Point lecture hebdomadaire #56

En ce début de semaine, voici notre point lecture hebdomadaire avec un retour sur nos lectures de la semaine dernière (mais pas nos relectures) et ma lecture en cours.

Nos lectures du 22 au 28 août 2022:

Des lectures jeunesse:

  • (Album jeunesse) Oups! de Suzi Moore et Russell Ayto

Nous lisons et relisons Oups! de Suzi Moore et Russell Ayto (éd. Kaléidoscope, diff. L’école des loisirs, 2015), un album jeunesse à partir de 3 ans. Trois amis – un chat, un chien et une souris – voudraient pouvoir retrouver leur état normal. Après avoir demandé conseil au hibou, ils partent renconter la vieille dame de la maison décatie. Cette dernière parviendra-t-elle à leur rendre leur état normal grâce à la bonne formule magique? Un très bon moment de lecture avec cette histoire halloweenesque très rigolote, tout en répétitions et onomatopées!

  • (Album jeunesse) 1,2,3…On est tous des cats! de Caroline Stutson et Jon Klassen ♥

Nous lisons et relisons 1,2,3…On est tous des cats! de Caroline Stutson et Jon Klassen (éd. Little Urban, 2015), un album jeunesse à partir de 3/4 ans. A la nuit tombée, un couple de chats commence à danser. Coup de cœur pour cet album jeunesse tout en rimes et en musique qui permet de compter de deux en deux jusqu’à 20 et magnifiquement illustré, dans une ambiance musicale rappelant Broadway et le film West Side Story de 1961 (même si parfois les illustrations sont un peu trop sombres pour bien voir tous les détails)!

  • (Album jeunesse) Entre chats de Claire Zucchelli-Romer et Amandine Delaunay 

Nous lisons Entre chats de Claire Zucchelli-Romer et Amandine Delaunay (éd. Mango Jeunesse, un album jeunesse au format à l’italienne avec un fil jaune reliant deux chats et à partir de 3 ans. Noir et Blanc se réveillent et se rapprochent petit à petit en s’amusant avec un fil. Comment cela va-t-il se terminer? Un album jeunesse tout mignon qui ravira tous les enfants qui adorent les chats!

  • (BD jeunesse) Pilu des bois de Mai K. Nguyen

J’ai lu Pilu des bois de Mai K. Nguyen (éd. Kinaye, coll. Graphic Kids, 2021, 160 pages), une BD jeunesse à partir de 9 ans. Après le décès de sa mère, Willow a dû mal à gérer son deuil, se laissant submergée par la colère et le chagrin. Après une énième dispute avec sa grande sœur, la jeune fille s’enfuit dans les bois avec son chien Chicorée. Elle rencontre alors Pilu, une petite fée des bois qui s’est disputée avec sa mère et qui ne sait pas comment rentrer chez elle. Willow comprend très vite que Pilu habite le bosquet de magnolias où elle allait avec sa mère. La jeune fille parviendra-t-elle à maîtriser ses émotions, faire face à son chagrin et ramener saine et sauve Pilu chez elle? Il y est question de deuil, d’amitié et de nature. Un très bon moment de lecture avec cette BD jeunesse tout en douceur et bienveillance!

  • (Roman ado dystopique) Démé-Ter Les trois couronnes, Le corbeau blanc de Jo Colleen (T1)

J’ai lu en e-book le premier tome de Démé-Ter Les trois couronnes, Le corbeau blanc de Jo Colleen (éd. Autodédition, 2022, 395 pages), un roman dystopique pour adolescents, à partir de 16 ans. Diane est une esclave et la dame de compagnie d’Athénaïs, fille de la noblesse de Démé-Ouest. Elle se retrouve condamnée aux Arènes, après avoir tenté de récupérer auprès d’un jeune voleur citoyen, Galène, le cadeau de mariage de sa maîtresse.  J’ai apprécié me plonger dans cet univers dystopique, rétrofuturiste et original, l’autrice ayant mélangé steampunk, époque victorienne, magie et époque gallo-romaine. Un très bon moment de lecture! Au vu de la fin de ce premier tome, je lirai avec plaisir le suivant lorsqu’il sera paru pour en savoir plus sur le sort réservé à Diane et ses amis.

Des lectures adulte:

Parmi les romans adultes que j’ai lus cette semaine, je ne parlerai dans ce billet que de certains.

  • (Romance historique) Miss catastrophe de Mary Balogh

J’ai lu en e-book Miss catastrophe de Mary Balogh (éd. J’ai lu, coll. Regency, 2022, 318 pages), une romance historique parue pour la première fois en 1990 et qui se déroule à l’époque de la Régence anglaise. Refusant le mariage arrangé par son père avec le duc de Mitford, Joséphine s’enfuit du domaine familial la veille de leur première rencontre. Bloquée pour la nuit dans une auberge, elle est secourue par Paul Villiers. Un vaudeville gentillet dans lequel le ressort dramatique joue sur le caractère bien écervelé de la jeune femme qui va suivre un homme qu’elle ne connaît pas (et qui se révèlera être son futur fiancé) pour préserver sa réputation d’un autre homme qui l’a enlevée et qui lui a volé ses bijoux! Je m’attendais à une romance plus rigolote et plus poussée dans le style « ennemies to lovers » à la lecture de la 4e de couverture mais ça n’a pas été le cas.

  • (Cosy Mystery) Billie Biverlack enquête, L’affaire du Petit-Popelin de Katy-Lynn Cénac (T1)

J’ai lu en e-book la première enquête de Billie Biverlack, L’affaire du Petit-Popelin de Katy-Lynn Cénac (éd. Autoédition, 2022, 348 pages), un cosy mystery se passant à l’époque contemporaine, sur l’île d’Omerton. Jeune anglaise de 23 ans expatriée par ses parents chez sa tante Mimi à Saint-Charme, Billie se retrouve mêlée dès son arrivée aux meurtres de ses voisins. De nature très curieuse, elle décide d’enquêter au grand dam du jeune capitaine de 28 ans en charge de l’affaire, Willem Edelmond. Dans ce premier tome, l’autrice a introduit de nombreux personnages habitant la petite bourgade de Saint-Charme au point que très souvent, l’écriture perdait en fluidité. Un bon moment de lecture dans l’ensemble! La fin de ce premier tome annonce un nouveau crime. Je suis curieuse de découvrir cette nouvelle enquête et de voir la romance s’installer entre la jeune femme et le capitaine.

  • (Romance urban fantasy) Les tribulations d’une pâtissière, Surnaturel & brioche cannelle de Bones Vercetti (T4)

Après être restée en plein suspens fin mai avec la fin du tome 3, j’ai lu en e-book le quatrième et dernière tome des Tribulations d’une pâtissière, Surnaturel & brioche cannelle de Bones Vercetti (éd. Autoédition, 2022, 254 pages), une romance d’urban fantasy. L’histoire reprend quelques mois après les événements du tome précédent, Lola se remettant difficilement du décès supposé de Fergus  auprès des selkies, Erwann étant pris dans la procédure de garde de son fils Landon. Mais une menace plane toujours, Baba Yaga ayant besoin des capacités d’élémentaire de Lola. Un bon moment de lecture placé sous le signe de l’action non dénuée d’humour!

  • (Cosy Mystery) Meurtre à l’anglaise de Verity Bright (T1)

J’ai lu samedi le tome 1 des enquêtes d’Eleonor Swift, Meurtre à l’anglaise de Verity Bright (éd. City Editions, 2022, 349 pages), un cosy mystery se déroulant en Angleterre en 1920. Après le décès de son oncle, Eleonor Swift, une jeune veuve âgée de 29 ans rentre en Angleterre, après avoir passé de nombreuses années à parcourir le monde. Elle a en effet hérité du vieux manoir familial, Henley Hall. Dès sa première soirée, elle surprend le meurtre d’un homme dans une carrière adjacente au manoir. Mais lorsqu’elle revient sur les lieux du meurtre, il n’y a ni cadavre ni élément ou trace appuyant ces faits. La police ne la prend pas au sérieux. La jeune lady décide d’enquêter avec l’aide de l’ancien majordome de son oncle, Clifford qui est resté à son service.

Un très bon moment de lecture avec ce duo attachant et original entre une jeune lady et son majordome! Quant à la romance, elle ne prend pas le pas sur l’enquête, la jeune femme étant sous le charme du jeune lord Lancelot Fenwick Langham même si je la verrais bien avec le commissaire divisionnaire Seldon dont on ne sait que peu de choses, même pas son prénom, seulement qu’il est beau et très grand. J’ai hâte de lire les tomes suivants, le tome 2 Mortelle Mascarade (éd. City Editions, 2022, 304 pages) étant déjà paru en français. En effet, ce couple d’auteurs a déjà écrit sous ce pseudonyme une dizaine d’histoires qui n’ont pas encore été toutes traduites. 

Ma lecture en cours:

(Roman policier) Brasier, héritage et coup du sort d’Ann Granger (T3)

J’ai lu jusqu’au chapitre 9 (123 pages lues) le tome 3 de la série livresque Campbell et Carter, Brasier, héritage et coup du sort d’Ann Granger (éd. 10/18, coll. Grands Détectives, 2022, 377 pages), un roman policier paru pour la première fois en 2013. Un cadavre est retrouvé dans les décombres de l’incendie qui a détruit Key House, le manoir abandonné appartenant à Gervase Crown. Est-ce lui la victime? Jess Campbell et Ian Carter mènent l’enquête.

Cette semaine c’est une Semaine à mille pages organisée par Le pingouin vert sur IG chaque mois tout au long de l’année 2022. Alors combien ai-je lu de pages cette semaine? 2647  pages lues sans compter les albums jeunesse.

2 Comments

  1. Hilde

    Un beau point lecture avec des chats, des british mysteries et plein de titres intrigants! « Les tribulations d’une pâtissière » m’attire !

    • Jojo

      Et oui ces derniers mois il y a beaucoup d’histoires avec des chats, mon mini lutin les aime beaucoup 😉 J’ai bien apprécié les quatre tomes des Tribulations d’une pâtissière (il vaut mieux les avoir tous d’un coup car chaque tome finit sur un cliffhanger) et la façon dont l’autrice a repris « à sa sauce » des créatures surnaturelles très connues comme la sorcière Baba Yaga. J’espère que si tu les lis, cela te plaira aussi. Bon après-midi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :