Vestiges du temple romain de Vaugrenier

Ce 2 mars 2019, nous retournons au parc départemental de Vaugrenier, avec en tête le Projet 52-2019 de Du Côté de Chez Ma’, le thème de la semaine 9 étant « Ancien« . En effet, mon idée est de photographier un monument ancien. Ce sera donc ce qui fut autrefois l’escalier central qui permettait d’accéder au temple romain. Désormais, les premières fleurs du printemps se sont accaparées l’espace au milieu de l’herbe.

Je mets, toutefois, deux autres photos afin de voir les vestiges un peu plus dans son ensemble. En effet, sans le panneau indicatif, il serait impossible de savoir qu’en marchant entre les deux murs, on foule un tel escalier qui avait été construit au bord de la Via Aurélia en l’an 12-13 avant notre ère. Le site de Vaugrenier commença à se former sous le règne d’Auguste, entre 10 et 20 avant notre ère et prospéra jusqu’à la fin du règne de Néron, vers l’an 70 après notre ère. En effet, on suppose que le site fut abandonné par la population après la bataille de l’an 69 qui eut lieu dans le cadre de la guerre de succession de cet empereur, suivant les écrits de Tacite.

Peu de personnes s’arrêtent d’ailleurs, profitant du sentier pour balader, jouer avec les enfants, courir ou faire du vélo. Et pourtant que d’histoires gallo-romaines si l’on prend le temps d’observer ces vieilles pierres…

5 Comments

  1. Michel Quedeverbes

    Merci pour cette page d’histoire bien intéressante et bonne fin de week-end !

  2. miss gleni

    On en fait plus des murs de pierres comme ceux-là !
    Bonne soirée ; Nicole

  3. isabelle

    J’adore les vestiges, les ruines, j’aime bien m’y promener et imaginer. Merci pour la découverte.

  4. missfujii

    C’est toujours un émerveillement de visiter des vestiges

  5. MA'

    Il y a de quoi s’inventer plein d’histoires pourtant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :