Billet de suivi: Challenge Halloween 2021

Je participe à nouveau cette année au Challenge Halloween organisé par Hilde et Lou et qui se déroule du 15 septembre au 15 novembre 2021. Dès le 15 septembre, elles ouvrent les portes de leur manoir pour deux mois halloweenesques. Le challenge commence en douceur par un dépoussiérage de PAL et premières suggestions et ambiances automnales. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller sur leurs blogs, le thème de cette année étant « Cocooning, bien-être, nature, DIY, pour un Halloween bon pour soi et respectueux de la nature ».

Les Gourmandises de Syl

Mardi bricolage et couture chez Syl

Il y aura aussi un RAT, des lectures communes et des rendez-vous inter-challenges avec Syl (du bricolage et des décorations tous les mardi et des gourmandises halloweenesques tous les dimanches), avec Bidib et son challenge Contes et légendes, le mois d’octobre étant dédié à « Halloween! Sorcières, fantômes et monstres en tout genre» mais aussi d’autres challenges que je suis déjà: le challenge Des livres (et des écrans) en cuisine de Bidib et FondantGrignote, Lire au féminin de Tiphanya et le challenge Cottagecore de MissyCornish.

De mon côté, j’ai déjà commencé à piocher dans ma PAL tant automnale qu’halloweenesque que j’ai préparée depuis mi-août. Ce billet sera ainsi actualisé au fil du challenge tout en faisant un billet séparé pour chaque participation.

Voici déjà un avant-goût de mes prochaines lectures avec des albums jeunesse, des BD jeunesse ou adulte, des romans jeunesse ou adulte (j’en ai déjà lues certaines) et à fort dominante « Sorcières »: Sorcières! Une histoire des sorcières à travers l’art de Pauline Duclos-Grenet (éd. Seuil Jeunesse, 2020), Pome de Marie Desplechin et Magali le Huche (éd. Rue de Sèvres, 2018), Le talisman du loup de Myriam Dahman, Nicolas Digard et Júlia Sardà (éd. Gallimard Jeunesse, 2020), Les filles de Salem de Thomas Gilbert (éd. 2018, éd. Dargaud, 198 pages), Coraline de Neil Gaiman et illustré par Aurélie Neyret (éd. Albin Michel, 2020, 175 pages), le tome 3 de Sorceline, Au cœur de mes zoorigines de Sylvia Douyé, Paola Antista et Lowenael (éd. Glénat, coll. Vents d’Ouest, 2020), le tome 1 de Royal Special School, Frissons et plum-pudding d’Yaël Hassan, Nancy Guilbert et Coralie Muce (éd. Gulf Stream, 2021, 219 pages), le tome 1 de 109 rue des soupirs, Fantômes à domicile de Mr. Tan et Yomgui Dumont (éd. Casterman, 2019, 125 pages) et le tome 2 de 109 rue des soupirs, Fantômes sur le grill de Mr. Tan et Yomgui Dumont (éd. Casterman, 2020, 127 pages), le tome 2 de Magic Charly, Bienvenue à Saint-Fouettard d’Audrey Alwett (éd. Gallimard Jeunesse, 2021, 523 pages) ou bien encore La pathétique histoire de Birdie Bloom de Temre Beltz (éd. Seuil Jeunesse, 2019, 351 pages). Et bien sûr, il y aura également beaucoup de lectures jeunesse avec mon mini lutin.

Semaine 1 du Challenge Halloween:

Cette semaine, je ressors des placards nos décorations automnales et halloweenesques, même si une de nos petites sorcières fabriquées l’année dernière n’a jamais quitté nos bibliothèques.

Pour les histoires d’hier soir, nous relisons deux albums jeunesse que nous apprécions beaucoup: un automnal avec Le grand ménage d’Emily Gravett (éd. Kaléidoscope, diff. L’école des loisirs, 2016, rééd. 2020), Benoît, un Blaireau tellement obnubilé par la propreté met à mal la forêt lorsque l’automne arrive et un halloweenesque avec Cher dragon d’Emma Yarlett (éd. Albin Michel Jeunesse, 2018), Alex un petit garçon se demandant comment apprivoiser un dragon. 

Le 15 septembre 2021, je fais un petit tour chez les participantes qui ont pris, comme moi, une chambre au Manoir. Ambiance cosy et cocooning garantie avant de se plonger dans les ambiances plus angoissantes et halloweenesques d’octobre: Hilde et son journal de bord (au programme notamment des lectures jeunesse avec la BD Pome et les albums jeunesse Mortina et des loisirs créatifs avec une guirlande automnale), Syl et un programme également très tentant avec des lectures, gourmandises et loisirs créatifs, Samlor qui est aussi ravie que moi de se poser au Manoir pour les semaines à venir et Chicky Poo avec un joli programme jeunesse comme Le Grimoire d’Elfie, Le garçon sorcière, L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur ou encore Coraline

Nous relisons dans la journée et pour les histoires du soir Les Fantômes ne frappent pas à la porte d’Eulalia Canal et Rocio Bonilla (éd. Père Fouettard, 2020), Marmotte se faisant passer pour un fantôme auprès de Canard pour rester seul avec son ami Ours, Splat à la chasse aux citrouilles de Rob Scotton (éd. Nathan, 2019), Splat partant chercher une citrouille avec Harry Souris et nous découvrons aussi une des 4 histoires de Sorcidonie et les magipotirons de Nora Thullin et Ana Duna (éd. Fleurus, 2021), Le gros chagrin de Potironflette, Potironflette, la citrouille de compagnie de Sorcidonie ayant un gros chagrin lorsqu’une autre petite sorcière se moque d’elle car elle a un doudou.

Challenge Contes et Légendes de Bidib #Rendez-vous avec les fantômes

Le 16 septembre 2021, Bibid et Carfax nous ont rejointes, mélangeant leur PAL du Pumpking Autumn Challenge avec celle du Challenge Halloween, Bidib précisant que pour le rendez-vous interchallenge avec le Challenge Contes et Légendes, ce seront les Fantômes à l’honneur cette année et en créant de nouveaux logos monstrueux pour l’occasion.

De mon côté, je suis passée à la médiathèque emprunter de nouveaux livres qui vont s’ajouter à ma PAL automnale et halloweenesque déjà conséquentes. Il y a des albums jeunesse automnaux déjà lus l’année dernière: Au revoir l’automne, bonjour l’hiver… de Kenard Pak (éd. Mijade, 2018), L’énorme potiron de Françoise Bobe et Yann Lovato (éd. du Bastberg, 1999) et aussi des romans jeunesse halloweenesques: le tome 1 d’Esther et Mandragore, Une sorcière et son chat de Sophie Dieuaide et Marie-Pierre Oddoux (éd. Talents Hauts, 2016, 125 pages), le tome 5 d’Amélia Fang et le trésor des yétis (éd. Casterman Jeunesse, 2021, 237 pages) et Sacrées Sorcières de Roald Dahl (éd. Gallimard Jeunesse, coll. Folio Junior n°613, 1990, rééd. 2001, 238 pages). Et j’attends encore des réservations à ma librairie. et d’autres emprunts à récupérer dans une autre annexe de la médiathèque. Aurons-nous assez de temps pour tout lire? Réponse à la mi-novembre…

Pour les histoires du soir, nous lisons Dans la forêt de Rob Hodgson (éd. Clorophyl, 1,2,3,Soleil!, 2020), un album jeunesse rigolo à partir de 3 ans et qui est plein de clins d’oeil au livre précédent de l’auteur, Gros Loup et la petite bête (les donuts et le ver de terre), trois renards vivant dans la forêt en tentant de chasser des lapins. Puis nous enchaînons avec Nina et le petit chat perdu de Nicola Killen (éd. Quatre Fleuves, 2020), Nina partant se promener avec son chat Citrouille dans une forêt aux teintes hivernales et qui découvrent un chat noir perdu. Une histoire toute mignonne et poétique comme déjà dans Nina et le doudou magique!

Le 17 septembre 2021, je fais un passage rapide à une autre annexe de la médiathèque pour récupérer de nouvelles réservations: des albums jeunesse: Frimousse et ses amis d’Églantine Thorne et John Butler (éd. Quatre Fleuves, 2005), Grommelle et Bretelle de Christine Naumann-Villemin et Pascal Vilcollet (éd. Kaléidoscope, diff. L’école des loisirs, 2008) et Les cauchemars sont dans de beaux draps! de Sandra Nelson et Nicolas Francescon (éd. Gautier-Languereau, 2014), Un pique-nique très réussi de Kimiko (éd. L’école des loisirs, 2017), une BD jeunesse: le tome 8 de Petit Poilu, La forêt des Ombres de Pierre Bailly et Céline Fraipont (éd. Dupuis, 2010) ainsi que deux romans: Les sept sorciers de Caro King (éd. Prisma, 2012, 376 pages) et Le réveil des sorcières de Stéphanie Janicot (éd. Albin Michel, 2020, 330 pages).

Ce week-end, nous lisons la plupart des derniers emprunts jeunesse comme par exemple Grommelle et Bretelle, une histoire qui se lit dans les deux sens, d’un côté une petite sorcière qui voudrait faire peur et de l’autre un petit clown qui voudrait faire rire.

Dimanche soir, le 19 septembre 2021, je commence à lire Les sept sorciers de Caro King (éd. Prisma, 2012, 376 pages) jusqu’au chapitre 6 (62 pages lues), une jeune fille Nin découvrant qu’elle est la seule à se souvenir de son jeune frère, Toby qui a disparu, ayant été enlevé par un croquemitaine, Skerridge et qui a son tour arrive à échapper à ce dernier. Nin parviendra-t-elle à retrouver son frère? Pour le moment, l’univers fantastique se met doucement en place.

Semaine 2 du Challenge Halloween:

Le 20 septembre 2021, je fais un saut à la librairie pour récupérer des réservations: le dernier tome d’Ana Ana paru vendredi dernier, L’histoire incroyable (T18) d’Alexis Dormal et Dominique Roques (éd. Dargaud, 2021), une BD jeunesse pour les 3/6 ans et qui – pur hasard – parle d’un monstre buveur de thé (déjà lu et relu), l’intégrale de Capucine, la petite sorcière de Tanguy et Quentin Gréban (éd. Mijade, coll. Passerelle, rééd. 2020) et le tome 3 de Spooky, Les contes de travers, Malice de princesse de Carine-M et Élian Black’mor (éd. Glénat Jeunesse, 2017), une BD jeunesse pour la LC avec Hilde à la mi-octobre.

Du côté des participantes, Tiphanya et sa fille Nine nous ont rejointes, Tiphanya proposant un swap et Nine ayant déjà attaqué sa jolie PAL de romans jeunesse: Le grand livre de l’horreur, Le fantôme de Canterville, Comment se débarrasser d’un vampire, Wicca, le manoir de Sorcelage… ainsi que Purple Velvet qui va se plonger dans l’univers de La Dame de Pique.

En fin d’après-midi, avec la Team Loisirs créatifs de Syl, je fais avec mon mini lutin de la feutrine. Pour les histoires du soir, c’est relecture du dernier Ana Ana et Des cauchemars sont dans de beaux draps!, des albums jeunesse. Et en soirée, je continue Les sept sorciers.

Le 22 septembre 2021, nous finissons dans l’après-midi une guirlande d’automne que nous avions commencé il y a quelques jours en faisant d’autres renards et hiboux en feutrine. En soirée, je finis de coudre de nouvelles feuilles en feutrine. Le lendemain, je l’installe sur une de nos bibliothèques, ce qui me permet de rajouter des photos dans mon billet. 

Côté lecture, cela fait plusieurs jours que nous lisons et relisons Le grand ménage et le dernier tome d’Ana Ana, L’histoire incroyable. Le 23 septembre 2021, je finis dans la soirée Les sept sorciers.

Logo Plumes féminines d'automneDu côté des participantes, Tiphanya a publié une longue liste de suggestions de romans d’autrices pour Halloween. Je me renote au passage un de ses coups de cœur, Les tribulations d’Esther Parmentier. Blandine nous a également rejointes avec une PAL tout aussi intéressante et constituée de livres « exhumés ou fraîchement inhumés » comme Les Croques ou Kiki la petite sorcière.

Challenge Halloween 2021 de Hilde et Lou

20 Comments

  1. Blandine

    Bon challenge Halloween Jojo!
    Nous aurons quelques lectures en commun 😉

    • Jojo

      Merci, chouette pour les lectures en commun. Lesquelles? Je sais que tu avais beaucoup apprécié, comme Fondant, le tome 1 de Royal Special School 😉 Je n’ai pas tout mis sur la photo car il y en avait trop 🤣 et je sais déjà que ma PAL va augmenter quand je vais découvrir les lectures des autres participants… Bon challenge également!

  2. rachel

    Et bin cela va etre tout un bien joli mois…ouiii vive le challenge Halloween…;)

    • Jojo

      Oh oui^^ Bonnes semaines halloweenesques également!

  3. Chicky Poo

    Ah chouette pile dis donc ! On a Coraline en commun 🙂 Et tu me donnes envie de découvrir Sorceline, je vais certainement le réserver 😉
    J’espère que tu te régaleras avec les 109 rue des Soupirs, ils sont excellents. J’avais aussi adoré Pome (et Verte d’ailleurs) ,par contre un peu moins Les filles de Salem, sans trop savoir pourquoi.
    Magic Charly reste mon coup de coeur, tome 1 comme tome 2, j’espère qu’il te plaira 🙂
    Bon challenge à toi !

    • Jojo

      Merci, tu as un joli programme aussi. J’ai déjà lu le tome 1 de Magic Charly après l’avoir vu chez toi je crois et du coup j’ai déjà emprunté le tome 2 😉 J’ai lu l’année dernière en romans Verte (et aussi la BD), Pome et Mauve alors il ne me restait que Pome en BD à lire… Bon challenge également!

  4. Bidib

    bon challenge !

    • Jojo

      Merci bon challenge également! Je pense que tu vas le coupler avec le Pumpkin Autumn Challenge?

      • Bidib

        oui, il y aura pas mal de lectures commune

  5. Hilde

    Merci de nous accompagner à nouveau Jojo ! 🙂 Quel beau programme halloweenesque et quelle chouette organisation ! Nous avons trois livres en commun pour le moment : Pome, Magic Charly et Royal Special School! Je te souhaite un bon début de challenge. A bientôt.

    • Jojo

      Merci d’organiser une nouvelle édition avec Lou^^ Je dois récupérer dans quelques jours le tome 3 de Spooky aussi en même temps que ma précommande du dernier tome d’Ana Ana. Bon début halloweenesque également!

      • Hilde

        Merci ! Spooky attend sagement son tour de lecture ! 😉

  6. carfax

    bonjour, comment vas tu? merci pour la citation/le lien. passe un bon dimanche et bon challenge!

    • Jojo

      En mode halloweenesque^^ Bon challenge également et bonne semaine!

  7. Syl.

    Je ne suis pas encore passée à la bibli. Tu as un beau choix !
    Bonne semaine !!!

    • Jojo

      On a repris nos habitudes d’au moins un passage par semaine à la médiathèque 😉 Bonne semaine également!

  8. FondantGrignote

    Quelles belles trouvailles !!! Ta PAL est tout simplement à faire PALir ;-p. Très bon challenge à toi, Jojo !!

    • Jojo

      Merci et je n’ai pas tout montré 🤣 Bon challenge également et bon mardi!

  9. Tiphanya

    Tu présentes déjà tellement de livres qui me font envie.
    Pour l’instant je n’ai que commencé Magic Charly et j’adore l’écriture. As-tu commencé le tome 2?

    • Jojo

      Merci, pas encore commencé. Bon jeudi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :