Bilan de lecture: janvier 2024

C’est le premier du mois de février alors voici un petit retour livresque sur janvier 2024 qui a commencé avec encore quelques jours voire semaines, dans une ambiance festive et noëlesque et la découverte des livres reçus à Noël. En effet, jusqu’à la mi-janvier, j’ai continué à participer aux challenges de Noël: Il était 11 fois Noël de Chicky Poo et Samarian, les portes de leur Chalet fermant le 7 janvier 2024 et le challenge Christmas Time 2023 de MyaRosa se terminant le 15 janvier 2024. Un RAT post-Noël 2023 a d’ailleurs eu lieu les 5 au 7 janvier 2024. Sans oublier des (re)lectures autour de la galette des rois tout en en dégustant avant les crêpes et bugnes le mois prochain!

Il y a également eu, pour ma première participation, un week-end  à 1000 le week-end des 19 au 21 janvier 2024 ainsi qu’une semaine à 1000 du Pingouin 2024 du 22 au 28 janvier 2024.

Je me suis aussi inscrite au Défi Romance Historique 2024, le thème de janvier étant « Amour interdit/différence de classe sociale » (sur FB) ainsi que le challenge Parcours victorien » sur Instagram. J’ai, depuis quelques années, repris l’habitude de lire des romances historiques, des romances policiers ou cosy mystery sous fond de romance, des romances fantasy…; ce qui ressort d’ailleurs de mes points lecture hebdo (ce mois-ci, j’ai eu le temps de les rédiger plus ou moins à temps!).

J’ai ainsi pu finir de lire des sagas ou diptyques dont les derniers tomes sont parus comme par exemple Mysteries of Thorn Manor de Margaret Rogerson, le tome bonus (T4) des Alliances imposées, La Belle inconnue de Noël de Liv Fox, le second tome de L’Empire des Femmes, Teneros de Cassandre Lambert ou bien encore le dernier tome (T4) des Chroniques oubliées d’Hypérion, La dernière grande invocatrice de Lina Déranor…

J’ai également poursuivi d’autres séries livresques en cours comme le tome 9 des Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec la justice de Julia Chapman, le tome 1 du dyptique L’héritier trahi de Holly Black, le tome 10 des Audacieuses, Une cavalcade trépidante d’Emma V. Leech ou bien encore le tome 2 de Dangereuses demoiselles, La Ligue des sorcières distinguées d’India Holton…

Pour mon mini lutin, le mois de janvier a été consacré à Mortelle Adèle, que ce soit les BD, les chansons, les cahiers de jeux et même un jeu de société, « Défis mortels ». Nos bibliothèques se sont bien garnis des nombreux tomes déjà parus, mon mini lutin consacrant la quasi-totalité des histoires du soir à Mortelle Adèle, après avoir dévoré, dès le jour de sa parution, le tome 2 de Brume.

Voici d’ailleurs mon petit bilan de participations pour ce mois de janvier 2024:

  • Challenge Il était 11 fois Noël de Chicky Poo et Samarian:  6 dernières participations
  • Challenge Christmas Time 2023 de MyaRosa: 5 dernières participations
  • Challenge Petit Bac 2024 d’Enna: 1ère et 2e lignes en cours
  • Challenge Contes et Légendes 2024 de Bidib: 3 participations
  • Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine 2024 de Bidib et Fondant: 3 participations gourmandes
  • Challenge Le Tour du Monde en 80 livres 2024 de Bidib:  5 participations avec 4 pays pour le parcours illustré (États-Unis, Italie, Espagne et Royaume-Uni) et  2 participations avec  1 pays pour le parcours littéraire (États-Unis)
  • Challenge 2024 sera classique aussi! de Nathalie: 2 participations
  • Challenge Les Étapes Indiennes 2024 de Hilde
  • Challenge British Mysteries 2024 de Lou et Hilde
  • Challenge Pages de la Grande Guerre de Nathalie

Le mois prochain, j’ai prévu des relectures pour le challenge 2024 sera classique aussi!, le thème facultatif étant les classiques français avec deux lectures communes: Chéri de Colette (1920) et Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (1782). J’ai aussi prévu de participer à l’African-American History Month Challenge (AAHM Challenge 2024) d’Enna qui se déroule, tous les ans, en février avec par exemple en lecture Nickel boys de Colson Whitehead ou en avis, les deux premiers tomes parus de Cœurs de ferraille de Béka et Jose Luis Munuera, une BD mettant en scène, dans un monde rétrofuturiste, des robots qui m’ont rappelé la condition des Afro-américains avant l’abolition de l’esclavage dans les plantations de coton des États du Sud des États-Unis.

Qui dit février dit aussi crêpes, mimosas et vers la fin du mois, carnavals et vacances de février pour le mini lutin. Nous avons déjà commencé à relire des histoires gourmandes tout en dégustant des crêpes comme par exemple Les rhinos ne mangent pas de crêpes d’Anna Kemp et Sara Ogilvie ou des bugnes comme par exemple Le carnaval de l’ogre de Catherine Tamain et Marjorie Béal.

Bon mois de février!

 

2 Comments

  1. FondantGrignote

    Quel bilan enthousiasmant !!! Des nouveautés, de doux moments lecture, des gourmandises et de beaux projets aussi 😉 Merci pour tes 3 participations, chère Jojo !!

    • Jojo

      Merci, je revendique mon statut de lectrice gourmande ou de gourmande lectrice 😉 Bonne fin de semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑