Catégorie : Mini toque (Page 1 of 7)

Pause gourmande: Mini-muffins aux abricots

Cette année, la saison des abricots a commencé plus tôt, dès début mai. J’en ai profité pour faire des mini-muffins avec les premiers, petits et acidulés. J’ai repris ma recette en ajoutant de la poudre d’amandes. Les (mini) muffins sont des gâteaux d’origine du Pays de Galles même si la recette actuelle, plus sucrée, est américaine. 

Les ingrédients: 2 œufs, 75 g de sucre en poudre, 50 g de beurre fondu, 100 g de poudre d’amandes, 150 g de farine, 10 cl de lait, 1 sachet de levure chimique, des abricots et du sucre perlé.

Les étapes de la préparation: J’ai commencé par mélanger au fouet les deux œufs et le sucre jusqu’à obtenir une crème plus ou moins blanchâtre. Puis avec une cuillère en bois, j’ai jouté un à un tout en remuant le beurre fondu, le lait, la poudre d’amande puis la farine. J’ai ensuite mis en remuant plus lentement la levure puis les abricots coupés en petits morceaux. Après avoir beurré et fariné le moule à mini-muffins, j’y ai versé la pâte puis j’ai fini en recouvrant le dessus avec du sucre perlé, en en gardant certains sans. Puis je l’ai mis au four préchauffé à 200 degrés et laisser cuire les mini muffins pendant 20 minutes. J’ai pu faire une seconde tournée.

Verdict: C’est toujours aussi bon! Je les préfère avec le sucre perlé. 

Pour d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à aller voir comme chaque dimanche chez Isabelle et les autres Marmitonnes. 

Les Gourmandises 2026 d’Isabelle #Mini-muffins aux abricots

 

Pause gourmande: Rogan Josh

Hier soir, en lisant, en e-book, Le Magnat de Vish Dhamija (éd. Mera, avril 2024, 353 pages), un thriller judiciaire indien, j’ai noté un plat gourmand qui est servi, pour dîner à Prem Bedi son ami et partenaire, Tej: un rogan josh, la note de bas de page indiquant: « plat traditionnel à base d’agneau, de sauce tomate et d’épices, typique de la région du Cachemire au nord de l’Inde » (à la toute fin du chapitre 9, p.87). Pour la recette, j’ai suivi celle proposée par L’île aux épices: ici. Une recette qui va parfaitement avec le thème de ce dimanche des Gourmandises: « Coloré », pour fête Holi, la fête des couleurs qui a eu lieu cette année mardi 4 mars 2026!

Les ingrédients adaptés à ma préparation (n’ayant ni poudre de cardamone, gingembre frais, bâtons de cannelle et n’ayant pas voulu mettre de piment de Cayenne pour mon mini gourmand): 1 petit gigot d’agneau déjà bien découpé par notre boucher, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 1 cube de bouillon de bœuf, 1 boîte de tomates pelées entières, 2 feuilles de laurier, 1 yaourt nature et des épices: coriandre, cumin et paprika doux. 

Les étapes de la préparation: J’ai suivi la recette en mettant 3 cuillères à café de cumin et de coriandre que j’ai mélangé dans une assiette à soupe avant de frotter les morceaux de gigot. Puis j’ai fait brunir les morceaux avec un peu d’huile. Puis je les ai réservés afin de faire dorer les oignons émincés avec les gousses d’ail hachés avec 2 cuillères de paprika doux et un tout petit peu de beurre. Une fois bien dorés, j’ai ajouté la viande, le bouillon de cube, les tomates coupées en petits morceaux avec le jus de la conserve puis le laurier. J’ai mélangé le tout pour terminer l’ajout du dernier ingrédient: le yaourt nature. Une fois l’ensemble bien mélangé, j’ai laissé mijoter pendant 1h30 à feu doux. Vers la fin de la cuisson, j’ai préparé du riz basmati et fait cuire au four des naans surgelés. 

Verdict: C’était bon, coloré et épicé (sans être piquant). Il en restait même suffisamment pour congeler le surplus! Encore un plat que nous referons.

Pour d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à aller voir comme chaque dimanche chez Isabelle et les autres Marmitonnes. 

Les Gourmandises 2026 d’Isabelle #Rogan josh

Participation #5 Les Étapes Indiennes 2026 de Hilde #Une lecture, un plat

Pause gourmande: Jambalaya

Même si nous sommes le deuxième dimanche du mois (avec de préférence une recette « parfumée » pour les Étapes Indiennes), je vous propose un plat de soul food que j’ai préparé mercredi: un jambalaya poulet-crevettes et dans le cadre de l’AAHM Challenge 2026. C’est une spécialité culinaire typique de la Louisiane, aux États-Unis et qui diffère par ces épices cajun de la traditionnelle paella espagnole. J’ai choisi une version à base de riz, poulet, crevettes et autres légumes. 

Les ingrédients adaptés à ma préparation: 2 gros blancs de poulet, 12 grosses crevettes, 1 oignon, un demi-poivron vert, 2 tomates rondes, une boîte de maïs, une boîte de haricots rouges, 300 g de riz camarguais, des épices cajun, sel et poivre.

Les étapes de la préparation: J’ai commencé par les blancs de poulet en les coupant en morceaux puis en les rissolant. J’ai ensuite ajouté l’oignon après l’avoir émincé, puis le demi-poivron,  le maïs et les haricots rouges une fois égouttés,  les tomates en petits cubes après les avoir épluchées puis les épices, sel et poivre ainsi qu’un petit fond d’eau. J’ai laissé mijoter avec un couvercle. Pendant ce temps, j’ai mis à bouillir l’eau pour le riz et décortiquer les crevettes. Une fois le riz cuit, je l’ai ajouté à la préparation et laissé le tout cuire encore un peu pendant que je faisais ruisseler avec des épices les crevettes afin de les faire dorer. La cuisson du tout a duré, je dirai, 30/40 minutes. 

Verdict: C’était bon et copieux, encore plus hier midi quand j’ai ajouté un véritable mélange d’épices cajun (et non le premier mélange fait maison qui manquait de saveurs et que j’avais mal dosé à l’ajout du riz: papikra, coriandre, cumin, moutarde et poivre noir). J’avais cuit à part le riz afin d’éviter le côté « risotto ».  Il en est même resté et cela a fini en portions au congélateur. La prochaine fois, je modifierai un peu les quantités, surtout le riz. Il est aussi possible de mettre d’autres ingrédients comme une branche de céleri, des dés de jambon blanc ou bien encore du chorizo…

Pour d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à aller voir comme chaque dimanche chez Isabelle et les autres Marmitonnes. 

Les Gourmandises 2026 d’Isabelle #jambalaya

Participation #2 AAHM Challenge 2026 d’Enna #Soul food

Pause gourmande: Aloo Keema

Avec retard sur l’Étape au Pakistan prévue le 17 août 2025, voici un plat pakistanais que nous avons mangé la semaine dernière: un Aloo Keema, un curry à base de viande hachée et de pommes de terre. Pour la recette, je me suis fortement inspirée de celle d’Isabelle et Hilde qui en avaient fait pour la fête de l’Indépendance du Pakistan (14 août 1947). Mais contrairement à elles, je n’ai pas mis de yaourt nature. J’ai également fait du riz basmati en accompagnement. 

Les ingrédients adaptés à ma préparation: 500g de bœuf haché, 10 pommes de terre de taille moyenne, 2 grosses échalotes (n’ayant plus d’oignons), 4 gousses d’ail, 4 tomates et des épices: coriandre en poudre, curcuma, cumin, garam masala), riz basmati. 

Les étapes de la préparation: J’ai commencé par faire bouillir de l’eau pour les tomates afin que cela soit plus simple de retirer la peau (une fois l’eau à l’ébullition, les cuire pendant 3 minutes puis les passer sous l’eau froide). Puis j’ai cuit en cubes les pommes de terre à l’autocuiseur pendant 45 minutes. Pendant leur cuisson, j’ai haché avec un mixeur les échalotes et les gousses d’ail. Je les ai fait revenir dans un peu d’huile puis une fois bien dorées, j’ai rajouté 1/2 verre d’eau avec les épices. Une fois réduit, j’ai rajouté le bœuf haché puis une fois cuit, les tomates coupées en petits morceaux sans la peau. J’ai laissé mijoté 15/20 minutes, le temps que les pommes de terre finissent de cuire. Puis j’ai rajouté au curry les pommes de terre et laisser encore cuire le temps de préparez du riz basmati. 

Verdict: C’était bon et copieux. J’ai congelé le surplus et cela nous a fait un autre repas dimanche. La prochaine fois, je mettrai un peu plus d’épices. 

Pour d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à aller voir comme chaque dimanche chez Isabelle et les autres Marmitonnes. 

Participation #9 Challenge Les Étapes Indiennes 2025 de Hilde #Cuisine pakistanaise

Les Gourmandises 2025 chez Isabelle #Aloo Keema

Aloo Keema Isabelle et Hilde

 

Pause gourmande: Buddha bowl indien

En ce deuxième dimanche du mois d’août, je reste encore en Inde en cuisine, après avoir préparé le week-end du poulet tandoori pendant le RAT indien. Ce week-end, le thème culinaire facultatif est le buddha bowl. Mais qu’est-ce donc? Renseignement pris, il s’agit d’un plat d’origine asiatique qui ressemble au poke bowl qui nous vient de Hawaï et avec du poisson cru mariné. Après avoir regardé plusieurs recettes en ligne et celle d’Isabelle, j’ai mélangé plusieurs ingrédients selon les goûts partagés ou non chez moi.

Les ingrédients adaptés à ma préparation: 1 courgette, riz basmati, quinoa, 1 boîte de pois chiche, 2 petites gousses d’ail, des tomates, raisins secs, curcuma (1 cc), un blanc de poulet, 1 petite boîte de lait de coco, des épices indiennes.

Les étapes de la préparation: J’ai commencé par cuire une courgette à l’autocuiseur. Puis j’ai fait bouillir de l’eau pour le riz basmati que j’ai cuit avec du curcuma et dans une autre casserole, pour le quinoa dans lequel j’ai rajouté, après cuisson, des raisins secs. Dans une poêle, j’ai fait saisir le blanc poulet préalablement coupé en fines lamelles avec du lait de coco et des épices indiennes. 

Verdict: Pour mon premier buddadh bowl, on a apprécié avec un adapté pour mon mini lutin (quinoa, raisins secs et poulet sans épices). C’est sûr ce ne sera pas le dernier.  

Pour d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à aller voir comme chaque dimanche chez Isabelle et les autres Marmitonnes. 

« Older posts

© 2026 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑