En cet après-midi de la fête des grands-mères, un peu de nostalgie s’empare de moi au moment de préparer un cake aux fruits. Qui n’a jamais léché la pâte restante en y plongeant le doigt ou à la cuillère pendant que le gâteau entame sa cuisson, sous le regard bienveillant de sa grand-mère? Ou bien sûr de son grand-père ou de ses parents…

Pour la recette, voici la liste des ingrédients: 3 œufs, 100 grammes de beurre mou, 6 cuillères de lait, 100 grammes de sucre en poudre, 200 grammes de farine (ou l’équivalent de 6 grosses cuillères à soupe), un sachet de levure, une pincée de sel et 200 grammes de raisins secs / fruits confits.

Je commence à blanchir les œufs entiers avec le sucre en poudre pendant plusieurs minutes. Puis je rajoute le beurre. Je mélange à nouveau en versant ensuite le lait puis la farine et enfin la levure et la pincée de sel. Pendant que la pâte se repose, je mélange dans un peu de farine supplémentaire les raisins secs et des fruits confits. Il est également possible de tremper préalablement les raisins dans un verre d’eau ou un verre de rhum. Une autre variante aussi avec des pépites de chocolat et/ou de la poudre d’amande!

Je laisse cuire environ 45 minutes le gâteau au four (thermostat 180°), en vérifiant régulièrement la cuisson. Puis vient la partie la plus délicate: attendre que le cake aux fruits refroidisse avant d’en dévorer un morceau en famille!