Ho ho ho! En route pour Noël… Quelques perles et des fils de curepipe suffisent à fabriquer des petits sapins de Noël. Rien de plus simple et même les enfants, dès 2 ans, peuvent enfiler les perles. Puis nous tordons le fil en lui donnant la forme d’un sapin. Puis je fais, comme l’année dernière, un petit pingouin en curepipe.

Une autre idée pour un sapin de Noël qui plaît également aux enfants : utiliser une pomme de pin que nous avions déjà peinte. Puis nous y collons de tout petits pompons de toutes les couleurs. Une variante: peindre préalablement la pomme de pin tout en vert ou avec une couleur argentée ou dorée.

Nous finissons par un pingouin en marionnette à doigt. Pour la faire, je dessine un pingouin qui me servira de patron. Puis j’utilise de la feutrine noire, blanche et orange. Je commence par la face en cousant le ventre, le bec et les pattes. Puis je colle des yeux. Je termine en cousant les deux parties de feutrine noire ensemble, en laissant le bas ouvert pour en faire une marionnette. J’habille ensuite ce petit pingouin avec un bonnet et une écharpe en feutrine rouge. Il est également possible de tout coudre et d’en faire alors une décoration à suspendre sur un grand sapin de Noël.