Au fil des pages avec Le sapin

J22 de notre calendrier livresque de Noël: Noël de sapin de Michel Gay (éd. L’école des loisirs, 1991, rééd. 2019), un album jeunesse à partir de 3 ans que nous avions beaucoup lu et relu l’année dernière. Après avoir servi de sapin de Noël, un jeune sapin est jeté dans les poubelles. Mais un camion-poubelle croise sa route pour le ramener parmi les siens.

Nous profitons de cette version revisitée et optimiste du conte d’Hans Christian Andersen pour relire aussi Le sapin illustré par Marc Boutavant (éd. Nathan, 2008), un album jeunesse grand format à partir de 6 ans et qui reprend le texte originel publié en 1844. Un sapin se désespère de vivre parmi les autres sapins de la forêt, s’imaginant un autre avenir bien plus grand au travers des récits des animaux de la forêt. Et pourquoi ne serait-il pas lui aussi choisi par le bûcheron l’hiver prochain? Lorsqu’il devient un sapin de Noël, il ne peut contenir sa joie mais il déchantera vite, le lendemain de Noël, lorsqu’il sera remisé dans le grenier. Au point de regretter sa vie dans la forêt?

Les illustrations de Marc Boutavant – dont nous reconnaissons le coup de crayon dès la couverture – accompagnent joliment et sobrement le texte tout en y apportant une petite touche de fantaisie dans les animaux que rencontrent le sapin. Une bien jolie version illustrée de ce conte traditionnel qui nous rappelle, à travers l’existence de ce sapin insatisfait, qu’il faut savoir apprécier l’instant présent et les petits plaisirs simples que nous pouvons avoir au quotidien!

Challenge Christmas Time de MyaRosa #Album jeunesse

Challenge Il était 8 fois Noël de Chicky Poo et Samarian #Album Jeunesse

Participation #64 Contes & Légendes 2020 de Bidib #Conte nordique

année

Participation #13 au Challenge « Cette année, je (re)lis des classiques » de Nathalie et Blandine

6 Comments

  1. FondantGrignote

    Oh « Le sapin » est très tentant… Et puis Boutavant, quoi… ! 🙂 Merry Christmas, Jojo ^_^ !

    • Jojo

      Moui 😉 Joyeux Noël également!

  2. Chicky Poo

    Je ne connais pas celui de Marc Boutavant, mais il doit être chouette ! 🙂

  3. Nathalie

    J’aime beaucoup Michel Gay ! Je ne crois pas connaître celui de Marc Boutavant.

  4. Blandine

    Comme j’aime cette histoire! Je note l’album de Marc Boutavant dont j’aime le travail!
    Je te recommande la version illustrée par Charlotte Gastaut de ce conte: http://vivrelivre19.over-blog.com/2019/12/le-petit-sapin.andersen-et-charlotte-gastaut-2018-des-4-ans.html

    • Jojo

      J’avais déjà repéré cette version illustrée par Charlotte Gastaut à la médiathèque mais l’album était déjà emprunté… Je me la note à nouveau, merci et bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :