Lac Vert de Fontanalba

Baisse de la Vallauretta

Marmotte

Et c’est reparti ce 26 août 2011 pour deux jours de randonnées autour du Mont Bego et dans la Vallée des Merveilles. Nous espérons avoir un temps plus clément et échapper aux orages et surtout éviter notre mésaventure de 2009. Le premier jour, nous partons de Castérino et montons jusqu’au refuge CAF des Merveilles en passant par le lac Vert de Fontanalba et la Baisse de Vallauretta. 

Pendant notre ascension, nous pouvons observer de nombreuses marmottes dissimulées par-ci par-là dans les rochers, prêtes à se réfugier dans leur terrier au moindre signe de danger.

Refuge du CAF des Merveilles

Lac Long

Refuge du CAF des Merveilles

Vers 16h, nous arrivons au refuge et faisons une petite pause au bord du lac Long.

Le lendemain, nous nous levons suffisamment tôt pour voir le lever de soleil, assis dans les rochers au bord d’un petit lac.

Nous redescendons au refuge pour le petit déjeuner avant de traverser la Vallée des Merveilles jusqu’à la Baisse de la Valmasque. C’est encore l’occasion d’apercevoir des marmottes et des chamois.

Puis nous entamons la descente du retour vers Castérino. Nous passons d’abord le lac du Basto, espérant pouvoir observer des bouquetins, mais cette fois-ci sans succès. Pas plus de chance au niveau des deux lacs suivants, le lac Noir et le lac Vert. Nous faisons une pause goûter au refuge de la Valmasque en dégustant la tarte aux myrtilles maison. 

Nous quittons le refuge pour terminer notre randonnée et regagner, sans difficultés particulières, notre voiture. Cette randonnée aura été placée sous le signe des marmottes!