Au fil des pages avec le tome 1 de L’encyclopédie curieuse & bizarre par Billy Brouillard

Pour Halloween, je lis le volume 1 de L’encyclopédie curieuse & bizarre par Billy Brouillard, Les fantômes de Guillaume Blanco (éd. Soleil, coll. Métamorphose, 2014), une BD jeunesse à partir de 13 ans. Billy Brouillard est un jeune garçon ayant le don de trouble vue qui lui permet de voir les créatures surnaturelles. Il entend bien écrire une encyclopédie sur les fantômes afin que nous lecteur puissions mieux les connaître et ainsi ne plus en avoir peur. Réussirai-je à lire toutes les pages de cette encyclopédie révélant les secrets et mystères entourant les fantômes qui hantent notre monde ou au contraire serai-je terrorisée par les légendes de fantômes que Billy Brouillard a retranscrites sans arriver à la fin? Finirai-je à mon tour fantôme?

Cette encyclopédie se décompose en trois parties. La première est plus pédagogique et nourrie de toute la curiosité et de l’imagination enfantine de Billy Brouillard, proposant une définition des fantômes et évoquant le spiritisme du XIXe siècle avec Allan Kardec qui développa sa pratique et Harry Price qui dénonça les charlatans. La deuxième partie reprend, sous la plume de Billy Brouillard, des histoires de fantômes de plus en plus flippantes, avec un humour macabre qui me rappelle celui de Tim Burton tant dans le texte que dans les illustrations. Certaines de ces légendes pourraient faire peur aux plus jeunes lecteurs. J’ai préféré parmi ces histoires Le Fantôme du placard, Le fantôme de chiffon et Azazoth (le familier de la Fée Noire, un fantôme d’une sorte de corbeau croquemitaine). Enfin, la troisième partie arrive pour nous donner des trucs et astuces fantomatiques et nous permettre, ainsi, de survivre en cas de rencontre avec un fantôme. Cela sera-t-il suffisant pour développer, comme Billy Brouillard, le don de trouble vue?

Un bon moment de lecture alliant humour et épouvante (âmes sensibles s’abstenir!) et qui m’a donné envie de découvrir les autres aventures de Billy Brouillard (et de sa petite sœur) puisqu’il existe plusieurs BD jeunesse de ce personnage comme par exemple le tome 1 du Détective du bizarre, Billy Brouillard et la chasse aux fantômes paru en 2018 ou bien encore le tome 2 de cette encyclopédie parue en 2015 et qui est consacrée aux chats. Au passage, je valide la case 15 « Fantôme » du bingo.

Participation #18 au Challenge Halloween 2021 de Hilde et Lou #BD jeunesse et Case 15 du bingo

Participation #63 au Challenge Contes & Légendes 2021 de Bidib #Légendes de fantômes

Challenge Petit Bac d’Enna #12 Catégorie Prénom: « Brouillard »

2 Comments

  1. FondantGrignote

    Visuellement, c’est super réussi !! je note, à l’occasion…

  2. Chicky Poo

    J’avais beaucoup aimé faire la connaissance de Billy Brouillard, mais je n’ai pas vraiment eu envie de découvrir la suite, sans trop savoir pourquoi exactement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :