Nos lectures de Pâques 2022

Aux albums jeunesse déjà lus l’année dernière comme Fenouil ou Petit Hérisson, nous lisons de nouvelles histoires avec le lapin de Pâques et/ou la chasse aux œufs en chocolat en attendant de faire ce week-end, en famille, la nôtre.

  • (Album jeunesse) Joyeuses Pâques Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec (T16)

Nous lisons et relisons Joyeuses Pâques Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec (éd. Gallimard Jeunesse, 2013), un album jeunesse à partir de 4 ans avec une chasse aux œufs de Pâques à la campagne, chez les grands-parents de Rita, une petite fille et de son chien Machin. Un bon moment de lecture mignon et rigolo!

  • (Album jeunesse) Picotine et la chasse au chocolat de Domitille Béthune et Kim Moutoussamy

Nous lisons et relisons aussi Picotine et la chasse au chocolat de Domitille Béthune et Kim Moutoussamy (éd. Autoédition, 2021), un album jeunesse à partir de 2 ans avec Picotine, une petite poule tellement gourmande qu’elle mange, chaque jour, tout le chocolat de la fermière qui décide alors de cacher ses tablettes de chocolat. Avec l’aide de son ami le lapin, Picotine réussira-t-elle à trouver les cachettes de la fermière? Mais à trop manger de chocolat ne finira-t-elle pas en chocolat? Une histoire toute mignonne sur les origines « magiques » de la chasse aux œufs avec un refrain reprenant l’air de la comptine Une poule sur un mur!

  • (Album jeunesse) La surprise de Pâques de Jan Brett

Nous lisons aussi La surprise de Pâques de Jan Brett (éd. Gautier-Languereau, 2011, rééd. 2015), un album jeunesse à partir de 3 ans. En ce début de printemps, Hoppi a bien l’intention de gagner le concours d’oeufs pour accompagner le Lièvre de Pâques dans sa tournée. Mais il n’a aucune idée pour fabriquer son œuf et s’en va regarder ce que préparent les autres lapins. Leurs œufs sont magnifiques, qu’ils soient fleuris, en chocolat, peints ou bien encore mécaniques… Alors qu’il se décourage dans les bois, il entend soudain Madame Rouge-Gorge affolée, un de ses œufs est tombé du nid. Un très bon moment de lecture avec cette histoire tendre et mignonne, aux jolies illustrations un brin vintage pleines de détails qui rappellent celles de Beatrix Potter mais avec une mise en page graphique propre à Jan Brett (les petits encadrés) où il est question d’entraide, de générosité et de persévérance!

  • (Roman jeunesse) Sami et Julie cherchent les œufs  d’Emmanuelle Massonaud et Thérèse Bonté

J’ai également acheté une autre histoire dans la collection « J’apprends à lire avec Sami et Julie »: Sami et Julie cherchent les œufs d’Emmanuelle Massonaud et Thérèse Bonté (éd. Hachette Éducation, 2017, 31 pages), un roman jeunesse Premières Lectures (Niveau 2, Milieu de CP) à partir de 6 ans et avec des sons et syllabes un peu plus complexes comme « œu », « gn »… Après le passage des cloches, les deux sœur et frère font une chasse aux œufs dans le jardin de leurs grands-parents. Qui dit avril dit chocolat mais aussi giboulée!

Participation #15 Challenge Contes & Légendes 2022 de Bidib #Tradition

Participation #15 Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine 2022 de Bidib et Fondant #Chocolat de Pâques

2 Comments

  1. FondantGrignote

    Jolie sélection !! 🙂

    • Jojo

      Merci et bon vendredi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :