Challenge Halloween 2022: Week-end d’installation au Manoir

Pour cette nouvelle édition (la treizième) du Challenge Halloween, nos deux sorcières coorganisatrices, Hilde et Lou, ouvrent les portes du Manoir et propose un week-end halloweenesque, automnale et cosy du 23 au 25 septembre 2022. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller sur leurs blogs. Ce billet sera mis à jour tout au long du week-end.

Les autres participantes à ce week-end d’installation: Hilde, Lou, Blandine, Chicky Poo (IG), Syl, Nathalie (IG), Tiphanya (et sa fille Nine), Bidib, Isabelle, Carfax, MissyCornish

Vendredi 23 septembre 2022

En ce premier jour d’automne, débute le challenge Halloween 2022. Certes nous n’avons pas attendu aujourd’hui pour nous replonger dans nos (re)lectures automnales et halloweenesques.

Dans la journée, je ressors des placards nos décorations automnales et halloweenesques que nous avions réalisés les années précédentes avec mon mini sorcier: guirlandes de feuilles et animaux en feutrine, pegs dolls comme par exemple nos sorcières…

En fin d’après-midi, j’ai repris mon carnet de notes spécial Halloween et j’ai préparé un gâteau aux pommes en suivant (plus ou moins car la mesure des quantités se fait avec un verre) la recette de Gâteau aux pommes de Dawn Casey et Geneviève Godbout (éd. La Pastèque, 2019), un album jeunesse à partir de 4 ans. Nous avons également relu Splat à la chasse aux citrouilles de Rob Scotton (éd. Nathan, 2019), un album jeunesse à partir de 3 ans.

Pendant que le gâteau est en train de cuire, je fais un petit passage chez les copinautes qui ont pris une chambre au Manoir: Hilde avec sa gigantesque PAL, Nathalie avec une partie de la sienne, Isabelle qui va notamment tenter de se remettre au crochet et Bidib qui fête Mabon, l’équinoxe d’automne…

Pour les histoires du soir, nous relisons deux albums jeunesse à l’ambiance automnale: Au bois dormant de Karen Jameson et Marc Boutavant (éd. L’école des loisirs, coll. Kilimax, 2020, rééd.2021) et Un thé à l’eau de parapluie de Karen Hottois et Chloé Malard (éd. Seuil Jeunesse, 2020) mais aussi pour ne pas changer depuis quelques semaines, Satanés lapins! de Ciara Flood (éd. Circonflexe, 2016)

Samedi 24 septembre 2022

Dès le réveil, un peu avant 7h, il pleut et ce sera le cas toute la journée et même le soir. Qui dit pluie dit journée avec surtout des jeux de société et des lectures. Après des parties de Jungle speed et de Batasaurus, nous lisons des albums jeunesse comme Même pas peur! de Quentin Gréban (éd. Mijade, 2014), un album jeunesse à partir de 3/4 ans avec des calques rouges, deux enfants pénétrant dans une maison hantée. Un bon moment de lecture avec cette histoire pour se faire gentiment peur et dont le narrateur n’est autre que la maison hantée elle-même! Nous relisons également Cher Monstre d’Emma Yarlett (éd. Albin Michel Jeunesse, 2019), un album jeunesse à partir de 4 ans avec des lettres à ouvrir et Pas de panique, Belette! de Ciara Gavin et Tim Warnes (éd. Mijade, 2020).

Puis je lis La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill (éd. S.N. Editions Anne Carrière, 2017, 366 pages), un roman jeunesse fantasy pour les adolescents à la magnifique illustration de couverture. Chaque année, les habitants du Protectorat sacrifient un bébé à la terrifiante Sorcière des bois afin d’échapper son courroux. Or il existe bien une sorcière – la gentille sorcière Xan âgée de plus de 500 ans – qui récupère les bébés pour les confier à des familles aimantes des Cités Franches et qui ne comprend pas pourquoi ces abandons et n’ose jamais s’attarder près du Protectorat sur lequel pèse un gigantesque nuage de chagrin.  Une année, elle recueille un bébé qu’elle décide d’élever comme sa petite fille avec l’aide de Glerk, le Monstre des Marais et de Fyrian, un dragonus minusculus, après lui avoir fait boire par erreur le clair de lune et qu’elle nomme Luna. Il y est ainsi question de quête initiatique, d’oubli, de famille, de magie, d’asservissement et de faux semblants pour maintenir dans la peur tout un peuple… Un très bon moment de lecture avec ce roman jeunesse à l’écriture fluide et addictive!

Pour les histoires du soir, mon mini sorcier a choisi Gâteau aux pommes de Dawn Casey et Geneviève Godbout et les premiers chapitres du tome 1 de L’École des Souris, Une rentrée en canoë d’Agnès Mathieu-Daudé et Marc Boutavant (éd. L’école des loisirs, coll. Mouche, 2018, 47 pages).

Dimanche 25 septembre 2022

Beaulieu-sur-Mer

Malgré la pluie annoncée tout le week-end, il fait finalement beau temps ce matin et je prépare pour le goûter des cookies en suivant notre recette favorite, celle de Bobby le cookie de Marie Quenotte et Loïc Limosin (éd. La Palissade, coll. Et si on mangeait…, 2013). Nous en avons donc profité pour faire une balade cet après-midi sur la promenade Maurice Rouvier, un sentier littoral et pédestre qui relie St-Jean-Cap-Ferrat à Beaulieu-sur-Mer au cours de laquelle nous avons pu observer trois cormorans mais qui s’est terminée sous les gouttes d’eau mais avant la grosse averse.

Après la balade et pendant que le repas du soir est en train d’être préparé en cuisine, je fais le tour des blogs des copinautes et de la page FB du challenge Halloween: Lou qui a sorti les décorations et sa PAL halloweenesque tout en créant de nouveaux jolis logos, Bidib et Chicky Poo avec leur très grande PAL alléchante tout comme MissyCornish qui nous parle notamment de ses activités favorites pendant Halloween et Tiphanya (et sa fille Nine) ainsi que Touloulou.

Pendant ce temps-là, mon mini sorcier s’amuse à refaire un puzzle « Dinosaures » de 100 pièces et qui est phosphorescent (le séjour finissant dans le noir pour voir le squelette des dinosaures).

Pour l’histoire du soir, nous relisons The Octonauts & the Great Ghost Reef de Meomi (éd. HarperCollins Children’s Books, 2011), un album jeunesse en anglais et reprenant les personnages du dessin animé Les Octonauts, l’équipage arrivant pour leurs vacances sur un grand récif fantômes qui aurait dû être tout coloré et bien habité. Une lecture nous plongeant dans une ambiance halloweenesque avec un message écologique!

Participation #1 Challenge Halloween 2022 de Hilde et Lou

10 Comments

  1. Nathalie

    Je suis déjà au Manoir avec la présentation de ma PAL (sur Instagram !)
    Bon week-end !

    • Jojo

      Coucou Nathalie, oui je viens de voir ton post 🙂 Bonnes lectures et bon week-end également!

  2. Hilde

    Je te souhaite une bonne installation au manoir et un bon début de challenge. Hâte d’en savoir plus sur ces fameuses lectures. 🙂

    • Jojo

      J’ai prévu quelques relectures d’albums ce soir, à voir si mon mini sorcier suit mes choix ou pas 😉 Merci et bon week-end!

  3. Bidib

    je te souhaite un très bon challenge. Tes décorations automnales sont adorables.
    moi aussi j’ai préparé un gâteau aux pommes 🙂

  4. FondantGrignote

    Très bon premier week-end halloweenesque !!! niark niark ! je note Splat car mon Lardon l’a découvert à la rentrée, en classe, et a eu le coup de foudre 😉

  5. FondantGrignote

    Tant mieux si vous avez eu soleil aujourd’hui ! Ici, ça a été éclaircies / averses toute la journée – mieux qu’hier mais pas tant que ça… Et puis tant pis car cette météo colle tellement bien au début du challenge que c’est un bonheur de l’accueillir !! 🙂 Douce soirée automnale à vous 2 !

    • Jojo

      Oui la météo a bien suivi d’un coup le changement de saison… On a tenté une balade et on a fini sous les gouttes de pluie… Merci et bonne semaine également!

  6. Tiphanya

    Tu me donnes envie de lire « la fille qui avait bu la lune » (j’avais déjà repéré la couverture sans lire le résumé).
    J’ai en tout cas l’impression que ton week-end était assez doux.

    • Jojo

      Avec (enfin) la pluie, on a d’un coup été mis dans l’ambiance automnale après un début de semaine encore très chaud et estival… Je pense que ce roman te plairait. J’ai vu que tu avais aussi de chouettes futures lectures dans ta PAL et celle de Nine 😉 Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :