Au fil des pages avec Alice au pays des merveilles

Pour le Mois Anglais 2021, j’avais envie de partir à la redécouverte d’Alice au pays des Merveilles en faisant un billet thématique sur le roman de Lewis Carroll et sa suite, De l’autre côté du miroir mais aussi dans des versions adaptées, abrégées et/ou illustrées. Il s’est avéré que je n’étais pas la seule, Blandine ayant choisi de plonger également dans le terrier du lapin blanc. Alors nous avons convenu d’une première lecture commune pour le 5 juin 2021.

Nous lisons Alice au pays des merveilles de Sophie de Mullenheim et Paku (éd. Auzou, coll. Les p’tits classiques, 2016), un album jeunesse à partir de 3 ans, d’après le roman éponyme de Lewis Carroll paru en 1865. Alors que sa grande sœur lui lit une histoire, Alice s’ennuie, bâille et voit soudain un lapin blanc qui parle, très pressé devant elle et qui disparaît tout aussi vite dans son terrier. Curieuse, la petite fille le suit et se trouve transportée dans d’étranges aventures. Rêve ou réalité?

Dans cette version abrégée du conte, nous retrouvons la plupart des péripéties principales du roman (la chute dans le terrier, la mare de larmes, la partie de croquet avec la Reine…) et des nombreux personnages plus ou moins étranges et farfelues qu’Alice rencontre (le lapin blanc, le dodu, la chenille à « la pipe à eau », le chat de Chester, le chapelier fou…). Il en ressort une suite d’aventures extraordinaires et oniriques d’une petite fille pleine d’imagination qui tente de retrouver le lapin blanc et que nous suivons avec plaisir jusqu’au dénouement final. En petite exploratrice du Pays des Merveilles, Alice se révèle curieuse, insouciante, spontanée, amusante malgré elle et attachante.

Toutefois, puisqu’il s’agit d’un album jeunesse destiné aux 3/6 ans, le texte est épuré de toute sa logique de « nonsense » qui aurait été incompréhensible pour un jeune lecteur et qui l’est, je trouve, même pour un adulte, tant certains passages de Lewis Carroll peuvent apparaître complètement absurdes, loufoques, confus voire même dérangeants lorsque l’on connaît un peu la vie de l’auteur. En effet, dans le roman originel initialement destiné à un public adulte, Lewis Carroll qui était aussi mathématicien s’amusait avec le langage et la logique traditionnelle pour créer des situations surréalistes ou des dialogues plein de non-sens avec des jeux de mots, des chansons enfantines détournées et des devinettes sans queue ni tête par exemple et qui sont totalement absents dans cet album jeunesse.

Les illustrations colorées et arrondies sont toutes mignonnes, Paku ayant été influencée par les dessins franco-japonais de son enfance. Elles reflètent tout le merveilleux et l’imagination débordante de la petite fille avec ce côté enfantin et rêveur. Alice est présentée dans une apparence (physique et tenue vestimentaire) similaire à celle déjà faite dans les premières illustrations en noir et blanc de John Tenniel en 1865 mais plus jeune, avec des cheveux plus roux, de plus grands yeux innocents et un nœud bleu dans les cheveux, l’image parfaite de la petite fille modèle. Une jolie version illustrée pour les jeunes lecteurs!

Pour un autre avis sur cette LC: Blandine.

Participation #5 au Mois Anglais de Lou, Titine et Cryssilda #LC / Alice au Pays des Merveilles

Participation #22 Challenge A year in England pour les 10 ans du Mois Anglais de Lou, Titine et Cryssilda #Album jeunesse

challenge 2021 lire au féminin

Participation #39 au Challenge Lire au féminin de Tiphanya #Autrice et illustratrice françaises

Participation #17 au challenge 2021, cette année sera classique de Blandine et Nathalie #Classique jeunesse

Participation #45 au Challenge Contes & Légendes 2021 de Bidib

Participation #58 Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine de Bidib et Fondant #Tea-party

Participation #5 au Challenge Cottagecore 2021 de MissyCornish #Jardin

Challenge Petit Bac d’Enna #10 Catégorie Lieu: « Pays des merveilles »

10 Comments

  1. Lou

    On l’a aussi à la maison, il est adorable. Cela fait longtemps que je songe à en parler pour un mois anglais, et maintenant je me demande s’il est déjà dans les caisses du déménagement à venir :o) Quelles seront vos prochaines LC ? J’aurais peut-être des titres en commun.

    • Jojo

      J’espère que tes préparatifs de déménagement se passent bien et que tu arrives à prendre le temps de lire un peu… Oh super, si tu te joins à nous 🙂 Je t’envoie un mail pour te dire car le choix est vaste dans les versions choisies par Blandine et moi. Bonne soirée!

  2. rachel

    Et bin cela reste toute une adorable adaptation didonc….;)

  3. Blandine

    Merci pour cette LC et cette belle thématique qui commence si joliment.
    Ton billet est vraiment riche et intéressant, merci pour ces petites anecdotes 🙂
    Vivement nos prochaines lectures !

    • Jojo

      Merci, oui vivement la suite 🙂

  4. Bidib

    comme je disais chez Blandine, je trouve les illustrations très mignonne, mais cette version est peut-être un peu trop puéril pour moi, n’ayant plus d’enfant en bas âge avec qui partager
    En tout cas vous m’avez donné envie de redécouvrir Alice aux pays des Merveilles avec toutes vos lectures croisée ^^

    • Jojo

      J’ai trouvé que c’était une jolie version et qui changeait de celle de Disney pour présenter cette histoire à mon mini lutin. J’espère que tu t’y plaira et si ça te dit de nous rejoindre en septembre pour De l’autre côté du miroir 😉 Bonnes futures lectures! Blandine m’a aussi donné envie de me replonger dans Peter Pan pour le faire découvrir à mon mini lecteur^^

  5. FondantGrignote

    Très mimi !

  6. Missycornish

    J’ai repéré cette collection pour ma fille. J’ai déjà acheté le petit soldat de plomb et j’ai ajouté Alice au pays des merveilles dans ma wishlist pour l’offrir à ma fille le mois prochain. Elle a deux ans mais elle aime bien que je lui lise le soir pour se détendre des histoires. ça la berce.

    • Jojo

      A cet âge, on lisait beaucoup les Edmond et ses amis comme histoires du soir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :