Au fil des pages avec la galette des rois

Cette année, nous rajoutons dans nos lectures deux albums jeunesse sur le thème de la galette des rois, après avoir relu les trois ressortis de notre bibliothèque: P’tit Loup est le roi de la galette, Loup Gouloup et la lune et Petit Lapin Blanc et la galette des rois. Ces deux albums ont beaucoup de similitudes.

Nous commençons par lire Roule Galette de Natha Caputo et Pierre Belvès (éd. Flammarion, coll. Les albums du Père Castor, 2019), un album jeunesse à partir de 3 ans réédité dans un petit format à petit prix. Dans une petite maison, la Vieille a préparé et cuit une galette qu’elle laisse refroidir sur le bord de la fenêtre qui se laisse glisser pour rouler, rouler. Jusqu’où pourra-t-elle rouler avant d’être mangé? Sur son chemin, elle croise un lapin, un loup, un ours et un renard. Qui des quatre l’arrêtera? À l’exception du début un brin vieillot et misogyne, cette histoire est toute rigolote et se lit comme un conte-randonnée, la chanson de la galette restant en tête. Après la lecture, nous nous amuserons à chanter et à faire des activités autour de l’album, comme reconstituer le puzzle de couverture ou tracer le chemin suivi par la galette, tout en replaçant les animaux dans l’ordre d’apparition.

Puis nous empruntons à la médiathèque La galette à l’escampette de Geoffroy de Pennart (éd. Kaléidoscope, 2012), un album jeunesse à partir de 3/4 ans selon l’auteur mais 6 ans selon l’éditeur. Il s’agit également d’une histoire de galette qui roule ou plutôt qui prend la poudre d’escampette!

Le jour de l’anniversaire de Mère-Grand, Monsieur Lapin prépare une galette et la laisse refroidir. Mais celle-ci décide de s’enfuir. Qui arrivera à la croquer? Comme dans l’album précédent, différents personnages tentent d’attraper la galette, ce qui permet à l’auteur de détourner les personnages des contes classiques comme Igor le loup, Petit chapeau rond rouge ou encore les trois petits cochons. Beaucoup d’humour dans cet album! Nous retrouvons l’univers bien particulier de cet auteur, après avoir lu Petit chapeau rond rouge mais cette fois sans les petites souris. 

Participation #122 Je lis aussi des albums

Participation #1 Contes & Légendes 2020 de Bidib

2 Comments

  1. Bidib

    lire un conte et son détournement dans la foulée c’est très amusant. J’ai llu un album de Geoffroy de Pennart, mais je ne connais pas celui-ci.

    • Jojo

      C’est ce que je me suis dit aussi 😉 mais nette préférence pour La Galette à l’escampette, bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :