Au fil des pages avec le tome 4 de Brume

MĂȘme si l’Ă©dition 2025 du challenge d’Halloween se termine bientĂŽt, je ne pouvais pas ne pas parler du tome 4 de Brume, La Nouvelle SorciĂšre de JĂ©rĂŽme PĂ©lissier et Carine Hinder (Ă©d. GlĂ©nat, coll. TchĂŽ!, octobre 2025, 72 pages), une BD jeunesse Ă©crite en lettres majuscules et Ă  partir de 7 ans et que nous avons lue sitĂŽt achetĂ©e, Ă  peine quelques jours aprĂšs sa parution. La trilogie initiale s’est transformĂ©e en fin d’un premier cycle qui peut se suffire Ă  lui-mĂȘme mĂȘme si nous sommes bien contents de continuer Ă  suivre les aventures du trio Brume, Hugo et Hubert, en lecture commune avec Hilde.

Jamais Ă  court d’idĂ©es, sous un ciel breton pluvieux, le trio dĂ©cide d’expĂ©rimenter une nouvelle potion en plongeant dans leur chaudron une grenouille qui les suit depuis leurs pĂ©ripĂ©ties prĂ©cĂ©dentes et qui se transforme en une vieille sorciĂšre bien menaçante et qui est bien dĂ©terminĂ©e Ă  remplacer NaĂŻa comme unique sorciĂšre du village. Sous les effets du sort jetĂ© par cette sorciĂšre, le trio se retrouve piĂ©gĂ© sur une Ăźle de pirates. Pourra-t-il sauver le village dĂ©sormais maudit?

Dans ce nouveau cycle, on retrouve avec beaucoup de plaisir cet univers fantasy plein de pep’s et d’humour avec cette fois-ci une plongĂ©e dans l’univers des pirates (les illustrations de couverture nous en donnant un indice), avec un clin d’Ɠil Ă  des pirates de la pop culture que je vous laisse le soin de dĂ©couvrir. MĂȘme un petit personnage trĂšs secondaire tout mignon s’est faufilĂ© dans les bulles! Le rythme ne faiblit pas et on en apprend encore davantage sur le passĂ© de Brume. Il y est question de famille, de rivalitĂ©, d’aventures et de secrets dont certains n’ont pas encore Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©s. Encore un trĂšs bon moment de lecture! Nous sommes dĂ©jĂ  impatients de connaĂźtre le tome suivant tant le suspens est grand Ă  l’issue de ce tome. Serons-nous enfin qui est Hubert? En attendant le prochain tome, nous avons continuĂ© Ă  nous plonger dans cet univers fantasy avec Mon grand livre de magie (Ă©d. Dragon d’Or, octobre 2016, 118 pages). 

Pour d’autres avis sur ce tome 4: Hilde et Moka.

Participation # Challenge Halloween 2025 de Hilde et Lou #BD jeunesse

Participation # Challenge Contes & Légendes 2025 de Bidib #Folklore breton

La BD de la semaine chez Noukette pour cette semaine

Participation #8 Challenge Littérature jeunesse 2025-2026 de Pativore #BD jeunesse

Challenge Petit Bac d’Enna #5 CatĂ©gorie Crimes & Justice: « SorciĂšre »

7 Comments

  1. Nathalie

    Je n’ai pas encore rĂ©ussi Ă  mettre la main dessus, elle est trĂšs empruntĂ©e Ă  la bib…

    • Jojo

      Je comprends son succĂšs, peut-ĂȘtre dans quelques semaines quand ce sera la frĂ©nĂ©sie de NoĂ«l et plus d’Halloween peut-ĂȘtre

  2. eimelle

    je serai ravie de la retrouver!

    • Jojo

      Je n’en doute pas, bonne soirĂ©e!

  3. Chicky Poo

    J’ai beaucoup aimĂ© ce tome et je suis vraiment curieuse de dĂ©couvrir qui est Hubert, certainement mon personnage prĂ©fĂ©rĂ© !

    • Jojo

      oh oui je plussoie, mon préféré également et encore si mystérieux

  4. Hilde

    Sympa ce clin d’Ɠil aux pirates, j’avoue que je ne m’y attendais pas ! Encore un bon moment de lecture en compagnie de Brume et de ses compagnons. Merci pour cette LC halloweenesque, j’ai hĂąte aussi de dĂ©couvrir la suite. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2026 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑