Pour rester dans l’univers des contes classiques, nous empruntons à la bibliothèque Blanche Neige, un album jeunesse illustré par Benjamin Lacombe, d’après les frères Grimm (éd. Milan Jeunesse, 2010). Cet album est conseillé à partir de 5 ans par l’éditeur. Pourtant,  au vu des illustrations et de la qualité du papier, on le laisserait plus volontiers à un public adulte nostalgique des contes de l’enfance. En effet, dès la couverture, je retrouve l’univers parfois glaçant et inquiétant voire même cruel des contes des frères Grimm, comme le sont également ceux de Charles Perrault, notamment dans le sort réservé à la Reine.

Les illustrations décrivent à merveille tout l’imaginaire qui entoure le conte et par moment pourraient se suffire à elles-mêmes, tant la tension est palpable sur le visage de Blanche Neige par exemple lorsque le chasseur s’apprête à la tuer. De même, lorsqu’elle est en train de balayer la maison des nains, elles poussent d’un coup de balai les mots du texte qui sont pourtant si importants « Surtout, ne laisse entrer personne! ». Benjamin Lacombe joue ainsi avec les codes de ce conte pourtant si classique, en utilisant les couleurs de Blanche Neige, noir, blanc et rouge. Les illustrations plus colorées alternent avec du noir et blanc.

Participation #20 Je lis aussi des albums

Un joli coup de cœur pour cet album! Il ne nous reste plus qu’à dénicher d’autres albums de Benjamin Lacombe, illustrateur découvert grâce au Challenge de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2019 », le thème facultatif du mois de juin lui étant dédié.

Challenge Petit Bac d’Enna – #7 catégorie Couleur: « Blanche »