 5 ans. A travers un échange épistolaire avec son oncle, Mortimer tente de remplir son contrat de Chassistant au mieux avec Barbara K. Dabra (BKD), une jeune sorcière qui ne rêve que de contes de fées.
  • Meg and Mog d’Helen Nicoll et Jan Pienkowski (éd. Puffin Books, 1972, rééd. 2012), un album jeunesse en anglais à partir de 3 ans. Meg se rend avec son chat Mog à la fête annuelle des sorcières.
  • Le balai magique de Chris Van Allsburg (éd. L’école des loisirs, 1993), un album jeunesse à partir de 8 ans. Après être tombée en plein vol, une sorcière laisse à la veuve qui l’a hébergée son balai qui lui semble avoir perdu tout pouvoir magique.
  • À l’intérieur des méchants de Clotilde Perrin (éd. Seuil Jeunesse, 2016), un album jeunesse pop-up au très grand format à partir de 3 ans et qui s’intéresse notamment aux sorcières dont la Baba Yaga.
  • la belle-mère sorcière de Blanche-Neige illustré par Éric Battut, d’après les Frères Grimm (éd. Didier Jeunesse, 2002), un album jeunesse à partir de 3 ans.

Des BD jeunesse:

  • le tome 2 de Pepper et Carrot, Les sorcières de Chaosah de David Revoy (éd. Glénat, 2017), une bande dessinée fantasy jeunesse à partir de 7 ans. Pepper est une apprentie sorcière secondée par son chat Carrot qui vit auprès de ses trois tantes. La cohabitation n’est pas toujours facile. Heureusement, Pepper peut compter sur son chat et ses amis pour apprendre les rudiments de sorcellerie
  • le tome 3 de Pepper et Carrot, L’effet papillon de David Revoy (éd. Glénat, 2019) qui reprend l’histoire au moment où elle s’arrêtait dans le tome précédent
  • le tome 1 de Mélusine, Sortilèges de de Clarke et Gilson (éd. Dupuis, 1995)
  • le tome 1 de Sorcières Sorcières, Le mystère du jeteur de sorts de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier (éd. Kennes, 2014)
  • le tome 1 de Sorceline, Un jour, je serai fantasticologue! de Sylvia Douyé et Paola Antista (éd. Glénat, coll. Vents d’Ouest, 2018)
  • le tome 2 de Sorceline, La fille qui aimait les animonstres de Sylvia Douyé et Paola Antista (éd. Glénat, coll. Vents d’Ouest, 2019)
  • Verte de Marie Desplechin et Magali Le Huche (éd. Rue du Hèvre, 2018), une BD jeunesse à partir de 8 ans.
  • Sacrées Sorcières de Pénélope Bagieu, d’après Roald Dahl (éd. Gallimard, 2020), une BD jeunesse à partir de 9/10 ans, une adaptation du roman éponyme.

Des romans jeunesse:

  • La sorcière de la Rue Mouffetard et autres contes de la Rue Broca de Pierre Gripari
  • 3 histoires de magicien, de dragons et de sorcière de Marie-Sabine Roger et François Daniel (éd. Lito, 2002)
  • Ma mère est une sorcière d’Agnès Bertron et Myriam Mollier (éd. Flammarion, coll. Castor Poche, 1997), un roman jeunesse à partir de 5 ans
  • Ma mère est encore une sorcière d’Agnès Bertron et Myriam Mollier (éd. Flammarion, coll. Castor Poche, 2004), un roman jeunesse à partir de 5 ans et troisième aventure de Pirella qui fête son anniversaire
  • Verte de Marie Desplechin (éd. L’école des loisirs, 1996, rééd. 2003), un roman jeunesse à partir de 8 ans
  • Pome de Marie Desplechin (éd. L’école des loisirs, 2008), un roman jeunesse à partir de 8 ans (LU)
  • Mauve de Marie Desplechin (éd. L’école des loisirs, 2016), un roman jeunesse à partir de 8 ans
  • le tome 1 d’Amandine Malabul Sorcière maladroite de Jill Murphy (éd. Gallimard Jeunesse, coll. Folio Cadet, 1990, rééd. 2004), un roman jeunesse à partir de 8 ans
  • le tome 3 d’Amandine Malabul, La sorcière a des ennuis de Jill Murphy (éd. Gallimard Jeunesse, coll. Folio Cadet, ), un roman jeunesse à partir de 8 ans

Bien sûr, cette sélection va évoluer encore tout le long de ce mois d’octobre 2020. Car qui dit Halloween dit sorcières! Et comme dit la comptine pour les enfants (sur l’air de Frère Jacques): « Halloween, Halloween// C’est super, les sorcières// Donnez-nous des bonbons// Ou nous vous transformons// En dragons, en dragons ».

Pour d’autres idées-lecture autour des sorcières: Hilde, Tiphanya (avec Nine) et FondantGrignote.

Logo, Challenge Halloween 2020, sorcières

Challenge Halloween de Hilde et Lou

10 Comments

  1. FondantGrignote

    Quel magnifique bouquet ensorcelé !!! 🙂 Il y a vraiment de quoi faire !

    • Jojo

      Merci, de chouettes lectures ou relectures en perspective… Bon mois halloweenesque également!

  2. Hilde

    Merci pour cette belle sélection ensorcelée! 🙂 Oh ça me fait penser que j’ai oublié d’ajouter « Pepper et Carott » à mon billet, j’aime bien ces petites histoires courtes. Il me reste encore de nombreux titres à découvrir et de sympathiques sorcières à rencontrer. J’adore la sorcière de la rue Mouffetard et notamment La sorcière du placard aux balais.
    Spooky, c’est original aussi. J’aimerais bien chroniquer le tome 2 cette année.

    • Jojo

      Merci, la tienne aussi est impressionnante. La sorcière du placard aux balais est ma préférée 😉 Et pour Spooky, j’ai beaucoup apprécié le tome 1 et je voulais récupérer le tome 2 demain à la médiathèque mais à cause de l’alerte orange Tempête Alex, elle est fermée demain. J’espère pouvoir l’emprunter la semaine prochaine. Une LC si j’arrive à l’emprunter si tu veux?

      • Hilde

        Oui, c’est une bonne idée, je t’envoie un MP sur Instagram pour qu’on fixe une date. Ce mois d’octobre file drôlement vite!

        • Jojo

          Ok super! Oh oui ça passe trop trop vite…

  3. Lou

    Une super sélection ! j’en connais pas mal, et on en a aussi beaucoup à la maison. Je me re-note Pepper Carrot ! Je réalise que je ne sais pas où on a mis La Petite Sorcière, lu cet été !! Je vais essayer de le retrouver pour le présenter également (par contre on dirait que le grimoire est épuisé, je viens de me dire qu’il pourrait me plaire mais ça n’a pas l’air évident). Dans mes chouchous ou très bons souvenirs de lectures, il y a évidemment le M. Mme, La Sorcière tambouille, Capucine ou Pélagie, sans parler de la sorcière de la rue Mouffetard. « Dans la grande forêt » était normalement sur la liste du père Noël, maintenant tu me mets un doute :). Je me note aussi Spooky et Sorceline. Hâte de lire tes prochaines chroniques !

    • Jojo

      Merci, ta sélection est superbe aussi 😉

  4. Bidib

    jolie sélection

    • Jojo

      Merci et bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :