Un joli conte traditionnel russe à lire ou relire lors de ces derniers jours d’hiver: La Moufle. Nous en lisons deux versions parmi toutes celles existantes. Ce conte-randonnée nous fait beaucoup rire, surtout quand la moufle éclate.

La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier (éd. Didier Jeunesse, coll. A petits petons, 2017). Une souris, un lièvre, un renard, un sanglier et un ours vont chercher à se réchauffer dans une moufle rouge déposée par le vent sur la neige du chemin. Mais y aura-t-il de la place pour tout ce petit monde? Fous-rires garantis! Les illustrations sont aussi attachantes que le texte est drôle.

La moufle de Chloé Chauveau et Céline Bielak (éd. Lito, 2018). Une souris, un lapin, un renard, un sanglier, un ours et une fourmi vont chercher à se réchauffer dans une moufle perdue par un petit garçon. Cette version est tout aussi rigolote que la précédente. Les illustrations remplies de tendresse nous ont aussi beaucoup plu. La répétition du texte sert également à entretenir le rire à l’arrivée de chaque personnage.

Pour prolonger la lecture, nous avons aussi fait des activités autour de ces albums jeunesse: des imagiers pour nommer et compter jusqu’à 5, des puzzles de couverture, des marottes à l’effigie des différents personnages que nous glissons les unes après les autres dans une moufle fabriquée préalablement (en papier ou en feutrine). Nous avons aussi colorié des moufles en y ajoutant ou non des gommettes. Un autre jour, nous avons fait des moufles dans du papier cartonné rouge en y apposant nos empreintes de main avec de la peinture blanche…

Challenge Petit Bac d’Enna – #1 catégorie Objet « Moufle »