Pour la piste n°7 du Mois des Contes et Légendes 2020, « Escale en Océanie », j’emprunte à la médiathèque un conte de Tahiti également appelé la légende du cocotier: Hina et le prince du lac Vahiria de Céline Ripoll et Daniela Cytryn (éd. du Sorbier, coll. « Au berceau du monde », 2009), un album jeunesse à partir de 7 ans.
Au temps anciens, sur l’île de Tahiti, Hina, la très belle jeune fille du grand chef de la vallée de Papeari est sur le point d’épouser le prince du lac Vahiria. Elle ne connaît pas son futur mari que son père lui a choisi et c’est avec horreur qu’elle découvre qu’il s’agit en réalité d’une laide et gigantesque anguille qui ne cesse de lui dire qu’un jour elle l’embrassera. Horrifiée, Hina s’enfuit le plus loin possible, trouvant refuge auprès du grand guerrier Maui, un demi-dieu qui terrasse le prince anguille en le découpant en trois morceaux, sa tête mise dans un sac ne devant jamais toucher la terre. Et si au-delà de sa mort, la bonté de ce prince anguille comptait plus que sa laideur, lorsqu’une sécheresse s’abat sur l’île?
Cette légende polynésienne est joliment illustrée par Daniela Cytryn. L’histoire conte la création du cocotier né du prince anguille, d’abord arbre tabou pour devenir arbre protecteur. Boire l’eau de ses fruits renverrait au baiser refusé par Hina au prince du lac Vahiria. Un joli moment de lecture!
0 Comments
1 Pingback