Pause gourmande: des muffins aux myrtilles

Ma belle-mère ayant acheté des myrtilles pour mon mini lutin, je me suis dit que c’était l’occasion de faire des muffins aux myrtilles. Pour la recette, j’ai ajusté celle que je suis d’habitude pour faire ces muffins car je les ai couverts de sucre perlé.

Les ingrédients: 2 œufs, 75 g de sucre en poudre, 50 g de beurre fondu, 200 g de farine, 10 cl de lait, 1 sachet de levure chimique,125 g de myrtilles fraîches et du sucre perlé.

Les étapes de la préparation: Je commence par mélanger au fouet les deux œufs et le sucre jusqu’à obtenir une crème plus ou moins blanchâtre. Puis avec une cuillère en bois, j’ajoute un à un tout en remuant le beurre fondu, le lait puis la farine. Je mets ensuite en remuant plus lentement la levure puis les myrtilles. Après avoir beurré et fariné notre moule à muffins, j’y verse la pâte puis je finis en recouvrant le dessus des muffins de sucre perlé. Il est alors temps de cuire les muffins (20 min à 200 degrés). Puis une seconde fournée car il restait encore assez de pâte pour faire deux muffins.

Une fois que les muffins ont refroidi, il ne nous reste plus qu’à les déguster avec des lectures de circonstance: un album jeunesse pour mini lutin que j’avais repéré il y a un moment chez Bidib: Des myrtilles pour Lily de Robert McCloskey (éd. Le Genévrier, 2011 et paru pour la première fois aux États-Unis en 1948) et une romance feel good pour moi: L’irrésistible histoire du Café Myrtille de Mary Simses (éd. NiL, 2018, 422 pages).

Pour d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à aller voir comme chaque dimanche chez Syl et les autres marmitonnes.

Participation #1 Les gourmandises de Syl 2022

6 Comments

  1. Chicky Poo

    Oh mais oui ! j’aime beaucoup les myrtilles et pourtant ce n’est pas un fruit que j’utilise souvent !

    • Jojo

      Certes je n’en aurai pas de moi-même acheté car pas de saison mais c’était bon! On aime bien en manger l’été lorsqu’on en trouve en baladant 🙂 Bon dimanche!

  2. Hilde

    Tes muffins sont très appétissants. J’adore les desserts aux myrtilles et j’aimerais bien participer à ton goûter-lecture. 🙂

    • Jojo

      Et hop un muffin virtuel 😉 Bon dimanche!

  3. Syl.

    Bonjour Jojo ! Je prends avec grand plaisir ton lien. Doublement comblée avec cette combinaison, des muffins, oui ! et aux myrtilles… oui-ouiii !!!

    • Jojo

      Je te réserverai un muffin virtuel quand j’en referai alors 😉 Bonne fin d’après-midi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :