Au fil des pages avec La galette et le roi

En ce 6 janvier 2021, jour de l’Épiphanie, nous lisons La galette et le roi de Schéhérazade Zeboudji et Marianne Barcilon (éd. Kaléidoscope, diff. L’école des Loisirs, 2020), un album jeunesse à partir de 3 ans. Dans la forêt, c’est le jour de la fête annuelle de la galette qui a lieu sous le grand chêne. Tous les animaux de la forêt sont impatients de savoir qui sera le roi ou la reine. Dès l’aube, tous préparent la galette des rois qu’ils partageront à parts égales, le hibou y veillant. Chacun souhaite de tout cœur avoir la fève, quitte à faire preuve de mauvaise foi ou de tricherie. Alors qui sera heureux d’avoir la fève?

Le jeune lecteur et même les plus grands se reconnaîtront facilement dans les émotions ressenties à tour de rôle par les animaux, par exemple quand ils sont déçus de ne pas avoir la fève ou lorsqu’ils se régalement tout simplement de leur part de galette. Les illustrations de Marianne Barcilon sont encore une fois tendres et mignonnes avec une petite touche rigolote.

Un très bon moment de lecture gourmande! L’album contient également une recette de galette facilement réalisable par les enfants. Nous avons préparé une galette des rois en suivant les étapes de la recette du livre et l’avons trouvée délicieuse.

D’ailleurs, quand mon petit lutin a découvert l’album à son réveil ce matin, il m’a tout de suite dit « oh, il y a l’écureuil, le hérisson (Picot) et même le louupppp! ». A la simple vue de la couverture de l’album, je suis contente de mon choix de lecture pour accompagner la galette des rois et la brioche des rois de cette année. Nous en profitons pour relire nos autres albums sur ce thème et confectionner un petit roi.

Pour un autre avis: Bidib.

Participation #4 Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine de Bidib et Fondant #Galette des rois

Challenge Petit Bac d’Enna #1 Catégorie Aliment/boisson: « Galette »

Participation #3 au Challenge Contes & Légendes 2021 de Bidib

3 Comments

  1. FondantGrignote

    Il a l’air chou comme tout, cet album, ton petit lutin ne s’y est pas trompé ! 🙂 Bon appétit alors !

  2. Bidib

    c’est aussi l’album que j’ai choisi pour illustrer l’épiphanie 🙂 je l’ai trouvé adorable, les dessins sont trop mignons

    • Jojo

      C’est vrai qu’il est tout mignon, comme c’est une tradition, je n’étais pas sûre que cela rentre dans la catégorie « Conte ». Je rajoute ton lien et le mets en participation pour ton challenge Contes et légendes, bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :