Au fil des pages avec Graine de carotte

Nous relisons en ce moment Graine de carotte de Claire Garralon et Cécile Hudrisier (éd. Didier Jeunesse, 2019), un  album jeunesse à partir de 3 ans et que nous avions également beaucoup lu au printemps, l’année dernière. Un lundi matin de printemps, Petit Lapin est impatient de planter une graine de carotte, contrairement à Moyen Lapin et Grand Lapin qui ne cessent de reporter au jour suivant cette plantation. Parviendra-t-il à planter cette graine?

Au fil de la semaine, se dessine également en arrière-plan l’histoire d’un couple de rouges-gorges qui fabrique son nid pour accueillir son petit. Il y est ainsi question d’enthousiasme (et d’énergie) enfantine, d’impatience, de persévérance face à des parents blasés par leur quotidien et qui en oublient de s’émerveiller des petits riens comme Petit Lapin. Pour une exploitation pédagogique, cet album jeunesse permet d’aborder les jours de la semaine, les notions de contraste (petit, moyen et grand avec le trio de lapins), le cycle de la plante, le cycle de vie de l’oiseau ou bien encore le fait de grandir…

Nous apprécions toujours autant les jolies illustrations de Cécile Hudrisier qui apportent humour et tendresse au trio de cette histoire printanière. Comme dans La petite poule rousse, l’illustratrice s’amuse à détourner les noms de magazine. Coup de cœur pour cet album jeunesse dans lequel le jeune lecteur pourra facilement se reconnaître dans Petit Lapin! Et au passage, je valide la catégorie « Légume » du Menu complet du challenge Des livres (et des écrans) en cuisine.

Participation #16 Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine 2022 de Bidib et Fondant #Menu complet (Légume/Carotte)

Participation #33 Challenge Le tour du monde en 80 livres de Bidib #France

2 Comments

  1. FondantGrignote

    Oh c’est trop chou !!

    • Jojo

      Oui je pense qu’il pourrait plaire à ton fils 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :