Notre mois bloguesque de janvier 2021

Cette année, j’ai décidé de rédiger des billets mensuels autour des mois écoulés. Alors voici un petit retour bloguesque sur janvier 2021 avec beaucoup de lectures. Mais nous avons quand même pu faire une journée à la neige.

J’ai commencé l’année en continuant avec les challenges de Noël:  Il était 8 fois Noël qui s’est fini en beauté avec un RAT les 2 et 3 janvier et le Challenge Christmas Time pour chroniquer les dernières lectures même si finalement j’ai lu bien plus que je n’ai chroniqué et agrandi une fois de plus ma LAL de Noël pour la prochaine édition. J’ai ainsi prolongé l’ambiance de Noël en chroniquant deux lectures début janvier: L’arbre à vœux de Kyo Maclear et Chris Turnham (éd. Little Urban, 2017) et Michka de Marie Colmont. Puis  les décorations de Noël ont été rangées.

Noël a alors laissé place au temps de l’Épiphanie. Nous avons ainsi fait des (re)lectures et des activités autour de la galette des rois avec aussi une nouveauté, La galette et le roi de Schéhérazade Zeboudji et Marianne Barcilon (éd. Kaléidoscope, diff. L’école des Loisirs, 2020), un album jeunesse à partir de 3 ans. Nous avons aussi préparé une galette en suivant la recette du livre.

Nous avons également commencé nos lectures hivernales avec surtout des albums jeunesse, certains étant des cadeaux d’anniversaire ou de Noël et d’autres découverts à la médiathèque. D’ailleurs, ce billet continuera d’être mis à jour tout le long de cet hiver. J’en ai, en effet, d’autres dans ma PAL de février comme L’ours et le rossignol de Katherine Arden (éd. Denoël, 2019) côté adulte ou la relecture de Petit Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffler (éd. Gallimard Jeunesse, 2015) côté jeunesse.

J’ai aussi écrit un billet de présentation sur les challenges livresques de cette année, la plupart étant des challenges annuels ou mensuels auxquels nous avons déjà participé avec beaucoup de plaisir et de convivialité les années précédentes. Je me suis ainsi plongée, par exemple, tout le mois de janvier dans les  légendes arthuriennes avec le Challenge des Contes et Légendes 2021 et aussi des lectures « cosy mystery » avec les challenges British Mysteries 2021 de Hilde et Lou et Lire au féminin 2021 de Tiphanya.

Voici d’ailleurs mon petit bilan de participations pour ce mois de janvier :

  • Challenge Petit Bac d’Enna: j’ai déjà terminé deux lignes et commencé la troisième
  • Challenge Contes et Légendes de Bidib: 10 participations et aussi une présentation de ma PAL de légendes arthuriennes (je les ai presque tous lus sauf Laomer)
  • Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine de Bidib et FondantGrignote: 12 participations gourmandes
  • Challenge 2021, cette année sera classique de Blandine et Nathalie: une participation et aussi une présentation de ma PAL de légendes arthuriennes
  • Challenge British Mysteries de Hilde et Lou: une participation avec trois lectures « cosy mystery »
  • Challenge Lire au féminin de Tiphanya: une participation avec trois lectures

Sans oublier mon second Alphabet des animaux illustrés dans la littérature jeunesse avec les semaines 38 à 42: O comme Oie, P comme Panda, R comme Raton laveur, S comme Singe et T comme Taupe.

1 Comment

  1. FondantGrignote

    Très beau début d’année, wahou !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :