Nous lisons Une petite mesure de rien du tout de Nathalie Sayac et Caroline Modeste (éd. Circonflexe, 2015), un album jeunesse sous-titré « Petites histoires mathématiques » pour les 4-6 ans selon l’éditeur. Cet album jeunesse aborde de façon ludique et avec des objets du quotidien des tout-petits les premières notions mathématiques comme le poids et la taille à travers deux histoires et les outils à utiliser pour ce faire. Ils peuvent ainsi se familiariser avec la balance et le mètre.

Dans la première histoire, Léa et Anatole se pèsent, les deux amis veulent savoir quel sac est le plus lourd, celui de Léa ou d’Anatole? Mais par la force de leurs bras, il est bien difficile de le déterminer. Et pourquoi ne pas utiliser une balance? Puis Léa et Anatole décident de se peser. Heureusement, la mère d’Anatole n’est pas loin et leur apportera un pèse-personne.

Dans la seconde histoire, Léa et Anatole se mesurent, les deux amis font également preuve d’ingéniosité et d’imagination pour savoir qui est le plus grand, en utilisant un livre ou des cartes. Mais ne serait-pas plus simple en utilisant le bon outil – un mètre – comme le suggère la grande sœur de Léa?

Les illustrations rendent attachants les deux enfants de l’album dont on ressent bien leur amitié. Le tout-petit lecteur se retrouvera facilement dans les expériences de Léa et Anatole qui font écho à ses propres explorations dans les mesures comme mesurer des peluches ou peser des biscuits. Un très bon moment de lecture qui nous donne envie de ressortir nos mètres et nos balances!

Participation #121 Je lis aussi des albums

Participation #30 Devine qui vient Bloguer?