Avec ce lundi encore pluvieux, nous relisons Petit Lapin Blanc à la maternelle de Marie-France Floury et Fabienne Boisnard (éd. Gautier-Laugereau, 2011). Dans cette histoire, Petit Lapin Blanc découvre le déroulement d’une journée type à l’école maternelle. Il y est notamment question de comptines. Il y est repris le premier couplet de « Petit escargot ».

Avec le retour des escargots sortis d’hibernation, cet animal caractérise bien un jour printanier pluvieux. J’ai préparé plusieurs dessins avec la comptine que nous colorions avec de la peinture bleue, grise ou blanche. Puis une fois le tout sec, nous passons à l’étape du collage. Après avoir imprimé d’autres dessins, nous y collons le titre de la comptine, la comptine et aussi des nuages, des escargots et de la pluie. Nous rajoutons sur les escargots des yeux mobile.

Si vous n’avez pas en tête la comptine, voici les paroles: « Petit escargot porte, sur son dos, sa maisonnette. Aussitôt qu’il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête ». Nous en profitons pour la chanter et bien sûr mimer l’escargot!