Lors des trois jours consacrés aux monstres et créatures du Halloween Challenge 2019 (du 7 au 9 octobre), nous empruntons à la bibliothèque Sortilèges d’Emily Gravett (éd. Kaléidoscope, 2008), un album jeunesse à partir de 5 ans selon l’éditeur. Nous suivons un crapaud qui, après avoir découvert un vieux livre de sortilèges tout déchiré, tente de se métamorphoser en un prince charmant. Parviendra-t-il à retrouver le bon sortilège pour y parvenir?
L’autrice s’amuse avec les contes de fées, notamment celui dans lequel le baiser d’une princesse peut transformer un crapaud en prince. La chute de cette album jeunesse décalé est très drôle, tout comme l’apparition du prince charmant qui pourra faire rougir les plus jeunes lectrices. Les découpes à l’horizontal des pages permettent de tester différentes recettes de sortilèges et formules magiques en transformant le crapaud en d’étranges animaux hybrides jusqu’à mélanger les bons ingrédients dans le chaudron. Les illustrations apportent une touche magique avec de la fumée et des étoiles dorées et scintillantes à chaque métamorphose (ratée ou non) du crapaud. Un très bon moment de lecture et de rires!
Pour un autre avis sur cet album jeunesse : Lou.
oh ! je ne connais pas du tout ça l’air très amusant. Un de mes contes préféré de mon enfance était une histoire de prince grenouille
à bientôt
Je pense que tu vas l’apprécier alors 😉 Bon après-midi!