Erbalunga

Ce 18 août 2006, nous partons de Bastia pour un road trip découverte du Cap Corse d’Est en Ouest. Nous passons de villages en plages, avec à chaque fois en toile de fond des petits ports de pêcheurs, des tours et des églises. Nous nous arrêtons d’abord, peu avant 7h30, à Erbalunga où nous ne croisons dans les ruelles que des chats farnientant déjà au soleil.

Plage de Macinaggio

Puis nous reprenons la voiture pour nous rendre à Macinaggio, au Nord du Cap Corse. Nous marchons le long de la plage recouverte de posidonie. Puis nous montons par le sentier du littoral que nous laissons pour marcher dans le maquis en direction de la tour qui semble perdue au milieu de la végétation. Nous aurions bien continué la balade mais choisissons de faire demi-tour pour continuer notre tour du Cap Corse.

Plage de Bartaggio

Nous passons en voiture le col de Saint-Nicolas, à 303 mètres d’altitude, offrant une belle vue sur le littoral. Puis nous faisons une pause plage, vers midi, à Barcaggio. Mais la plage est déjà bien occupée de vacanciers. Nous y restons une petite heure, le temps de pique-niquer. Nous avons une jolie vue sur l’île de la Giraglia avec sa tour génoise datant du XVIe siècle et son phare construit en 1839.

Moulin Mattéi

Centuri

Nous reprenons la route avec cette fois-ci la visite du Moulin Mattéi. Ce moulin à vent a été restauré en 2004 par le Conservatoire du Littoral dans son aspect publicitaire des années 1930. En haut du moulin,  nous apercevons les ruines de deux autres moulins. Nous allons ensuite à Centuri, un tout petit port de pêcheurs, après avoir emprunté une route typique de Corse, étroite et sinueuse.

Nonza

Puis nous nous dirigeons vers Nonza. Au détour de la route, nous sommes arrêtés par des chèvres plus occupées à brouter qu’à se protéger des voitures. Nous avançons prudemment et arrivons bientôt à Nonza. La plage de Nonza avec ses galets noirs contraste avec les plages précédemment visitées. Et pour cause! Cette plage a été polluée par l’usine d’amiante de Canari qui a jeté, dès 1948, des tonnes de déchets d’amiante dans la Mer. Sur la route, nous avions vu les anciens bâtiments de cette usine fermée en 1965 et qui cause encore aujourd’hui un vrai désastre humain et écologique. Nous nous contenterons de visiter la Tour paoline construite sur le modèle des tours génoises en 1760 et l’église Sainte-Julie.

Bastia

Il est presque 18h00. Il est temps pour nous de regagner Bastia d’autant plus que la brume se lève et que nos amis nous attendent pour le dîner. Le lendemain, ce sera la visite de Bastia et de Saint-Florent.