Au fil des pages avec Le train fantôme

J’emprunte à la médiathèque pour le Challenge Halloween 2020 un album jeunesse que j’avais repéré lors du challenge de l’année dernière: Le train fantôme de Didier Lévy et Pierre Vaquez (éd. Sarbacane, 2019), un album jeunesse à partir de 7 ans selon l’éditeur. Lina, une petite fille de 8 ans part à la recherche de son grand frère adolescent, Jonas, qui s’est enfui de la maison après une énième dispute avec leurs parents. Le trouvera-t-elle dans l’ancienne fête foraine abandonnée où il a l’habitude d’aller? S’y rendant, elle monte dans un wagon d’un étrange train fantôme.

Les illustrations en noir et blanc de Pierre Vaquez sont magnifiques et sombres, rendant plus dramatique et cauchemardesque le parcours de la petite fille pour retrouver son frère sain et sauf. La petite fille est pleine de vie et très courageuse, puisant sa force dans l’amour qui l’unit à son frère aîné. Derrière cette recherche, l’histoire aborde un thème plus difficile et qui ne sera pas forcément compris par les plus jeunes lecteurs, le mal-être de Jonas, sa fugue et sa tentative de suicide. Un très bon moment de lecture malgré son thème parfait en ce mois halloweenesque!

Challenge Halloween de Hilde et Lou #Monstres et fantômes

5 Comments

  1. FondantGrignote

    C’est noté ! Cet album a tout pour me plaire ! On fait décidément de belles trouvailles en médiathèque… Bonne semaine et à vendredi 😉

    • Jojo

      Oh oui beaucoup de choix sympas. Pour être sûre de le lire cette année, je l’ai emprunté début septembre 🤣 Bonne semaine également et bien sûr à vendredi!

  2. Hilde

    Je note aussi! J’adore la couverture et les illustrations me plaisent beaucoup. Un thème inhabituel d’abordé, c’est toujours intéressant.

  3. Syl.

    Je le note pour plus tard. Dommage, ma biblio ne l’a pas. Du coup, j’ai réservé un autre album avec le même titre !

    • Jojo

      Peut-être que tu peux leur en faire une suggestion d’achat 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :