Au fil des pages avec le tome 1 des Croques

Pendant le Halloween cosy RAT, j’ai lu le tome 1 d’un triptyque Les Croques, Tuer le temps de Léa Mazé (éd. de la Gouttière, 2018), une BD jeunesse à partir de 9 ans et repérée chez Blandine et Bidib. Céline et Colin vivent très mal le fait d’être les enfants jumeaux d’un couple tenant les pompes funèbres d’un village et qui sont quotidiennement harcelés par les élèves de leur collège qui les surnomment « Croquemitaine » et « Croque-mort ». Trop occupés par leur travail surtout à l’approche de la Toussaint, leurs parents ne voient rien et même pire ils les punissent en leur ordonnant de nettoyer le cimetière, après une bagarre de trop au collège.

Poussin, le tailleur de pierres les occupe en leur racontant des histoires fantastiques sur les visiteurs du cimetière et les entraîne sur la piste d’étranges inscriptions sur certaines tombes. Retrouvant le sourire, Céline et Colin partent mener l’enquête avec leur imagination débordante. De quoi tuer le temps et égayer leur quotidien? Rien n’est moins sûr au vu du suspense sur lequel se conclut ce premier tome. Il y est question du mal-être adolescent, de harcèlement scolaire, des rapports parents/enfants sous fond d’enquête dans un lieu insolite.

Je retrouve le coup de crayon de cette autrice dont j’avais bien apprécié les illustrations dans le diptyque Elma, une vie d’ours. Son univers graphique est similaire, dans les mêmes tonalités et des personnages aux cheveux bleus et renforce le côté mystérieux de l’enquête des deux adolescents. Au passage, je coche la case 7 « Cimetière » du bingo et note des passages gourmands comme « la tartine Frankenstein ». Un bon moment de lecture avec ce thriller jeunesse! J’espère pouvoir rapidement emprunter les deux tomes suivants.

Pour d’autres avis sur ce tome 1 (et/ou les suivants): Bidib, Blandine et Syl qui m’a rejointe pour une LC sur la trilogie.

Participation #10 au Challenge Halloween 2021 de Hilde et Lou #Case 7 du bingo

Participation #60 au Challenge Lire au féminin de Tiphanya #Autrice française

Participation #66 Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine de Bidib et Fondant #Tartine Frankenstein

10 Comments

  1. Nathalie

    Je l’ai demandé à la bib, je l’attends avec impatience !

    • Jojo

      Les trois tomes? Bonne future lecture 🙂

  2. Syl.

    C’est noté. Je vais voir à la bibli demain. Et si je l’ai, on se fait une LC, un peu en retard pour moi !

    • Jojo

      Oui avec plaisir, je vais essayer de voir pour réserver les deux tomes suivants. Bonne journée!

  3. FondantGrignote

    Je l’avais trouvé à la médiathèque aussi l’année dernière, et j’avais bien aimé l’ambiance ! bien choisi pour la case du bingo ! 🙂

  4. Syl.

    J’ai lu les 3 aujourd’hui. J’ai aimé ! Demain, je mets en ligne le 1er tome et je programme les autres.

    • Jojo

      Super! Je ne sais pas encore quand je pourrais aller récupérer les deux tomes suivants… J’irai te lire 😉 Bonne journée!

    • Jojo

      Je réponds une nouvelle fois pour te dire que j’ai récupéré les deux derniers tomes hier et lu dans la foulée. A quelle date tu les a programmés?

  5. Chicky Poo

    J’ai énormément aimé cette série, je m’étais régalée !

    • Jojo

      Un très bon moment de lecture également 🙂 Si tu as fait un billet, je veux bien le lien car sur ton blog, je n’ai trouvé que ton avis sur la BD Verte et Pome… Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :