Pause lecture: Les Chatvaliers

Nous avons découvert cette semaine une nouvelle série livresque: Les Chatvaliers de Charles Falque-Pierrotin et Oriana Berthomieu (éd. Gründ). Il y a actuellement 2 tomes parus, le dernier étant paru le 17 août 2023. Ce sont des albums jeunesse à partir de 4 ans selon l’éditeur.

  • (Album jeunesse) À la recherche du Grrrall! (T1)

Nous avons commencé par le tome 1, À la recherche du Grrrall! (2022, 40 pages). Au royaume de Grrretagne, le roi Charthur et la reine Grrrenièvre vivent dans le château de Chamelot, protégés par les chevaliers de la Table Ronde, les Chatvaliers: Lancelotte, la courageuse, Chabenêt, le grand bêta, Chavante, la cultivée ainsi que Percheval, le destrier. Sans oublier leur fils, Fauvain et Félin l’Enchanteur.

Un jour, le roi Charthur découvre que sa précieuse gamelle qu’il voulait offrir à la reine pour son anniversaire a disparu. Qui a bien pu la prendre? Secondé par Lancelotte, le roi réussira-t-il à mener l’enquête et dénicher le responsable? Cette enquête est ainsi prétexte à découvrir les habitants du château et leur rôle. Un bon moment de lecture hilarant avec ce premier tome introductif et qui se termine sur une autre origine des 9 vies du chat (croyance qui n’est plus ici héritée de l’Égypte antique)!

  • (Album jeunesse) Les Chatvaliers contre les Ratons baveurs! (T2)

Nous avons enchaîné avec le tome 2, Les Chatvaliers contre les Ratons baveurs! (2023, 40 pages). Alors que tout est paisible au château de Chamelot, les Ratons baveurs, voisins du royaume, avec à leur tête Ratatine, ont bien l’intention de s’emparer d’Exchalibur. Les Chatvaliers parviendront-ils à déjouer leur plan? Ce tome est aussi drôle que le premier tout en finissant sur l’explication de l’origine du nom « raton laveur ».

Outre les références au Roi Arthur, Excalibur et les chevaliers de la Table Ronde, il y a de nombreux jeux de mots, des références à la pop culture, à l’Art (les tableaux de Léopard de Vinci ou les livres de la bibliothèque du château dans le premier tome) ou bien encore à la mythologie grecque (le cheval de Troie dans le tome 2)… Certes, les plus jeunes lecteurs n’auront sans doute pas toutes les références que le parent lecteur aura mais cela reste accessible pour eux, surtout s’ils apprécient les chats. Quand ils seront bien plus grands, ils pourront alors découvrir la version d’Alexandre Astier avec Kaamelott.

Les illustrations colorées sont pleines de pep’s et les personnages très expressifs, participant au rythme des histoires. Une bien chouette manière de revisiter les légendes arthuriennes avec des chats comme personnages principaux! Nous n’hésiterons pas à lire les prochains tomes s’il y a en d’autres.

J’ai enfin noté des passages gourmands tant dans le premier tome que le second avec les repas pris par le gourmand Chabenêt, les banquets ou le fromage tant apprécié par les Ratons baveurs (que je leur laisse bien volontiers).

Participation #9 Challenge Contes et Légendes 2023 de Bidib #Légendes arthuriennes

Participation # Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine 2023 de Bidib et Fondant

2 Comments

  1. Chicky Poo

    Ils m’intriguent beaucoup ces albums, je les ai vus plusieurs fois passer et ils ont l’air sympa !

    • Jojo

      Bonjour Chicky Poo, oui ils sont rigolos. Bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2023 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :