En ce début de semaine, voici notre point lecture hebdomadaire avec un retour sur nos lectures de la semaine dernière (surtout des relectures de Noël comme par exemple Noël dans le grand arbre de Sylvie Misslin et Fabien Öckto Lambert et Noël de sapin de Michel Gay) et celles en cours et sans doute à venir, avec un passage à la médiathèque. Je n’ai pas beaucoup lu cette semaine, ayant passé presque toutes mes soirées à regarder la première saison (parties 1 et 2) des Nouvelles Aventures de Sabrina et même le début de la seconde saison (les premiers épisodes de la partie 3).

Nos lectures du 8 au 14 novembre 2021:

Des albums jeunesse:

  • (Albums jeunesse) Monsieur Walter de Clément Lefèvre

Nous lisons Monsieur Walter de Clément Lefèvre (éd. Chocolat! Jeunesse, 2015), un album jeunesse grand format à partir de 4 ans. Après une inondation, Monsieur Walter, un renard se retrouve bien seul sur le toit de sa maison submergée. Les jours passent jusqu’à ce qu’il croise un poule et d’autres animaux piégés comme lui sur des épaves de logement. Et si cela lui permettait de rompre sa solitude? Une bien jolie histoire avec de magnifiques illustrations, un texte court et poétique pour redonner le sourire, avec à la clé de l’amitié et de l’amour!

  • (Albums jeunesse) Joyeux anniversaire Pélagie! de Valérie Thomas et Korky Paul

Mon mini sorcier étudiant à l’école Pélagie la sorcière de Valérie Thomas et Korky Paul que nous avions déjà lu l’année dernière, il a voulu lire d’autres histoires avec la sorcière Pélagie et son chat Rodolphe. J’ai donc emprunté à la médiathèque La baguette magique de Pélagie (éd. Milan Jeunesse, 2002) et Joyeux anniversaire Pélagie! (éd. Milan Jeunesse, 2008), des albums jeunesse à partir de 3 ans.

Dans cette histoire, Pélagie est ravie de fêter son anniversaire qui aura lieu un vendredi 13. Elle a prévu une semaine pour préparer une fête-surprise. Le jour de la fête, de nombreux invités viennent et lui offrent des cadeaux. La fête se déroulera-t-elle sans problème? Encore une chouette histoire de Pélagie qui trouve toujours des solutions pour tout arranger! Sans oublier une note gourmande avec l’immense gâteau d’anniversaire (les pages du livre se dépliant alors).

  • (Albums jeunesse) Papa Bisous fête Noël de Karine-Marie Amiot et Gérald Guerlais

Nous entamons également nos lectures de Noël avec Papa Bisous fête Noël de Karine-Marie Amiot et Gérald Guerlais (éd. Hachette Livre, Deux Coqs d’Or, 2018), un album jeunesse à partir de 3 ans. Nous retrouvons avec plaisir Papa Bisous et ses 7 enfants en pleins préparatifs de Noël. Mais quel peut bien être le cadeau préféré de Papa Bisous? Les illustrations colorées décrivent tout l’amour d’un père pour ses enfants. Une histoire joyeuse et toute mignonne pour Noël!

  • (Albums jeunesse) Le lapin de velours de Margery Williams et Sarah Massini

Nous lisons également Le lapin de velours de Margery Williams et Sarah Massini (éd. Flammarion Jeunesse, coll. Père Castor, 2017, 61 pages), un album jeunesse à partir de 4/5 ans mais plus proche d’un roman illustré puisqu’il comprend le texte intégral de Margery Williams paru pour la première fois en 1922 et qui est devenu un classique de la littérature jeunesse anglaise. Il s’agit de l’histoire touchante d’un doudou lapin qui sera tellement aimé de son petit garçon qu’il deviendra vivant. Les magnifiques illustrations de Sarah Massini apportent une touche de douceur qui atténue par moments le texte plus sombre et nostalgique de Margery Williams. Il y est en effet question de la vie d’un doudou, de son attachement réciproque à un enfant qui un jour tombe malade et de sa rencontre avec la fée des doudous. Un très bon moment de lecture! J’en reparlerai plus longuement lors des challenges de Noël.

Des romans:

  • (Roman jeunesse) Les incorrigibles enfants de la famille Ashton, En route pour Londres! de Maryrose Wood (T2)

J’ai fini le tome 2 des Incorrigibles enfants de la famille Ashton, En route pour Londres! de Maryrose Wood (éd. Flammarion Jeunesse, 2015, 360 pages), un roman jeunesse à partir de 9/10 ans qui se déroule au XIXème siècle, à l’époque victorienne. Malgré le désastre du bal de Noël organisé par Lady Constance, Penelope Lumley continue d’être la gouvernante des trois enfants-loups. Leur séjour londonien n’est pas de tout repos, entre dangers et mystères même s’il semble qu’un peu de leur passé pourrait être dévoilé.

Après l’agréable surprise du premier tome dans son style narratif et dans le personnage attachant de Penelope, j’ai trouvé l’intrigue de ce tome moins intéressante voire même redondante, la jeune gouvernante faisant preuve de bien peu de perspicacité par rapport au premier tome et l’éducation des trois enfants passant au second plan, remplacée par une visite rocambolesque de Londres. Le premier tome avait déjà laissé apercevoir la solution de certains mystères qui en restent au même point ici, en particulier concernant Lord Fredrick. Ce sera pour moi la fin des aventures des Incorrigibles enfants, le tome 3, L’invité inaperçu (éd. Ada, 2014) n’étant pas à ma médiathèque.

  • (Roman) Carmilla de Sheridan Le Fanu et Isabella Mazzanti

Pour le challenge Halloween, j’ai également lu Carmilla de Sheridan Le Fanu et Isabella Mazzanti (éd. Soleil, coll. Métamorphose, 2014, 191 pages), roman court qui est paru pour la première fois en 1872 et qui a été classé dans ma médiathèque dans la section « Adolescents » des romans illustrés. Plusieurs années après les faits, Laura, une jeune femme nous raconte ce qu’il lui est arrivé alors qu’elle avait 19 ans et qu’elle vivait avec son père, un Anglais retraité de l’armée autrichienne, au château de Styrie et de sa troublante et sensuelle rencontre avec Carmilla, une jeune femme de son âge, après un accident de calèche. Sortira-t-elle indemne de cette attirance funeste?

Il y est question de vampirisme et d’homosexualité féminine. Jeune femme naïve et solitaire, la narratrice découvre petit à petit la surprenante et terrifiante nature de son amie. Les illustrations d’Isabella Mazzanti dans les tonalités de noir, blanc et rouge accompagnent à merveille le texte gothique et vampirique. Un bon moment de lecture avec ce roman court fantastique qui a inspiré à Bram Stocker Dracula!

Des documentaires jeunesse:

  • (Documentaires jeunesse) Les premiers hommes (Collectif)

Nous lisons Les premiers hommes (éd. Gallimard Jeunesse, coll. Les yeux de la découverte n°12, Série Histoire et civilisations, 2009, 72 pages), un documentaire jeunesse à partir de 9 ans et qui décrit l’histoire et l’évolution des premiers êtres humains comme par exemple leur mode de vie, leur alimentation, la création des premiers outils pour se nourrir ou pour la guerre ou la production des premières œuvres artistiques… L’ouvrage est rempli de photographies issues de collections londoniennes du National Maritime Museum et du British Museum.

  • (Documentaires jeunesse) Fossiles et roches de Chris Pellant et Dominique Rist

Nous lisons aussi Fossiles et roches de Chris Pellant et Dominique Rist (éd. Nathan, coll. Questions réponses, 2011, 32 pages), un documentaire jeunesse pour les 6/8 ans qui expliquent par exemple les différents types de roches et de minéraux présents sur la Terre, ce qu’est un fossile, le métier de paléontologue… Ce documentaire est plus accessible dans sa compréhension que le précédent.

Une BD jeunesse:

(BD jeunesse) Sorcières sorcières, Le mystère des mangeurs d’histoires de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier (T2)

Après avoir lu le tome 1 l’année dernière, j’ai lu cette semaine le tome 2 de Sorcières sorcières, Le mystère des mangeurs d’histoires de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier (éd. Kennes, 2015), une BD jeunesse à partir de 6 ans. Harmonie enquête cette fois sur une étrange maladie qui contamine les enfants du village de Pamprelune en les privant de leur magie. Les illustrations sont toujours aussi mignonnes et rigolotes, avec un univers magique qui met en scène des petits monstres qui ont une bouille trop mignonne. Encore un bon moment de lecture avec ce deuxième tome que j’ai plus apprécié que le premier même s’il est tout aussi convenu et qui plaira surtout à de jeunes lecteurs!

Ma lecture en cours:

(Roman) Les Annales du disque-monde, La huitième couleur de Terry Pratchett (T1)

Dimanche soir, j’ai repris la lecture du tome 1 des Annales du disque-monde, La huitième couleur de Terry Pratchett (éd. L’Atalante, 1996, rééd. 2014, 252 pages), un classique de fantasy paru pour la première fois en Grande-Bretagne en 1983 avec le voyage de Deuxfleurs, un riche touriste dans la cité mal famée d’Ankh-Morpork et son guide, Rincevent, un mage traîne-ruisseau rencontré dans une infâme auberge.

Nos prochaines lectures envisagées:

  • (Album jeunesse) Noël au printemps de Thierry Dedieu (éd. Seuil Jeunesse, 2019), un album jeunesse grand format à partir de 3 ans
  • (Romance) Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri (éd. Bragelonne, Hauteville, 2018, 475 pages), une romance de Noël