Au fil des pages avec Le marchand de bonheur

Nous empruntons à la médiathèque Le marchand de bonheur de David Cali et Marco Somà (éd. Sarbacane,  2020), un album jeunesse à partir de 4 ans mais qui sera mieux compris des plus grands. Nous suivons Monsieur Pigeon, marchand de bonheur lors de sa tournée en camionnette auprès des différents oiseaux habitant un arbre. Mais le bonheur s’achète-il vraiment? Que peut bien contenir les pots de toute taille ainsi vendus? A la fin de la tournée de Monsieur Pigeon, un pot tombe de la camionnette et est ramassé par Monsieur Souris.

Avec son titre et sa couverture particulière, cet album jeunesse m’a intriguée. Les illustrations au style rétro apportent un charme onirique au porte-à-porte du marchand. En effet, Monsieur Pigeon enchaîne les ventes, chaque client choisissant des pots différents, soit un petit soit plusieurs voire même aucun. Mais le bonheur tient-il à un pot? Les illustrations fourmillent de détails tant dans les habitats que dans le style vestimentaire. C’est aussi l’occasion d’une petite séance ornitho en identifiant les différents oiseaux de l’histoire.  Un bon moment de lecture avec cet album jeunesse qui permet d’aborder la notion philosophique du bonheur avec les jeunes lecteurs!

1 Comment

  1. FondantGrignote

    Ca me plairait aussi et j’adore le trait !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :