Forcément avec un tel titre et une tortue qui est déguisée en manchot empereur, je suis immédiatement attirée par la couverture de cet album jeunesse que nous empruntons à la bibliothèque. Il s’agit de Tortue Pingouin de Valeri Gorbachev (éd. L’école des loisirs, 2009), album jeunesse à partir de 3 ans. Tous les soirs, au moment du coucher, le père de Petite Tortue lui lit une histoire. Ce soir-là, c’est un livre sur les pingouins. Petite Tortue en rêve toute la nuit et décide de partir en pingouin à l’école. Et c’est parti pour une journée du pingouin, les autres élèves souhaitant faire comme elle et la maîtresse leur proposant des activités adéquates! Cet album jeunesse permet d’aborder l’estime de soi, les jeux d’enfant autour de l’imitation d’un animal mais aussi de voir ou revoir le déroulement d’une journée type à l’école: le travail en classe, la récréation et la sieste.

Encore un bon moment de lecture avec beaucoup de rires! Pour prolonger la lecture, nous nous amusons à imaginer ce que Petite Tortue aurait fait déguisée en grenouille et en singe. Nous jouons également avec des cartes plastifiées que j’ai fabriquées à partir des illustrations de l’album et aussi des collages.

Puis place aux activités physiques: nous imitons le manchot empereur comme Petite Tortue en jouant avec un ballon, en dansant et plein d’autres activités autour de la motricité globale.

Participation #34 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna – #8 catégorie Animal: « Pingouin »