Un RAT pour ce premier week-end d’avril 2020

Et c’est parti pour un RAT pour ce premier week-end d’avril 2020, d’aujourd’hui 13h à demain soir minuit. Ce marathon de lectures reste dans l’esprit du British Mysteries 2020 tout en se joignant avec des livres hors thème au RAT du Mois au Japon organisé par Lou et Hilde. Comme l’a écrit Syl (du blog Thé, lectures et macarons) qui a créé un logo spécial pour l’occasion, un petit RAT de transition!

En effet, après un échange hier soir sur Facebook avec Syl, nous avons décidé un petit RAT informel de rattrapage pour continuer nos lectures prévues dans le cadre du British Mysteries 2020 organisé par Hilde et Lou. Je n’ai, moi non plus, pas terminé tous les livres que j’avais prévus pour le mois de mars et même pas pu en emprunter la plupart à la médiathèque à cause du confinement. Et en parallèle, je vais agiter mes pompons de British Pom Pom pour le RAT du mois au Japon.

Voici ma petite PAL pour ce week-end, avec trois des livres déjà commencés le mois dernier:

  • Seule contre la loi de Wilkie Collins
  • Orages ordinaires de William Boyd
  • T1 d’Agatha Raisin enquête, La quiche fatale de M.C. Beaton
  • L’hôtel hanté de Wilkie Collins.

Cet après-midi, 13h, je ne peux lire des romans adulte mais nous lisons des albums jeunesse hors thèmes: L’enfant et la baleine de Benji Davies ainsi que L’enfant et Grand-mère.

En attendant la pause goûter à 16h, je fais un petit tour sur le groupe FB « Challenge British Mysteries » et les blogs des autres participantes. Puis nous lisons Je suis un lion d’Antonin Louchard.

Et voilà la pause goûter avec un petit café et un petit beurre virtuel d’Isabelle (et avec sa recette aussi sur son blog Une ribambelle d’histoires).

Puis viennent les histoires du soir avec ce soir Pop à l’école de Pierrick Bisinski et Alex Sanders et P’tit Loup apprend à jardiner d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.

Il est déjà 20 heures 30 et je vais enfin pouvoir reprendre ma lecture de Seule contre la loi de Wilkie Collins au chapitre XII, moment où l’héroïne se rapproche de plus en plus du terrible secret de son mari. Et puis finalement ce sera un tour sur les réseaux sociaux et seulement deux chapitres lus.

Dimanche 5 avril 2020, après avoir été réveillée à 5h00, nous relisons (une énième fois) les albums jeunesse déjà relus hier: L’enfant et la baleine, L’enfant et Grand-mère, Pop à l’école et P’tit Loup apprend à jardiner.

Puis, le jour se levant sous les chants des oiseaux, je retourne à ma lecture de Seule contre la loi de Wilkie Collins en reprenant au chapitre XIV. Cette fois, j’arrive à mieux lire puisqu’à 11h00, je viens d’entamer le chapitre XXIII, en apprenant un peu plus mais pas encore assez sur le décès de la première épouse du mari de l’héroïne.

Puis en fin de matinée, reprise de la lecture d’albums jeunesse avec Pâques: T’choupi cherche les œufs de Pâques de Thierry Courtin et Joyeuses Pâques Fenouil! de Brigitte Weninger et Eve Tharlet.

Dans l’après-midi, je reprends la suite de Seule contre la loi jusqu’au chapitre XXXIV. Petite pause café et passage sur le groupe FB et le blog d’Hilde qui a mis en ligne un tuto pour fabriquer un marque-page origami. Une petite incursion dans le challenge Un mois au Japon. Nous faisons un marque-page printanier et un pingouin bien sûr.

Viennent ensuite la lecture d’albums jeunesse: Je suis un lion d’Antonin Louchard, Le grand ménage d’Emily Gravett et P’tit Loup apprend à jardiner d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. Sans oublier les deux histoires du soir: 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 de Michel Van Zeveren et le tome 13 d’Ana Ana, Papillons, lilas et fraises des bois d’Alexis Dormal et Dominique Roques.

Ce soir, après un petit tour chez les autres participantes, j’espère pouvoir terminer Seule contre la loi de Wilkie Collins.

Joli logo de Syl

Pour d’autres idées de lecture au cours de ce marathon de lectures, les autres participants des RAT British Mysteries et/ou Un Mois au Japon: Syl, Isabelle, Bidib, Sharon, Guilan (sur le groupe FB « Challenge British Mysteries »), Lou, Hilde, Arieste, NathChoco.

 

20 Comments

  1. Syl.

    Heure du goûter !!!
    Si je n’aime pas trop les Agatha, je pense que ce 1er tome est parfait pour un RAT. Léger, vite lu, pas prise de tête…
    Quant aux trois autres, je ne les ai pas lus, donc j’attends de voir ce que tu as à dire. Tu ne dors pas, HEIN ?!!!

    • Jojo

      Non pas de sieste, c’était une petite pause goûter ^^

  2. Bidib

    tu as là de quoi remplir ton week-end de lecture, hâte de connaitre tes avis sur ces livres. Très bonne lecture

    • Jojo

      Merci, moui c’est prévu, après à savoir quand… très bonnes lectures également!

  3. Syl.

    C’est bien aussi des albums ! J’en suis très friande.
    Bonne soirée… Nous continuerons demain.

  4. Hilde

    Bon week-end de lecture Jojo. 🙂 J’ai lu le premier tome d’Agatha Raisin tout récemment. J’ai aussi lu « L’Hôtel hanté » mais ça remonte à plus longtemps. Bonne matinée.

    • Jojo

      Merci, je continue Seule contre la loi. Le mois dernier j’ai lu une bonne moitié de La quiche fatale 😉 bon dimanche également!

  5. isabelle (une ribambelle d'histoires)

    Bon dimanche Jojo, Je vais sans doute lire un ou deux contes du Japon cet après-midi, avant de reprendre mon policier !

    • Jojo

      Bonnes lectures japonaises alors! Je n’ai pas pu faire ma PAL spécial Japon en raison du confinement 🙁 Bon dimanche également!

  6. Bidib

    bon dimanche de lecture

  7. Lou

    On va faire des activités de Pâques cette semaine. On a déjà commencé et on va en faire tous les jours. On prévoit de la déco au moins, on verra si on a d’autres idées. Très chouettes lectures ! J’avais beaucoup aimé L’Hôtel hanté, lu deux fois finalement 🙂 Très belle fin de journée et belles lectures !

    • Jojo

      Nous aussi, je vais me servir aussi du tuto d’Hilde pour faire des marque-pages origami version Pâques (lapin et poussin) 😉 Bonne soirée!

  8. Bidib

    j’espère que tu as passé une bonne après midi. et que la soirée sera bonne aussi 🙂

    • Jojo

      Moui, j’espère que toi aussi et ce soir suite -et fin?- de Seule contre la loi. Bonne soirée également!

  9. Syl.

    Je n’ai pu retrouver, sérieusement, le chemin de mes livres que quand les garçons ont commencé à lire. Par contre, ils venaient à tour de rôle me coller dans le lit et parfois on se retrouvait à 3 à lire sur cet îlot. De merveilleux souvenirs !
    Bonne soirée Jojo… Ce RAT m’a permis de reprendre mes lectures que j’avais délaissées avec la folie que nous vivons.
    Biz

    • Jojo

      Ce n’est pas pour tout de suite pour moi alors 😅! Tant mieux si ce RAT t’a permis d’avoir à nouveau le plaisir de lire. Bonne soirée également!

  10. Hilde

    « Je suis un lion » me dit quelque chose mais je ne me souviens plus où je l’ai feuilleté! J’ai découvert « Pop » lors d’un stage en librairie jeunesse. Je vois encore le rayon où il est rangé. ^^
    Bonne soirée.

    • Jojo

      Je vais rajouter une photo de l’album (car je me rends compte que je ne l’ai pas chroniqué). Moui Pop plaît beaucoup aux enfants 🙂 Bonne soirée également!

  11. Sharon

    Je viens un peu tard pour te souhaiter bonne lecture !
    Je crois avoir lu le roman de Wilkie Collins il y a quelques années.

    • Jojo

      Merci et bonne soirée de lectures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :