Un mois de septembre 2020 s’annonce bien chargé pour moi côté challenges livresques. En plus d’être le Mois Américain, c’est aussi le Mois des Contes et Légendes avec Bidib et son challenge Contes et Légendes, un challenge qui me tient particulièrement à cœur comme celui de Noël.

Bidib nous propose ainsi un jeu en 10 pistes:

  1. Règne animal (conte ou légende mettant en scène des animaux): Petit Lièvre et l’Étranger de Jacqueline Guillemin et Vanessa Hié (éd. Nathan, coll. Musicontes, 2011), un album jeunesse à partir de 3 ans et accompagné d’un CD avec des extraits de musique amérindienne.
  2. Conte détourné: Le loup qui découvrait le pays des contes d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier (éd. Auzou, 2014), un album jeunesse qui s’amuse avec les contes traditionnels mais sans méchant loup
  3. Conte musical (la musique y joue un rôle essentiel): Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev, illustré par Olivier Tallec et raconté par Bernard Giraudeau et avec l’Orchestre National de France (éd. Gallimard Jeunesse, coll. « les albums musique », 2019)
  4. Escale en Asie
  5. Escale en Amérique: Le Magicien d’Oz de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, d’après Lyman Frank Baum (éd. Albin Michel Jeunesse, 2018), un conte fantastique, initiatique mais aussi une critique sociale des États-Unis
  6. Escale en Afrique
  7. Escale en en Océanie: Hina et le prince du lac Vahiria de Céline Ripoll et Daniela Cytryn (éd. du Sorbier, coll. « Au berceau du monde », 2009), un album jeunesse à partir de 7 ans: un conte de Tahiti également appelé la légende du cocotier
  8. Escale en Europe: Blanche-Neige illustré par Mayalen Goust, d’après les Frères Grimm (éd. Flammarion Jeunesse, coll. Père Castor, 2009)
  9. Origine du monde
  10. Princes et princesses: Je veux un pain au chocolat! de Jean-Luc Englebert (éd. L’école des loisirs, coll. Pastel, 2020), un album jeunesse à partir de 3 ans.

J’ai déjà quelques idées de lectures (ou relectures) en albums jeunesse. Je mettrai ainsi au fur-et-à mesure du mois à jour mon billet tout en faisant un billet séparé pour chaque participation. Vais-je réussir à atteindre les dix points et ainsi obtenir le titre honorifique de Grand Conteur? Mais ça c’est une autre histoire… Et comme le dit si bien Bidib, le plus important « c’est de se faire plaisir »! Prêt à plonger dans les contes et légendes?

Challenge Contes & Légendes 2020 de Bidib