En commençant la lecture de La bibliothèque secrète de Noël, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une suite et non un premier opus, tant les deux protagonistes étaient en froid après une première enquête à laquelle le lecteur est sans cesse renvoyé. J’ai donc arrêté ma lecture pour lire, en e-book, La chasse aux livres de Noël de Jenny Colgan (éd. Charleston, octobre 2025, 150 pages), une courte romance se déroulant un an auparavant, pendant la période de Noël.
Alors qu’elle est en fin de vie, Violet, la grand-tante très âgée de Mirren Sutherland lui demande une dernière faveur pour Noël, retrouver son livre d’enfance, Au jardin des poèmes d’enfance que lui lisait son père et disparu depuis bien longtemps. Mais la tâche se révèle bien plus compliquée que prévue, le livre semblant être une édition originale illustrée mais jamais publiée, d’une valeur inestimable et qui ne serait qu’une rumeur, aux dires de chaque librairie ou bouquiniste consulté, que ce soit à Londres, Hay-on-Wye ou Édimbourg. Sur les routes enneigées et le froid glacial de l’hiver, Mirren réussira-t-elle à le retrouver à temps pour lui offrir cet ultime cadeau? Pourra-t-elle se fier à un mystérieux jeune homme qu’elle ne cesse de croiser, Theodore Palliser, spécialiste en livres anciens et rares?
J’ai apprécié cette courte enquête de deux passionnés de livres, l’autrice s’amusant avec les codes de la romance historique anglaise dans les interactions entre Mirren et Theo, les deux étant de classes sociales différentes. Il se dégage d’ailleurs une ambiance réconfortante et un brin désuet, Mirren ou Theo feuilletant de nombreux ouvrages anciens qu’on aimerait bien dénicher comme eux. Un bon moment de lecture avec cette romance toute mignonne et qui fait la part belle aux « pouvoirs » des livres! Je peux désormais continuer à lire La bibliothèque secrète de Noël, avec la quête d’un autre livre précieux et disparu.

Participation #1 Challenge Christmas Time 2025 de MyaRosa #Courte romance de Noël

Participation #1 Challenge il était 13 fois Noël Chicky Poo et Samarian #Courte romance de Noël

Participation # (Parcours littéraire) Challenge Le tour du monde en 80 livres 2025 de Bidib #Royame-Uni (Écosse)

Participation #4 Challenge British Mysteries 2025 de Lou et Hilde









Laisser un commentaire