Le mois de décembre approchant, c’est le retour de Il était 8 fois Noël, un challenge de Noël organisé par challenge organisé par Chicky Poo et Samarian et qui se déroule du 30 novembre 2020 au 3 janvier 2021. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller sur leurs blogs.

Ce billet sera actualisé au fil du mois tout en faisant un billet séparé pour chaque participation.

Il y aura bien sûr deux RAT, en début du mois: du 11 décembre 21h au 13 décembre minuit avec au minimum une lecture sur le thème de l’hiver et/ou de Noël et pimenté cette année par de petits défis à relever tout le long de ce marathon. Puis un second RAT pour clôturer le challenge: les 2 et 3 janvier 2021. 

Les Gourmandises de Noël de Syl

Il faudra aussi compter avec Syl avec du bricolage et des décorations tous les mardis et avec des gourmandises de Noël tous les dimanches. J’ai déjà plusieurs idées de loisirs créatifs qui viendront compléter nos décorations des années précédentes et ai hâte de voir les créations de Syl et d’Isabelle. J’ai également bien envie de tenter une recette simple de bûche de Noël à quatre mains.

Challenge Contes & Légendes 2020 de Bidib #Contes nordiques

Et aussi un inter-challenge avec Bidib qui consacre son challenge Contes et légendes aux « Contes nordiques » pour décembre 2020. Là encore, j’ai déjà fait quelques repérages et espère que le confinement finira vite pour aller les récupérer à la médiathèque.

Challenge British Mysteries for Christmas de Hilde et Lou

Il y a également des lectures communes qui allient Noël et mystères so british avec un autre inter-challenge les 14 et 21 décembre avec Hilde et Lou et leur Challenge British Mysteries.

Il est également prévu un programme facultatif que nous allons essayer de suivre le plus possible, même si nos lectures seront majoritairement piochées dans la littérature jeunesse.

Dès la mi-novembre, nous avons installé notre sapin de Noël et nos décorations. Nous nous sommes aussi replongés dans nos lectures de Noël. Alors bien que nous ne soyons pas encore au début de ce challenge, je commence quand même à présenter des albums jeunesse.

  • Album jeunesse: Quand tombe la neige de Richard Collingridge (éd. Albin Michel Jeunesse, 2013), un album jeunesse à partir de 4 ans
  • Album jeunesse: La longue marche des doudous de Claire Clément et Geneviève Godbout (éd. Milan Jeunesse, 2012), un album jeunesse à partir de 3 ans

Ce lundi 30 novembre 2020 débute véritablement le challenge « Il était 8 fois Noël » avec une présentation de notre PAL qui sera en fait une deuxième sélection d’albums jeunesse que j’ai pu emprunter à la médiathèque la semaine dernière en attendant de découvrir ceux glissés dans le calendrier de l’Avent.

L’Atelier de Noël de Syl

Ce 1er décembre 2020, c’est aussi le premier Atelier bricolage de Syl avec nos petits lutins de Noël DIY fait sur le même principe que nos sorcières d’Halloween, à partir de figurine de bois et avec de la feutrine, de la laine et des sequins mais aussi du fil et de la colle.

  • 2 décembre/Album jeunesse autour de Noël et de l’hiver: Un toit pour Noël de Rebecca Harry (éd. Gründ, 2020), un album jeunesse à partir de 3 ans
  • 4 décembre: nos listes de cadeaux pour nos proches ou nous-mêmes
  • Album jeunesse: Cher Père Noël d’Emma Yarlett (éd. Albin Michel Jeunesse, 2020), un album jeunesse cartonné à flaps à partir de 4 ans
  • Album jeunesse: Le Noël enchanté de Noisette de Timothy Knapman et Rebecca Harry (éd. Gründ, 2016), un album jeunesse à partir de 3 ans.

En ce 7 décembre 2020, nous continuons de découvrir chaque matin ce qui se cache sous nos cases du jour et nos (re)lectures de Noël mais aussi de l’hiver, notamment avec un album jeunesse emprunté à la médiathèque et qui fait la transition entre les deux saisons automnale et hivernale, Au revoir l’automne, bonjour l’hiver… de Kenard Pak (éd. Kimane, 2018).

  • Album jeunesse: Noël dans le grand arbre de Sylvie Misslin et Fabien Öckto Lambert (éd. Fleurus, 2019), un album jeunesse cartonné grand format à flaps à partir de 3 ans
  • 7 décembre/Jour de la photo sur le thème « Lumière(s) »
  • 9 décembre/BD de Noël et/ou de l’hiver:
  • Album jeunesse: Le flocon de Noëlle, de Benji Davies (éd. Milan, 2020), un album jeunesse à partir de 3 ans, la jolie rencontre à Noël entre un flocon de neige et une petite fille

Puis nous avons participé au premier RAT de Noël 2020 du 11 décembre 21h au 13 décembre minuit, en validant pour le fun au passage plusieurs défis  proposés par les deux coorganisatrices. Forcément, nous avons lu beaucoup d’albums jeunesse. Mais j’ai aussi débuté mes lectures de romances de Noël en poursuivant avec beaucoup de plaisir la trilogie Snow Crystal de Sarah Morgan.

  • 14 décembre/Jour de la photo sur le thème « Dans la tasse »
  • 16 décembre/Loisirs créatifs
  • 18 décembre/Journée mondiale du pull de Noël
  • 20 décembre/LC avec Mission hygge de Caroline Franc: notre PAL de romances de Noël 2020 dont la lecture commune
  • 21 décembre/ Jour de la photo sur le thème « Vos décorations/Votre maison aux couleurs de Noël »:
  • Albums jeunesse: Noël de sapin de Michel Gay (éd. L’école des loisirs, 1991, rééd. 2019), un album jeunesse à partir de 3 ans et Le sapin illustré par Marc Boutavant (éd. Nathan, 2008), un album jeunesse grand format à partir de 6 ans
  • 23 décembre/Films de Noël
  • 27 décembre/le partage des photos de nos Noëls

Et voici la dernière semaine de l’année qui démarre pour terminer nos dernières lectures de Noël et commencer celles hivernales.

  • 28 décembre/Jour de la photo sur le thème « Souvenir »
  • Album jeunesse: Le Renard et le Lutin d’Astrid Lindgren et Eva Eriksson (éd. L’école des loisirs, 2018), un album jeunesse à partir de 3 ans et qui raconte une jolie amitié entre un renard affamé et le lutin qui veille sur les animaux d’une ferme.
  • Album jeunesse: Le manteau rouge de Philippe Lechermeier et Hervé Le Goff (éd. Gautier-Languereau, 2017), un album jeunesse à partir de 6 ans et qui conte une origine possible du Père Noël
  • 31 décembre/Bilan 2020 et du challenge de Noël: notre bilan bloguesque 2020
  • Album jeunesse: L’arbre à vœux de Kyo Maclear et Chris Turnham (éd. Little Urban, 2017), un album jeunesse à partir de 3 ans

Pour clore en beauté cette édition 2020 de Il était 8 fois Noël, un deuxième RAT post-Noël est organisé les 2 et 3 janvier 2021, l’occasion de continuer de lire nos derniers emprunts à la médiathèque sur le thème de Noël et aussi nos livres découverts le jour de Noël sous le sapin.Nous y participons et ce 4 janvier 2021 matin, je referme la chambre de notre au chalet dans lequel nous avons été si bien accueillis par Samarian et Chicky Poo. A l’année prochaine! Notre réservation est déjà faite pour l’édition 2021, Il était 9 fois Noël.

Challenge Il était 8 fois Noël de Chicky Poo et Samarian