Pour ce premier week-end de l’année 2025, Chicky Poo et Samarian nous proposent de clôturer leur challenge Il était 12 fois Noël par un RAT post-Noël 2024 comme les années précédentes, avec au moins une lecture sur le thème de l’hiver et/ou de Noël. Ce marathon de lectures se déroule donc du vendredi 3 janvier 2025 dès 21h au dimanche 5 janvier minuit.
Ce billet de suivi sera actualisé tout le long du marathon et sera ponctué aussi par les passages sur les blogs et/ou réseaux sociaux des autres participantes ainsi que sur le forum du Chalet. Ce sera aussi l’occasion de valider de nouvelles cases du bingo de Noël.
Pour d’autres idées noëlesques, hivernales ou de début d’année avec les sorties littéraires de janvier (lectures, recettes et autres activités), les autres participantes: Samarian (IG), L’Orouge (IG)…
Vendredi 3 janvier 2025
J’ai préparé hier une petite PAL dans laquelle piocher pour ce week-end même si me connaissant, je ne suis pas sûre de m’y tenir puisque cela dépendra de mes envies et de celles de mon mini lutin qui en ce moment lit Les Sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand et Chevalier Gambette (éd. L’école des loisirs, coll. Neuf Poche, février 2022, rééd. novembre 2024, 220 pages), un roman jeunesse pour les 8/11 ans selon l’éditeur qu’il a reçu à Noël.
À ce soir pour le début du RAT!
En fin d’après-midi, nous avons regardé Le Grinch, un film d’animation américain sorti en 2018 adaptant la nouvelle de Dr. Seuss, Comment le Grinch a volé Noël! parue pour la première fois en 1966. N’ayant plus rien à manger avec son fidèle chien Max, Le Grinch se voit dans l’obligation d’aller faire des courses à Chouville, le village voisin qui célèbre avec ferveur Noël, fête qu’il déteste. De son côté, Cindy Lou Chou, une fillette âgée de 6 ans aimerait bien que le Père Noël vienne aider sa mère. Chacun mijote alors un plan à l’égard du Père Noël. Et si cela au Grinch de revoir sa position sur Noël? Un film rigolo et qui fait la part belle aux bons sentiments noëlesques et à l’importance de la famille, surtout dans la deuxième partie du film!
Pour sa lecture du soir, mon mini lutin a choisi de relire le tome 3 de la BD Mortelle Adèle, C’est pas ma faute! de Mr Tan et Miss Prickly (éd. Bayard Jeunesse, mai 2013, rééd. 2018, 96 pages). De mon côté, en soirée, je reprends ma lecture, en e-book, de Rendez-moi Noël! de Juliette Bonte (éd. HarperCollins, octobre 2021, 464 pages), une romance contemporaine de Noël se déroulant dans le village écossais de Wick, la famille Burns ayant décidé d’organiser les festivités de Noël qui étaient pourtant depuis des décennies gérées par la famille Ferguson. L’agitation est à son comble et encore plus, lorsque le fils aîné des Burns, Walter accuse Robyn Ferguson d’avoir dérobé des lettres dans leur château. Une trêve est-il possible entre les deux afin de découvrir le véritable voleur? Pour le moment, l’histoire est loin d’être une romance mais plutôt une enquête au cœur d’une rivalité entre deux familles, alors même que Robyn est amie avec le frère cadet des Burns, West depuis son enfance… Au vu du pitch, je m’attendais à autre chose. J’espère finir ma lecture ce soir.
Bon week-end à tous!
Samedi 4 janvier 2025
Après un déjeuner crêpes salées et un goûter galette à la frangipane, cela nous a donné envie de relire des histoires gourmandes: J’aime la galette! d’Orianne Lallemand et Maud Legrand, un album jeunesse cartonné, au format à l’italienne et à partir de 2/3 ans, le duo autrice/illustratrice s’amusant avec la comptine « J’aime la galette, savez-vous comment? » chantonné par de nombreux personnages de contes et légendes comme la petite souris, un ogre, une sorcière ou bien encore le Petit Chaperon rouge et le loup, Un goûter parfait de Chinatsu Watanabe (éd. Bayard Jeunesse, 2020, rééd. 2021), un album jeunesse cartonné pour les tout-petits avec un effet miroir astucieux qui permet une lecture en trois dimensions, les pages se reflétant l’une dans l’autre en suivant les étapes de la recette des crêpes et enfin Le grand concours de pâtisserie d’Ellie Snowdon (éd. Kimane, 2022), un album jeunesse.
En soirée, n’ayant pas réussi à la finir hier soir, j’ai lu les derniers chapitres de Rendez-moi Noël! de Juliette Bonte, n’ayant ni accroché à l’enquête ni à la romance, même si le chapitre bonus permet de mieux cerner la personnalité de Walter. J’ai encore quelques romances de Noël à lire pour ce début d’année mais j’attendrai quelques jours avant d’en choisir une nouvelle, d’autres livres me tentant plus.
Dimanche 5 janvier 2025
Dans l’après-midi, j’ai lu, en version numérique via ma médiathèque, Sa Majesté des Mouches d’Aimée de Jongh, d’après William Golding (éd. Dargaud, septembre 2024, 352 pages), un roman graphique adaptant le roman éponyme paru pour la première fois en 1954. Une adaptation réussie et fidèle du roman même si je pense qu’il vaut mieux avoir lu le roman avant!
J’ai également lu L’affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry (éd. Rageot, août 2020, 192 pages), l’autrice s’inspirant de faits réels, à savoir les photos prises de fées et de gnomes par une adolescente de 16 ans, Elsie Wright et sa cousine de 9 ans, Frances Griffith, à l’été 1917, à Cottingley, en Angleterre. J’ai apprécié de redécouvrir cette histoire.
Bonne fin de week-end!
Tu n’as pas l’air emballé par ta romance de Noël, ou je me trompe ?!! Pour ma part ça me plaît beaucoup, c’est très mignon, ça se lit tout seul 😉☺️👍 par contre je ne le finirais pas ce soir, mais j’espère demain. Bonne continuation et bonne lecture, bises 😘
Oui, je m’attendais à plus de romance qui est vraiment très très accessoire et certains aspects m’ont paru incohérents, bonne lecture de ton côté alors si Noël à Silver Bells te plaît 😉 Bon dimanche!
Tes 2 dernière s lectures me tenteraient énormément. D’ailleurs les fées sont notés sur ma LAL, ça doit être surprenant. Bonne soirée et rendez vous au prochain RAT 👍👌😃 pour ma part j’ai fini ma lecture de Noël et j’ai lu l’album des souris ; l’hiver.