En cette presque fin de semaine, voici mon point lecture hebdomadaire avec un retour sur nos lectures (mais pas nos relectures) de la semaine dernière.

Nos lectures du 28 avril au 4 mai 2025:

Des lectures jeunesse:

Nous avons continué à lire le tome 1 d’une trilogie fantasy : La légende de Podkin le Brave, Naissance d’un chef de Kieran Larwood (éd. Gallimard Jeunesse, coll. Folio Junior, octobre 2019, 272 pages), un roman jeunesse à partir de 9 ans, Podkin, Paz et Pook tentant de trouver de l’aide à Racine d’Os, sur les conseil de la sorcière lapine Brigid afin de lutter contre les Gorms. Mon mini lutin a hâte de connaître la suite.

Des lectures adulte:

  • (Romantasy YA) Powerless de Lauren Roberts

J’ai lu Powerless de Laurent Roberts (éd. Olympe, octobre 2024, 624 pages), le premier tome d’une romantasy young adult se déroulant au royaume d’Ilya. Paedyn, une jeune femme orpheline âgée de 18 ans tente de survivre dans les bas-fonds de la ville, en se prétendant Médium afin de dissimuler sa nature d’Ordinaire qui pourrait entrainer sa mort et en étant une voleuse aguerrie, aux côtés de sa meilleure amie Adena, une couturière. Mais un jour, elle sauve la vie, sans le savoir, du prince Kai, futur exécuteur du Roi qui a pour mission principale de tuer tous les Ordinaires qui seraient porteurs d’une maladie qui détruirait les Élites, ceux porteurs d’un pouvoir plus grand. Son acte héroïque la propulse parmi les participants, la plupart des Élites, dans les Épreuves de la Purge, alors qu’elle est sans pouvoir. Elle se rapproche également du frère aîné de Kai, l’héritier du roi, Kitt. Mais pourra-t-elle survivre à ses épreuves et faire confiance au prince Kai? La romance « enemies to lovers » sous fond de compétition, d’inégalités sociales, de résistance face à la royauté avait tout pour me plaire. Mais même si le duo Paedyn/Kai fonctionne, j’ai trouvé l’ensemble déjà vu et revu (une pauvre orpheline se révoltant face aux méchants puissants et un « ennemi » cruel mais qui ne l’est pas) et je n’ai pas adhéré au triangle amoureux qui se dessine mais sans vraiment l’être, le rapprochement avec Kitt ne servant que la trame narrative et le slow burn étant vraiment trop lent (certes c’est du YA mais quand même, c’est bien fade). J’ai trouvé également que la violence des épreuves à la Hunger Games n’apportait pas grand chose à l’histoire. Une lecture qui se lit vite, avec des longueurs et qui sera vite oubliée! Je ne suis pas sûre de lire la suite au vu du final qui rabat pourtant les cartes.

  • (Roman policier dystopique) Soleil vert de Harry Harrison

J’ai lu Soleil vert de Harry Harrison (éd. J’ai lu, rééd. juin 2014, 307 pages), un roman policier dystopique paru pour la première fois aux États-Unis en 1966 sous le titre Make Room! Make Room! dans lequel on suit l’enquête de l’inspecteur Andrew « Andy » Rush pour trouver le coupable d’un meurtre dans un New-York surpeuplé et rationné en eau et en nourritures, en août 1999. Construit de façon classique, les chapitres alternent entre les points de vue du policier et du meurtrier. Un bon moment de lecture avec ce récit bien noir et pessimiste, même si je l’ai trouvé en-deça du film bien plus percutant!

  • (BD adulte), ASPIC, Détectives de l’étrange, La naine aux ectoplasmes de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne (T1)

Repéré chez Nathalie, j’ai lu le tome 1 d’Aspic, Détectives de l’étrange, La naine aux ectoplasmes de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne (éd. Soleil, coll. Quadrants, mars 2010, 48 pages), Auguste Dupin, détective privé parisien enquêtant, à la demande de l’inspecteur Georges Nimber, sur la disparition inquiétante de Kathy Wuthering, médium anglaise et qui se voit imposer la présence de Flora Vernet, fille d’un sénateur récemment diplômée de Polytechnique qui aspire à devenir détective, l’occasion se présentant lorsqu’un client, Hugo Beyle se présente à l’agence au sujet d’un vol d’une montre à gousset. Les deux affaires seraient-elles liées? J’ai apprécié le personnage de Flora ainsi que les illustrations. Ce premier tome finit en plein suspense et il me faut désormais réserver le tome 2 à la médiathèque.