Réflexion du jour: y a-t-il un âge pour lire ou plus exactement pour écouter des histoires? Pour moi, non. Y a-t-il un moment dédié? Pour moi, non. Mais cela ne semble pas partager par tous les parents, comme cet anecdote d’hier: une mère disant à sa fille de 3 ou 4 ans qui lui tendait deux livres que ce n’était pas de son âge comme elle ne savait pas lire et que de toute façon l’histoire c’était seulement le soir avant de dormir. Et pour vous? Alors voici une petite sélection de livres en tissu pour les tout-petits pour leur donner le goût de la lecture, à manipuler, mâchouiller et regarder.

Tout d’abord, Rouge, noir, blanc de Francesca Ferri (éd. Quatre Fleuves, 2014): un livre en tissu avec la couverture en velours, une petite clochette glissée dans une page, des pages en « crissant » et des rubans. Nous y retrouvons des animaux en rouge, noir et blanc: fourmi, escargot ou renard par exemple. A chaque page, le nom de l’animal est indiqué avec une petite explication de son mode de vie. Un coup de cœur pour ce petit livre idéal pour exercer sa motricité fine, donner le goût des livres et pour l’éveil!

Puis, nous passons à un autre livre en tissu très coloré sur les animaux de la ferme (éd. Fisher Price, 2007). Un marque-page vache avec un grelot y est cousu. Ce jouet 1er âge permet aux tout-petits de se familiariser avec l’objet « livre » en le mâchouillant, en tournant les pages et en cherchant le petit poussin, parfois caché sous des rabats. Encore un joli livre en tissu avec des animaux souriants et tout rigolo!

Enfin, Mon premier imagier (éd. Piccolia, 2010), un autre livre-jouet en tissu avec des cubes en mousse qui offre plusieurs activités selon l’âge de l’enfant: d’abord découverte du livre puis lorsque le tout-petit est plus grand un cherche et trouve pour retrouver le cube avec les bonnes images. Ce livre permet ainsi développer éveil et motricité des plus petits. Pour chaque image, le nom est précisé, comme un crocodile, une voiture ou un réveil. Une approche rigolote avant de passer aux premiers imagiers cartonnés!