Au fil des pages avec Pomelo rêve

Nous lisons et relisons très régulièrement Pomelo rêve de Ramona Bàdescu et Benjamin Chaud (éd. Albin Michel Jeunesse, 2004, rééd. 2018), un album jeunesse à partir de 4 ans contenant 3 histoires de Pomelo, un adorable petit éléphant rose:

  • Pomelo rêve

Sous son pissenlit, Pomelo rêve. Que ce soit dans le texte que dans les illustrations, il y a beaucoup d’humour, de tendresse et d’espièglerie qui se dégage de cet enchaînement de rêves des plus fantaisistes. Pomelo se retrouve alors trop gourmand, sans dessus dessous ou bien encore dans un univers digne d’Alice au pays des merveilles (lorsqu’il se croit dans un rêve en funambule parmi des théières) ou dans Minecraft… Une histoire drôle et mignonne avec une fin en abîme! Nous ne nous lassons pas des mimiques de Pomelo et de sa bouille toute mignonne.

  • Une sorte de patate

Dans cette deuxième histoire, Pomelo ne sait pas s’il rêve ou non après avoir rencontré une patate étrangère, ne parlant pas la même langue que lui. Parviendront-ils toutefois à se comprendre et à se lier d’amitié? Une chouette façon d’aborder le thème de l’étranger!

  • et C’est Carnaval!

Enfin, nous finissons cet album jeunesse en faisant la fête avec Pomelo et ses amis, le petit éléphant boute-en-train ayant décidé qu’aujourd’hui c’était carnaval. Et les voici tous déguisés pour l’occasion (abeilles pirates, fourmis fraises des bois…)! Le texte est très vivant, l’autrice interpellant même le lecteur. Une histoire que nous relirons bien sûr l’année prochaine au moment du carnaval!

Le texte est toujours aussi drôle et philosophique (tout en étant à portée d’enfant) et les illustrations toujours aussi magnifiques que dans les autres livres que nous avons lus et relus de Pomelo. Encore un coup de cœur avec ces histoires tendres et fantaisistes de Pomelo qui rêve et vit entouré de ses amis, sous le pissenlit de son jardin (au point que mon mini lutin connaît le texte par cœur)!

Challenge Petit Bac d’Enna #4 Catégorie Verbe: « Rêve »

Participation #54 Challenge Le tour du monde en 80 livres de Bidib #France

2 Comments

  1. Hilde

    J’aime bien les aventures de Pomelo, c’est vraiment mignon. 🙂

    • Jojo

      Nous on adore 🙂 Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :